Jump to content

batonnets de colle pour pistolet à colle


Crifon
 Share

Recommended Posts

Alors, voila !

J'ai essayé de coller mes pointes de flèches en utilisant la technique de collage avec les batonnets de résine (on chauffe a pointe, on l'enduit de colle par contact sur le batonnet etc...), mais .......... en utilisant des batonnets de colle pour pistolet environ 100 fois moins cher en grande surface .

Pour le moment (3 jours) les pointes tiennent très bien.

Qui'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Après avoir perdu 3 pointes dans la paille d'un parcours field, on m'a conseiller en effet de ne pas utiliser la résine habituelle pour coller mes pointes, mais la colle des pistolet à colle. Elle est plus souple et absorbe donc plus le choc lors de l'impact alors que la résine est plus cassante.

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien pigé le truc, tu prends l'insert. Tu le chauffe (légèrement) avec un petit chalumeau, en le tenant avec une pince (ou un Wildsteer pour celui qui a :rolleyes: ). Tu passes l'insert chaud sur le batonnet de colle. Tu monte l'insert en le tournant dans le tube. Tu nettoies la colle qui dépasse?

C'est ça ? :28:

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien pigé le truc, tu prends l'insert. Tu le chauffe (légèrement) avec un petit chalumeau, en le tenant avec une pince (ou un Wildsteer pour celui qui a :rolleyes: ). Tu passes l'insert chaud sur le batonnet de colle. Tu monte l'insert en le tournant dans le tube. Tu nettoies la colle qui dépasse?

C'est ça ? :28:

C'est ça, (quand tu dis insert, il s'agit de la partie de pointe que l'on enfonce dans le tube) je ne le tourne même pas, d'habitude on fait ça avec un batonnet de résine vendu en archerie.

Si tu ne connais pas cette technique, ça marche très bien sur les tubes alus, sur les tubes carbones faut pas chauffer trop fort.

Attention avec les ace et les acc (carbone alu) a ne pas chauffer trop fort pour ne pas decoller les deux tubes.

Il faut mieux ne pas avoir les encoches montées pour laisser l'air chaud s'échapper, sinon avec la dilatation la pointe avance si on ne fait pas attention.

Si les inserts d'encoches sont déja collés (et ne permettent pas à l'air chaud de s'échapper) il faut maintenir la flèche appuyée sur la pointe jusqu'à ce que ça refoidisse.

Pour décoller la pointe par la suite, il suffit de chauffer la pointe au chalumeau sans toucher le tube bien sur.

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Sur les fûts aussi ça va bien :29:

J'utilise des pointes à visser que je chauufe un peu pour les dilater + un peu de colle pour pistolet = très bonne tenue. La colle pour pistolet est assez élastique pour encaisser les chocs et pour dévisser les pointes il suffit juste de rechauffer.

Ca fait plus d'un an que j'utilise cette méthode et je ne la changerai pas même pour 2 paquets de Super Glue

Link to comment
Share on other sites

Les quelques essais que j'ai fait avec des fûts bois ne m'ont jamais causés de soucis. Toujours bien nettoyer la colle en surplus après mis en place de la pointe et ça roule :109:

Je n'arrive à faire tenir que les pointes en laiton à visser sur les futs bois (avec un peu de colle en plus), mais toutes mes pointes noire à coller uniquement ne tiennent pas, ni à l'araldite d'ailleurs :(

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai tiré avec des pointes NIBB puis de inserts dans des tubes Alu avec ce type de colle et je n'ai jamais vu sa supériorité par rapport à l'Araldite (8h)

En revanche j'ai entendu dire -et constaté en cible :19: - que pour des tubes carbone, mieux vaut de la résine (ou de la thermo colle ) qui soit RIGIDE, sinon l'insert bouge dans le tube, qui ne supporte pas.

Link to comment
Share on other sites

As-tu dégraissé tes pointes, avec de l'acétone par exemple, avant de les coller?

:37:

Acétone, essence A, trempées pendant 2 jours, résine, araldite, super glue ça ne tient pas, j'ai abandonné, je prends les pointes à visser.

Link to comment
Share on other sites

Pour faire mas flèches plus vite, j'ai essayé les pistolets à colle pour coller mes pointes en os. Ca marche mais c'est bien moins solide qu'avec de l'araldite. Méthode à ne retenir que si on est pressé.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est bien beau tout ça, mais quand on va en GSB dans le rayon des colle, on constate qu'il y a de nombreuses sortes de batons pour pistolet à colle (batons pour le papier/carton, batons pour lebois, batons pour le métal, etc....)

Je suppose qu'il faut employer les batons réservés pour le métal.

Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive à faire tenir que les pointes en laiton à visser sur les futs bois (avec un peu de colle en plus), mais toutes mes pointes noire à coller uniquement ne tiennent pas, ni à l'araldite d'ailleurs :(

mois je colle les pointes noir (en ferre) avec la colle pour plume, le bois casse mais la pointes ne se décolle pas

Link to comment
Share on other sites

Yo

Vu que je ne fais que du tir médiéval, mes futs sont en bois et mes pointes sont des pointes en fer de type 'obus'.

Je taille mon fut en pointe et j'enchasse le fut dans la 'douille' de la pointe.

Jusqu'a présent j'utilisais de la colle à 2 composants + un petit clou comme rivet passé à travers la douille de la pointe.

L'idée de la colle en baton me plait bien. Irait-elle pour mon usage ? Quel type de colle?

Merci

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest Invité_ricofiddler_*

bonjour.

pour coller mes pointes j'utilise, vous me croirez pas, et bien de la cire a épiler.

avantage : elle fond a temperature plus basse que les batonnets de pistolet a colle, ce qui ne risque pas d'abimer vos ace cheries surtout au démontage( rappelez vous que le carbone c'est du charbon et que le charbon ca brule tres bien) et en plus elle est tres adherente , c'est la premiere qualite qu'on lui demande.

l'inconveniant majeur decoule de ses qualites, a savoir que si vous tirez vos fleches apres les avoir laissees cuire dans la voiture en pleine ete par exemple, vous risquez de laisser toutes vos pointes dans la cible.

cela ne m'est jamais arrive, par contre j'ai laisse une fois ma boite de reparation dans la voiture et le baton s'est transforme en flaque dans son logement.lol.

chers amis bricobidouilleurs

a+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...