Jump to content

Arbalete a repetition


Nicklaus
 Share

Recommended Posts

sauf si lorsque tu tires, le barillet ne tourne pas, donc il n'y a pas de carreau tu peux donc armer sans que les carreaux tombe.

Je suis désolé mais je n'ai pas compris cette phrase :wacko: . Lorsque l'on tire, le barillet porte bien des carreaux, sinon c'est un tir à vide... Le problème était plutot à l'armement de toute façon.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 123
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

oui excuse moi je n'est pas été assez clair.

ce qu'il faudrait, c'est que l'on tend l'arc sans qu'il n'y ait de carreau en position sur le barillet. :28:

Alors ce n'est pas la peine de mettre un barillet! Si tu dois placer le carreau après l'armement, à quoi ça sert de faire tourner un barillet vide alors que l'intérêt réside justement dans la "répétition" qu'offre le barillet!

Comprends pas là! :28::28:

Link to comment
Share on other sites

oulah faut kjaille prendre du repos là :oups:

c'est a cela que je pensais: le barillet, au lieu de contenir 8 carreaux par exemple il n'en contiendrai que 7 et au lieu d'avoir un logement pour le carreau 1, on aurai un plat pour le passage de la corde. la corde enclachant par le biais du doigt d'entrainement (comme sur ton dessin) la rotation du barillet, mettant en place un carreau.

le premier tir effectué, on peut réarmer puisque le carreau vien d'être tirée, il n'y a rien qui génera la corde. La corde armé, le barillet ayant effectué sa rotation, on tire, on réarme...

Link to comment
Share on other sites

Ok je comprends mieux!

Mais j'ai p'têt bien besoin de repos aussi tiens!!! :23:

Ben non, on ne perd pas un carreau: on le place après armement, on tire et il en reste 5 (pour un barillet à 6) Au final, on a bien tiré 6 carreaux

PS: vous remarquerez que sur mon dessin, le carreau se présentant au tir est justement absent. :23:

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Robin, je ne comprends pas bien ce qui te perturbe...Voilà comment je vois la séquence:

-arbalète au repos

-on place un carreau dans le barillet PAR DESSUS sur la face supérieure de l'arbrier: là où coulisse la corde

-on fait tourner d'1/6 de tour en actionnant le levier à la main pour présenter une nouvelle face: on place le 2ème carreau

-on fait tourner d'1/6 de tour: on place le 3ème carreau et on répète l'opération pour en mettre 5

-on fait tourner pour présenter la dernière face libre de l'hexagone.

-là seulement, on arme l'arbalète SANS POUSSER SUR LE LEVIER qui fait tourner le barillet

-on place le 6ème carreau

-on tire

Ensuite il suffit de réarmer en tirant la corde assez loin pour faire tourner d'1/6 de tour avec le levier et il se présente un carreau prêt à être tiré.

On continue jusqu'à épuisement du barillet.

Il manque dans ce montage un système qui tienne les carreaux dans les rails de barillet.

Effectivement, un aimant constitue une bonne idée mais seule la pointe est en acier. Il faudrait donc un autre insert en ferraille placé sur un autre endroit du carreau , les aimants étant dans le barillet

A voir...

Link to comment
Share on other sites

Il faut mettre deux arceaux métalliques en forme de C avec l'ouverture du C vers le haut et fixés par des pattes à la partie fixe de l'arbrier.
Il faut que ces C soient rétractables pour permettre le passage de la corde... C'est pourquoi l'aimant est peut-être mieux. En effet, il faudrait deux inserts en métal dans les carreaux, et aussi trouver 12 aimants assez puisasants mais ça ne doit pas vraiment être un problème.

ça commence à devenir super délirant votre truc : j'adore ! 20.gif

En effet, ça donne envie de se lancer... Il faudrait trouver un système d'armement orignal, lui aussi, pour faire une bête vraiment novatrice. Je compte faire une arbalète à poulies quand celle en cours sera terminée, et j'ai bien envie de l'équiper de ce barillet...

Link to comment
Share on other sites

Une question technique : en découpant un aimant, il doit falloir faire gaffe à ce que ça ne chauffe pas trop, pour ne pas désaligner les moments magnétiques du matériau, le désaimanter quoi ? Ca craint ou pas? Quelqu'un a déjà essayé, dans l'industrie, ils sont moulés à chaud ou usinés dans de gros blocs ?

Sinon, c'est à quelque chose dans le genre que je pensais Jihaif, le seul bémol serait que le fait de mettre un empennage en bas impose de mettre l'arc assez bas par rapport à l'arbier et donc augmente les frottements, réduit le rendement de l'arc pour pas grand chose finalement. En plus, ça complique l'usinage des aimants. Deux plumes devraient suffire.

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas le barrilet en lui même qui est dur à fabriquer mais le rochet et l'ajustage de la mécanique.

il suffit d'un tour et d'une bonne perceuse à colone :bhaoui..:

pour le système d'armement, je pense à un cric

si quelqu'un fait un prototype on brevete? chiche :33: :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Oh, bah les pièces de mécanismes, ça se fait au fur et à mesure, tu fais les pièces qui se touchent petit à petit, et à coup de lime et d'huile de coude, ça finit par être parfaitement réglé.

Par contre, c'est vrai que perçer droit sans perçeuse à colonne, c'est vraiment dur... Ce que je fais, c'est de comencer par un petit foret (plus petit que le trou définitif), et de perçer à chaque extrémité, en parcourant la moitié du chemin. Puis on y va petit à petit pour corriger le tir... Mais c'est pas top, et il vaut mieux commencer par faire le trou dans une pièce, comme ça si c'est raté, tu recommences...

Si tu veux mettre un cric, ça n'est valable que pour un arc trelativement puissant, au moins 260-300lbs, sinon ça ne vaut pas le coup, ça ralonge trop la séquence d'armement.

Pour ce qui est de breveter, il faudrait apporter une vraie amélioration, avoir une idée de mécanisme qui n'existe pas. Là, on rassemble juste des choses existantes...Et de toute façon quand on voit le prix d'un brevet, ça refroidit tout de suite... Quelqu'un a 30 000 € à trainer sous un matelas?

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Et j'ajouterai que l'aimant, c'est pas si Duras à trouver. :109:

Il en existe sous forme de plaquettes souples comme ce que l'on trouve sous les supports d'antennes magnétiques de toit de voitures.

L'aimant de lady Chatterton, ça colle pas mal non plus! :23:

Link to comment
Share on other sites

:wacko::wacko::wacko::wacko:

MAIS VOUS ETES DES DINGOS !!!! :P

bon ben pour tout vous dire moi la Chu-ko-nu je renonce ... ou alors je my remet dans 2 ans...Je vous laisse a vos projets digne de l4industrie de precision.

Si lun dentre vous y arrive il gagnera mon respect... :115:

Link to comment
Share on other sites

si quelqu'un peut m'avoir ou me faire le plan à l'echelle du rochet et des angles,de la crémailère (si c'est comme cela que cela s'appele) , cotations pour permettre la rotation du barrilet, jpeux toujours essayer.Je peux disposer d'un tour, d'une perceuse à colone et tout ce qu'il faut pour ajuster (ajusteur compris) puis jpense aussi des matières premières (le barrilet dans ce cas present ne necessitant pas une resistance mecanique au chocs occasionés par les coups de feu, il peut très bien être en bois, pvc...) jpeu avois du rond de PVC diam 6, 8, 12. de la tole d'acier ep. 2,3,4,5,6,8,10 mm voir 2 du bronze et du laiton (merci papa)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...