Jump to content

frene mauvais etat


 Share

Recommended Posts

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai mis la main sur un coupon de soie que j'avais de coté pour un projet de peinture sur soie, ca va le faire, mais la soie parait fragile a coté du lin : on verra bien. Par contre lors du chauffage des branches j'ai vu apparaitre sur le ventre de l'arc des microfentes d'ou perlait des gouttes brun rougeatre??? bizarre bizarre... Ci dessous quelques photos en l'etat, cet aprem je fais le backing en soie!

ci joint 2 photos :

post-120-1148814187.jpg

post-120-1148814223.jpg

Link to comment
Share on other sites

Par contre lors du chauffage des branches j'ai vu apparaitre sur le ventre de l'arc des microfentes d'ou perlait des gouttes brun rougeatre??? bizarre bizarre...
:28:

J'éspère que tu ne places pas trop d'espoirs dans cet arc....

Link to comment
Share on other sites

non, mais je ne regrette pas de m'etre lancé dedans, ca me fais une premiere experience qui me permettra peut etre plus tard de ne pas gacher de bons morceaux de bois. Déja le fait de suivre un cerne n'est pas évident du tout mais c'est tres chouette, et voir l'arc prendre forme petit a petit a quelque chose de magique : le bois, meme abimé comme celui là, est une matiere superbe dès qu'on la polie un peu : je regrette presque de devoir faire un backing!

Link to comment
Share on other sites

à mon avis, ce n'est pas la peine : je déconnais :oups:

Je suis même presque sûr qu'il n'y a pas de bébêtes dans ta billette :107: le bois de coeur c'est trop dur, elles ne vont pratiquement que dans l'aubier et en plus le xylo ça pue, même le "sans odeur" :106:

En fait je me demandais aussi ce que ça pouvait bien être ces gouttes rouges :28: :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

à mon avis, ce n'est pas la peine : je déconnais :oups:

Je suis même presque sûr qu'il n'y a pas de bébêtes dans ta billette :107: le bois de coeur c'est trop dur, elles ne vont pratiquement que dans l'aubier et en plus le xylo ça pue, même le "sans odeur" :106:

En fait je me demandais aussi ce que ça pouvait bien être ces gouttes rouges :28: :bhaoui..:

Vu le peu de duramen qu'il y a sur le frène. Il y a toute les chances que cet arc soit taille dans l'aubier mais a priori pas de bêtes sinons tu aurais vu les trous causés apr les bêtes. Perso, je me demande si ça ne serait pas, eventuellement, lié a une attaque fongique?

Link to comment
Share on other sites

Salut Gallus, et merci : on peut etre borné et avoir mauvais caractere (je parle pour moi), mais il faut aussi savoir arreter a un moment !!! Le backing a bien tenu le coup, alors ce matin passage au tillering. J'y vais tout en douceur, il n'a pas explosé, c'est deja ca! je vois deja un probleme au milieu de la branche gauche, mais je m'en doutais, il y a 2 noeuds a suivre !!! en avant pour l'équilibrage...

post-120-1148887678.jpg

Link to comment
Share on other sites

galere galere pour l'equilibrage : la branche sur laquelle se trouve les noeuds me donne du fil a retordre!!! je n'ose plus enlever de matiere, je vais finir par un arc pour gamin!!! Une question : si je chauffe une partie du ventre pour durcir un peu le bois, est ce que le backing du dos va se faire la malle? voyez vous d'autres solutions pour affiner l'equilibrage?

post-120-1148903778.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu es à combien d'allonge pour quelle puissance?

Sinon , si tu veux vraiment peaufiner, tu grattes encore un peu là.

Si tu fais un arc, c'est déjà pas mal.

Il ne faut pas s'attendre à des miracles de la part du frêne, surtout que le tien n'était a priori pas au top.

Si tu cuis le ventre au décapeur et que tu vises bien, il n'y a pas de raison que le backing souffre, sauf peut-être sur les bords.

post-70-1148904199.jpg

Link to comment
Share on other sites

a vu de nez (methode du pese personne) il fait 25 livres a 26 pouces (c'est l'allonge de ma femme, a qui cette puissance le destine). J'avais peur qu'en le cuisant a nouveau la chaleur ne deteriore le collage de la soie, mais c'est vrai que je prefererai essayer de le renforcer un peu, plutot que de l'alleger encore.

Link to comment
Share on other sites

String, aucune idée, pour moi c'est juste le palmier qui nous permet de manger a l'ombre le midi! Il y a 3 sortes de palmiers dans le jardin, celui la est le seul a ne pas avoir de piquants, mais helas aucun ne semble convenir pour faire des arcs! Coté équilibrage de la branche de frene j'ai fait un moyen terme, en gratouillant un peu ou le disait Pedro et en rechauffant le tout ( pas de problemes avec le backing), j'attend que ca redescende en temperature pour le bander, ca va etre long vu la chaleur ambiante!

Link to comment
Share on other sites

Le mieux serait quand mêm que tu ne le bande que demain...

En chauffant, tu enlèves de l'humidité. tu cours donc le risque de te retrouver avec un arc ayant un taux d'humidité trops bas et qui risque donc de casser la première fois que tu le bandes. Si tu attends un peu tu elimines ce risque car l'arc se réhydrate.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...