Jump to content

A propos de défonceuse


Recommended Posts

Bonjour a tous

J'envisage d'acheté un défonceuse pour me faire des lames et j'ai quelques questions à ce sujets.

Les fraises qui vont bien ont une coupe cylindrique ainsi que fauchante, le top pour surfacer est de type "meche pour tasse et assiettes" ou "fraise a cuvette" et le second choix au regard de l'etat de surface serai plutot "fraise à glisière" ou "fraise droite plongeante"

Si je doit poncer au 80 mes lames avant l'assemblage, il y a t'il un interet à prendre le 1er type de fraise ? (precision de la planeité par exemple ou effort de coupe moindre) car le deuxième type a un usage plus universel.

Et deuxieme question, La défonceuse de par sa conception travaille t'elle mieux en début de course qu'en bout de course ? ou bien ca ne vibre pas plus ?

J'aurai surement d'autres questions ensuite.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Merci archer pour ta réponse :)

Le ponçage pas obligatoire alors...

Et tu as trouvé un type de faise qui doit etre plus simple à affuter que celles avec une forme de congé. dailleur l'affutage doit il etre fait régulierement, ou on peut usiner d'abord quelques centaines de lames?

Pour tenir la lame j'ai une idée que je ne vais pas metre en pratique de suite (commencons par ce qui est sur de fonctionner, le double face) : la tenir avec un aspirateur connecté dessous et qui aspire a travers de nombreux petits trous reparti sous la ou les lames. avec possibiliter d'en occulter avec du scotch pour des lames plus courte. Mais bon j'en pas encore trop d'idée des éfforts de coupe engendré...

a+

Link to comment
Share on other sites

je pence que avec ce type de machine la sécuritée est de rigueur, mois je colle avec du double face.

Mais tu devrait regarder sur le site, il y a u un grand article sur ce sujet, je ne me rapelle plus qui, mais si je pence bien, il y a u 2 personnes plus un livre qui en on parlé sur la fabrication du gabari et de la manière de s'en servire (livre "arc 4)

Link to comment
Share on other sites

Guest dream

il existe chez Ryobi une défonceuse de 1150 w avec table en fait celle ci se transforme en toupie défonceuse et pour les fraises

il y a soit a l'unité( 52 refs + bagues de copiage 14 refs) tout les types de profil de fraises ainsi qu'un coffret denommé Rak 0015 b avec 15 fraises à queue de 6 mm en carbure de tungsténe de différentes dimensions

pour les prix c'est environ ttc de 8 à 30 euros la fraise

pour le coffert rak:49,90 €

pour la defonceuse seule en 1150 w:99,90 €

pour la table avec la la défonceuse 169,90 € sachant que celle ci ne se vend pas seule.

post-710-1147515232.jpg

Link to comment
Share on other sites

JE l'avais reperée chez leroy merlin. j'ai une défonceuse bas de gamme, je vais me bricoler une table, pour eventuellement monter un cylindre a poncer (si ma défonceuse est bien équipée d'un variateur de vitesse...)

Link to comment
Share on other sites

Guest dream

dans ce cas bien preçis c'est le cas pierre, la défonceuse posséde un variateur celle ci posséde une vitesse de 14000 à 28500 tour minute la capacité du mandrin est de 12,7 mm et la course du berceau de 0 à 50 mm

les dimensions de la table est de 270x134x255 et le poids de 3,3 kgs et est livrée avec 4 fraises au carbure

les charbons sont accessibles contrairement à des no names de la distribution

Pour info celle ci sera en promo chez:

les briconautes à partir de juillet pour 139,90 €

ainsi que chez leroy merlin pour la fête des pères à ce prix également.

jm

Link to comment
Share on other sites

trop cher pour moi. Et puis on a pas le plaisir de se bricoler son propre système. va juste falloir que je pense a agrandir mon atelier. Les 30m² commencent a être un peu petits. en jouant de la betonniere, je peux encore gagner prèsque 10m²....

Link to comment
Share on other sites

Guest dream

On peut toujours faire dans la bidouille mais parfois il faut savoir s'en remettre aux proféssionnels de ce secteur

Pour un produit de cette qualité avec une table en fonte d'alu et à ce niveau de prix c'est cadeau ! avec en plus une garantie pleine de 2 ans !

jm

Link to comment
Share on other sites

On peut toujours faire dans la bidouille mais parfois il faut savoir s'en remettre aux proféssionnels de ce secteur

Pour un produit de cette qualité avec une table en fonte d'alu et à ce niveau de prix c'est cadeau ! avec en plus une garantie pleine de 2 ans !

jm

probablement mais je n'ai pas les moyens d'investir 14à euros dans un matos qui ne m'est pas rigoureusement indispensable.... Et puis je préfère l'esprit do-it-yourself meêm si des fois c'est moins pratique, c'est souvent plus plaisant.

De toute façon si ça me devient indispensable, je pense plutot investir dans su matos pro d'occase...

Link to comment
Share on other sites

Un cylindre ponceur sur une défonceuse, ça me semble un peu risqué : 14 000 tours minutes, je ne suis pas sûr que le cylindre aime beaucoup. Une simple perceuse fait le même boulot...

Pour les tables de défonceuse, je fréquente le site cyberbricoleur, allez voir la section "copeaux", on vous indique comment faire une table de défonceuse pour pas cher. Le site "les copeaux" aussi vous présente pas mal de choses intéressantes à faire soi-même. Je suis un peu comme Pierre, j'aime bien le "faire moi-même". Par contre, toujours pour Pierre, une défonceuse, c'est vraiment génial comme outil, tu peux presque tout faire dans le boiseux...

Link to comment
Share on other sites

Le cylindre c'est uniquement si je peux rgler la vitesse de rotation de la défonceuse. comme je ne l'ai pas sous la main, je ne peux pas en être sur... Sinon, je me debrouillerais surement autrement. Et puis jusque la je m'en suis passé alors je peux continuer encre un peu...

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas qu'un cylindre ponceur existe pour une defonseuse, mais ce n'est pas la vitesse le problème (moi j'utilise un rouleau ponseur de 100 mm de diamètre à 7500 rpm), mais plutôt la durée de vie de l'abrasif vu la petite surface de travail ce qui rendrait le système inopérant en quelques poignées secondes...

Frank

Link to comment
Share on other sites

Guest dream

je pense que ce type de cylindre ponceur est adaptable sur la ryobi toutefois la defonceuse de cette table manquera inevitablement de pêche et je pense qu'il vaut mieux utiliser une machine avec un regulateur de couple existante dans la marque (re 601) sinon la machine souffrira sur des matieres plus résistantes ainsi qu'avec un demarrage progressif donc une plage de vitesses plus importante (10000 à 23000 t/m)

Néanmoins je ne suis pas certain que celle ci s'adapera sur la table ryobi

donc dan scie cas bien préçis, on revient sur la solution de pierre et la fabrication d'une table adaptée à l'outil en question , bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Guest dream

de plus dans la mesure ou vous envisageriez de faire des modification sur la table ryobi, afin d'y adapter un outil non prevu dans le cahier des charges de la machine, sachez qu'a partir du moment ou vous en changez les caractéristiques , celle ci perd de ce fait sa garantie pleine et entiére de 2 ans, à moins que le distributeur et le fabriquant n'en decident autrement mais j'en doute !

Link to comment
Share on other sites

trop cher pour moi. Et puis on a pas le plaisir de se bricoler son propre système.

En plus l'avantage d'une table de defonceuse faite maison, c'est que l'on peu la modifier ou l'adapter à nos besoin tant que l'on veut sans se soucier de la garantie!

Le seul impératif c'est la sécuritée:bouton d'arret d'urgence accessible en permanence, et protections autour de l'outil me semble indispensable.

Link to comment
Share on other sites

J'ai opté pour celle ci et une défonceuse bas de gamme (900W, 11500 à 32000 trs.min-1 et une course de 50mm).

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.j...questid=293789#

maintenant au tour de la table d'usinage des lames... :109:

pour le type de fraise que tu a choisi, je pence que se n'est pas une bonne idée, je l'ai testé et il a fallu beaucoup d'huile de coude pour venir a bout des lignes fait par la fraise, celle que j'ai acheté est plus chère mais on économise du travail de ponçage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...