Jump to content

longbow, selfbow...


viannus
 Share

Recommended Posts

En fonction du type de poignée, l'allonge peut varier d'environ 1 à 1 1/2" mais cela est plus lié à la morphologie de la poignée que tout autre chose. Quand tu tires avec un grip type poignée de pistolet, il est normal que ton allonge soit un peu plus grande dans la mesure ou tu n'as pas le poignet cassé comme sur un grip type longbow. Mais cela n'a rien a voir avec l'épaisseur de la la poignée (ou alors indirectement)

De plus, Il parait logique de mesurer l'allong a partir du dos de l'arc pour plusieurs raisosn. dabord la sécurité. Si tu coupe tes futs juste a ton a llonge et que celle ci est mesurée depuis le ventre de l'arc, tu risques d'avoir des surprises à la décoche. Ensuite parce que l'allonge , si elle était mesurée du ventre serait la en totale correlation avec l'épaisseur de la poignée. et il pourrait y avoir des écarts plus importants.

Ceci étant dit, pour les arcs modernes type arc classique ou recurve a grosse poignée, il arrive que les fabriquants mesurent l'allonge depuis le milieu de l'épaisseur de la poignée au niveau du creux le plus profond de la poignée ergonomique. Il reste suffisament de place sur la fenetre pour ne pas risquer de se planter la flèche dans la main a la décoche...

Link to comment
Share on other sites

Ceci étant dit, pour les arcs modernes type arc classique ou recurve a grosse poignée, il arrive que les fabriquants mesurent l'allonge depuis le milieu de l'épaisseur de la poignée au niveau du creux le plus profond de la poignée ergonomique. Il reste suffisament de place sur la fenetre pour ne pas risquer de se planter la flèche dans la main a la décoche...

Je pense que les fabricants mesurent de cet endroit le band optimal de leur arc, pas ton allonge...

Link to comment
Share on other sites

voila ça prend forme

la première photo correspond à l'arc avec une corde armée qui arrive sur le trou du 15" ( corde plus longue que la corde finale évidemment )

et la deuxieme correspond à la meme corde non tendue à 10"

alors qu'en pensez vous pour le début de l'équilibrage moi j'attaquerais vers le bout de la branche de droite et pareil partout sur la branche de gauche j'attend votre avis avec impatience

post-2970-1148636965.jpg

post-2970-1148636991.jpg

Edited by viannus
Link to comment
Share on other sites

donc voila j'ai profité du pont de l'ascention ( ben oui faut bien quelque chose pour monter là en locurence c'est un pont ) pour continuer mon arc

je crois que j'ai forcé trop sur la plane mais j'esspere que c'est rattrapable

alors voila la corde fait la taille de l'arc voir un peu plus et la photo où l'arc est armé, l'allonge est de 20" donc je ne vois comme solution que de gratter la branche de gauche en laissant la branche de droite tranquille ça c'est déja certain

post-2970-1148676482.jpg

post-2970-1148676528.jpg

Link to comment
Share on other sites

ok donc je vais raper cet après midi et je vous envoie les photos dès que possible

mais si je gratte plus près de la poignée, ma branche va plier encore plus et elle est déja bien courbe j'ai peur qu'elle garde encore plus de suivi de corde car elle en a déja beaucoup :19:

qu'est ce qu'un grattoir ? :07:

Edited by viannus
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

ah je n'ai pas répondu depuis longtemps sur ce post car mon arc s'est brisé et donc il est foutu :( mais bon tanpis c'était un premier dont je garderais des astuces et des conclusions des erreurs à ne pas refaire

merci de m'avoir guidé

Link to comment
Share on other sites

ah je n'ai pas répondu depuis longtemps sur ce post car mon arc s'est brisé et donc il est foutu :( mais bon tanpis c'était un premier dont je garderais des astuces et des conclusions des erreurs à ne pas refaire

merci de m'avoir guidé

Désolée pour ton arc, c'était un bel essai.

Je vais maintenant que tu nous montres ton prochain arc.

Voit si tu peux réutiliser ce qu'il reste de celui-là pour autre chose (un propulseur par exemple)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...