Jump to content

longbow, selfbow...


viannus
 Share

Recommended Posts

voila le titre doit déja etre assez clair mais je m'explique plus clairement

moi en ce moment je fait un arc mais je ne sais pas si ça va devenir un longbow , un selfbow ou encore autre chose donc en gros je ne connais pas les caractéristiques qui font que tel arc s'appel comme ça ou comme ci :19:

Link to comment
Share on other sites

bonjour viannus...

tu as une partie dictionnaire dans le forum qui peut t'aider à trouver une telle réponse :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showforum=34

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=1594 pour le longbow

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=1585 pour le selfbow

donc en fait un lonbow peut être aussi un selfbow...

pas facile de s'y retrouver parfois...

Link to comment
Share on other sites

:37: Viannus

Bienvenue sur :webarcherie: . Le principe est simple: les selfbow c'est une famille et non un type d'arc! Je m'explique: la famille des arcs lamellés-collés ce sont des arcs faits de plusieurs couches fines de bois superposées et maintenues ensemble, je pense que je ne t'apprends rien. Il y a aussi les arcs renforcés, difficultés 3/3 qui ceux-ci ont le dos renforcés pas soit une couche de colle de tendon ou alors de lin et j'en passe...Et ensuite vient les arcs selfbow qui ont la particularité d'être fabriqué dans le meme bois mais sans renforcage et dans la famille des selfbow il y a: le flatbow (les arcs des indiens d'amérique) ou alors le longbow (le grand arc anglais)... Attend je te montre des photos:18.jpg19.jpg

et sinon lis le livre de Gery Bonjean; http://gery.bonjean.com

Edited by samupatchi
Link to comment
Share on other sites

:37: Viannus

..Et ensuite vient les arcs selfbow qui ont la particularité d'être fabriqué dans le meme bois mais sans renforcage et dans la famille des selfbow il y a: le flatbow (les arcs des indiens d'amérique) ou alors le longbow (le grand arc anglais)...

Si on nommait les choses par leur nom ça serrai plus simple ,non?

Donc en français, un arc selfbow est un arc monoxyle. :37:

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

donc je vous enverrai les photos de mon premier arc et je vous dirai ce que je pense que c'est , vous me le confirmerez ou vous me corrigerez suivant le résultat :104:

enfin si cela vaut le coup d'etre vu parce que c'est juste mon premier donc pas forcement terrible terrible surtout que je le fait en attendant que mon deuxieme seche

sinon pourriez vous lister tous les noms d'arcs que vous connaissez s'il vous plait si ce n'est trop vous demander

merci d'avance

Edited by viannus
Link to comment
Share on other sites

Viannus.... avec les conseils des gens ici tu peux réussir à faire un arc avec ton premier... j'en suis un exemple vivant... un seul arc à mon actif et j'ai fait une manche (pas finie à cause de la pluie mais c'était mon choix) de tir à l'arc préhisto avec...

n'hésite surtout pas à demander des conseils et nous montrer l'avancement au fur et à mesure, ça t'aidera ...

Link to comment
Share on other sites

je prend des photos au plus vite et je vous demande conseil

et encore merci

là je suis arrivé au point où une branche plie un peu et l'autre est en cours de planage ( eh oui je me suis acheté une plane : pas déçu ça va plus vite qu'avec mon couteau suisse qui commençait à rechigner )

Edited by viannus
Link to comment
Share on other sites

bon voila quelques photos de mon arc en cours de fabrication

j'ai une branche qui plie un peu ( j'ai pas pu prendre de photos parce que mes parents voulaient pas prendre une photo de moi qui courbe la branche : soi disant pas le temps )

mais j'ai quand meme celles-ci:

Link to comment
Share on other sites

Ben faut les alléger :bhaoui..:

Tu ouvres tes photos avec un logiciel d'édition d'images ou même avec paint et tu les réenregistres en format jpeg en choisissant un niveau de définition qui te permet d'avoir moins de 80 Ko par image.

Link to comment
Share on other sites

salut viannus...

pour les photos c'est tout simple...

il faut qu'elles fassent moins de 80 ko chacune...il te faut donc les redimensionner avec PAINT (de microsoft , c'est installé dans les accessoires du menu programmes sur ton pc)... tu les redimensionnes en faisant Ctrl+W et tu mets en pourcentage 30 % en X et 30% en Y, après un petit Ctrl+O pour sauver ton fichier... et c'est tout bon

Link to comment
Share on other sites

JMG, je t'ai grillé d'une minute :P

Mais tes détails technique sont plus précis que les miens :24: :29:

j'ai souvent remarqué que nos réponses se complètent dans un sens ou l'autre... :37:

Link to comment
Share on other sites

donc voila

il ne faut pas se fier au vrillage c'est moi qui l'ai créé en passant ma plane sans rester droite mais je vais modifier par contre pour le décalage sur le coté j'y peut rien ( enfin si : le choix de ma branche )

post-2970-1147893800.jpg

post-2970-1147893961.jpg

post-2970-1147894251.jpg

Link to comment
Share on other sites

aVEC CETTE BRANCHE QUI SEMBLE FAIRE 4 cm de diamètre, fait donc un longbow.

Tu as gratté de coté du recurve. C'est dommage, le ventre pris de l'autre coté t'aurais donné plus de pêche et moins de suivi de corde. Enfin c'est trop tard.

Link to comment
Share on other sites

Mais tant que la branche plie à peine, il faut impérativement utiliser une corde provisoire qui donne un band nul ou très faible pour ne pas sur-stresser l'arc.

Et il faut éviter de rester longtemps en tension sur la barre :106:

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que ca peut faire. si c'est TON allonge.....

Bien sûr ! Mais j'aurais trouvé plus logique de tout mesurer depuis la poignée côté ventre, car ça correspond à l'allonge "physiologique" du tireur :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...