Jump to content

frene mauvais etat


 Share

Recommended Posts

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pas d'accord, j'ai vu dans des posts recents des fleches superbes, prehisto ou moyen age, avec des pointes en silex taillees ou d'autres forgees, et des futs magnifiquement décorés, faites par de nombreux webarchers : visiblement le virus gagne du terrain!

En tous les cas ce n'est pas aujourd'hui que je ferais de belles choses : j'ai fait dans mon apres midi 15 arcs et une trentaine de fleches !!! explication : un instituteur du coin (sans doute inspiré par Zol) qui m'avait vu faire des démos de tir lors d'une fete medievale m'a demandé de venir faire une animation fabrication et tir a l'arc, avec des arcs style noisetier. D'abord peu emballé, j'ai finalement accepté, surtout pour éviter que son campement de fin d'année ne se termine aux urgences ("mais ils peuvent chasser avec ces arcs ???"). Donc demain on va commencer par leur inculquer les regles de base de la sécurité avec arcs et fleches, et si tout se passe bien on terminera la journée par un tir sur cible 3D, pour eviter le carnage des lievres du coin!!! j'essaierai de poster des photos dans la semaine, ca devrait bien faire rire Zol et les zoliens!

Link to comment
Share on other sites

Philroussillon,

si le palmier donne des dates, c'est un dactilifera... :109:

sinon on vu des belles flcèhes depuis ton absence mais les tiennes sont toujours la référence...

bon courage avec la bande de jeunes

Link to comment
Share on other sites

Bravo Phil, c'est vraiment bien de montrer qu'un bout de noisetier peut être intéressant et un peu plus qu'un jeu d'enfant !

Tu pourrais suggérer un jumelage entre ces deux écoles ?

Cela semble être une bonne idée qui pourrait faire d'autres émules à l'Education nationale.

Link to comment
Share on other sites

Ouf, de retour apres une journee fatiguante mais super sympa. En fait les enfants ont planchés toute l'année sur un scenario de film genre LOST (suite a un crash d'avion des enfant se retrouvent seuls sans adulte sur une ile etrange, pas si deserte que ca !!!), avec les cours qui s'y referaient constament (mathematique : calcul du budget du projet, francais : scenario, géographie, ou ca se passe...). Le tir a l'arc intervenait dans leur scenario, car alors qu'ils se demandent comment ils vont manger, ils trouvent un etrange guerrier moyenageux qui leur apprend a faire des arcs et a chasser avec ( d'ou la question qui m'avait un peu effrayé au début !!!). Tout c'est donc bien déroulé, avec à l'arrivée, une formation sur l'histoire de l'archerie depuis les hommes des cavernes jusqu'à nos jours, le choix des bois dans le respect de l'environnement, et surtout les regles de sécurité. Ensuite un atelier de finition des arcs, preparation des cordes et des fleches, puis tir dans un endroit sans risque. Sur la fin, j'ai sorti un arc un peu plus péchu pour qu'ils puissent trouer proprement les cibles 3D, et certains des enfants ont donné des resultats surprenant pour une premiere séance de tir. Bilan je pense positif pour leur film, et un enfant vraiment bien accroché sur le tir a l'arc, dont la mere a pris les coordonnees de l'archerie locale, que demander de mieux!!!

...

...

...

post-120-1149012069.jpg

post-120-1149012092.jpg

post-120-1149012115.jpg

post-120-1149012145.jpg

post-120-1149012168.jpg

post-120-1149012192.jpg

post-120-1149012222.jpg

Link to comment
Share on other sites

tout a fait Ischi78, j'ai donné a l'instit les coordonnees de webarcherie et je lui ai parlé de Zol, j'espere qu'il viendra voir sur le forum, mais en ce moment il est un peu debordé : 3 classes, soit 44 eleves sur le terrain de camping pendant une semaine, c'est super sympa, mais c'est chaud!!!

Pour revenir au sujet de ce post, je n'ai pas retouché au frene, et pour cause, je vais m'y remettre ce WE... affaire à suivre!

Link to comment
Share on other sites

3 classes, soit 44 eleves sur le terrain de camping pendant une semaine, c'est super sympa, mais c'est chaud!!!

Il n'est pas seul, j'espère ? Parce que là c'est pas chaud, c'est brûlant ! :106:

Même si les gamins sont super mega sympas :104:

Link to comment
Share on other sites

Belle action, en tout cas, les momes ont du adorer...

C'est génial, ça et les actions de ZOL... Je suis en train de gamberger là-dessus pour ma prochaine rentrée (ben oui, encore un instit' <_< ).

C'est fascinant de voir comme les gamins accrochent avec l'archerie. C'est un domaine qui cumule imaginaire (l'arme du héro), responsabilisation (une arme entre les mains), connaissance et utilisation d'une matière naturelle, et tant d'autres choses...

Trouvé cette photo sur paleoplanet : vu le sérieux du bout d'chou ? (et sa position plus que correcte)

post-2638-1149055275.jpg

Link to comment
Share on other sites

effectivement, la position est superbe : dans le groupe je n'en avais qu'un qui était de ce style, c'est d'ailleurs celui qui a bien accroché, et qui, je pense, va continuer. En tout cas c'est une excellente démarche que celle de Zol, et tant mieux si elle fait des émules!

Edited by philroussillon
Link to comment
Share on other sites

Ce WE beaucoup de tramontane, donc pas de tir sur le terrain (désolé Arwen) ce qui m'a permis de finir l'arc en frene : l'équilibre est loin d'etre parfait, mais je ne voulais pas enlever plus de matiere, il est deja leger en puissance; Le backing en soie a l'air de tenir, je l'ai recouvert d'une peau de serpent, je n'aimais pas trop le look de la soie, et j'avais la flemme de le peindre. Apres quelques essais de mise en tension, et quelques craquements (bonjour les sueurs froides!!!) il a l'air de resister, j'ai donc fait les finitions, poupees, poignee, repose fleche, et ce soir direction le terrain pour l'essais définitif avec une corde en lin, (le vent est enfin tombé). Si tout va bien des photos demain matin...

Link to comment
Share on other sites

He bien voila, il est fini, et il tire (quelques dizaines de fleches pour l'instant, mais il semble bien se comporter), c'est loin d'etre un chef d'oeuvre, mais c'est mon premier arc en bois !!! je regrette seulement qu'il soit trop petit pour moi, mais il fait le bonheur de Marca qui s'en tire bien cette année, avec un nouveau rotin, et maintenant un frene ! J'ai un peu foiré l'équilibrage, mais je trouvais déja qu'il était limitte en puissance, et j'ai de mauvais souvenirs d'une tentative d'équilibrage forcené sur un rotin, qui s'est terminée avec un arc d'une dizaine de livres. J'irai le faire peser chez René ce WE, mais a vu de nez il doit faire dans les 30/35 livres à l'allonge de Marca (+- 68cm), et je crois déraisonable d'essayer de le tendre plus.

Ci dessous quelques photos des finitions et du tir :

...

poupees en corne, repose fleche "serpent" en os...

post-120-1149539398.jpg

post-120-1149539434.jpg

post-120-1149539448.jpg

post-120-1149539505.jpg

post-120-1149539519.jpg

Edited by philroussillon
Link to comment
Share on other sites

Et oui, la mini perceuse c'est de la triche, mais ca fait gagner un temps fou!!!

Pour le suivant Jacques m'a donné un morceau de Genevrier Cade, qui est un bois superbe et qui en plus sent tres bon, mais il y a un paquet de noeuds pas triste : mais se sera pour juillet, et un nouveau post :)

post-120-1149539590.jpg

post-120-1149539603.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...