Jump to content

Importance REELLE du FOC ?


abach
 Share

Recommended Posts

Je réfléchi (mais oui...) très sérieusement à mes nouvelles futures flèches pour mon Bowtech Tribute.

J'ai commencé par jeter un oeil sur le traditionnel Easton Shaft Selector qui m'a permis de dégrossir le tableau, et maintenant, j'arrive au FOC. J'ai regardé le dico de l'archerie de notre ami Gallus.

Je me demande maintenant quelle est l'importance réelle du FOC dans le vol de la flèche. En effet, avant d'avoir fait le moindre test, j'imagine que le même tube équipé de pointes de 85, 100 ou 125 grains, n'aura pas du tout le même FOC. Comme les tubes alu ou carbone reçoivent aussi des inserts metalliques, collés, les poids de ces inserts et de la colle influe aussi sur l'équilibre vers l'avant de la flèche. A l'opposée, les vannes peuvent être différentes, donc donner un empennage de masse différente, avec là encore un écart lié à la méthode de pose (cyano, flechtite, double face).

Bref, jusqu'où faut il "ne pas aller trop loin" dans l'analyse de ces différents paramètres ?

Est-il aberrant de faire un choix de tube et de se contenter de faire des essais avec des pointes de masses différentes, en faisant abstraction des autre paramètres énoncés ?

Quelle est l'incidence réelle sur le vol d'une flèche entre une pointe de 85 et une de 125 grains ?

Link to comment
Share on other sites

Il est chouette mon article, hein ?

Le poids de la pointe aura une influence sur le FOC, certes, mais aussi sur le spine effectif de ta flèche.

Pour ton arc à poulies qui est center-shot, je ne pense pas qu'une légère différence de spine modifie grand chose sur la trajectoire.

Pour nos bouts de bois sans fenêtre d'arc avec nos flèches dépareillées, notre précision est tellement approximative que ça n'aura pas grande importance non plus (bien contents si nous touchons la cible)...

Mais j'imagine qu'en tir classique à longue distance, ce genre de paramètre doit avoir un impact important sur les résultats, surtout à 70m ou plus...

Link to comment
Share on other sites

Les pointes lourdes (donc qui vont déplacer le centre de gravité vers l'avant) assouplissent le tube (on le savait) et surtout à longue distance permettent une meilleur trajectoire quand il y a du vent.

Donc en FITA (70 m) avec des tubes très fin et léger la pointe est souvent asez lourde.

Il y a néanmoins des fourchettes de foc à respecter pour un vol correct, je pense que ça se voit à l'oeil.

J'ai déja eu le cas ou la pointe de flèche était resté en cible (en 3D avec un compound à 15m), je ne l'avais pas vu, j'ai tiré le meme tube (donc sans pointe) juste après, la flèche a volé (à peu près) correctement sauf qu'elle a rebondi sur la cible.

Bon, Alain, j'ai vu que tu as eu quelques réponses ailleurs sur le FOC.

Pour infos, je tire des Fat Boys 400 avec une pointe de 80 gr.

Ca va presque tout droit jusque 30 m.

Il y a d'autres tubes, les plus légers et relativement utilisés sont les lightspeed d'Easton, j'ai essayé mais je n'aime pas, c'est difficile à régler et vraiment léger, les champions tirent souvent ces tubes.

Je voudrais bien essayer les Carbone Impact, j'en ai en classique pour le 50m et 70m et elles vont très bien d'autres les tirent en compound et en sont très satisfait, elles seront un petit peu plus légères que les Fat boys, mais si tu les prends en qualité "jaune", elles reviennent à 5 € (il suffit de peser les tubes pour faire des paquets de poids identiques).

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour le FOC, je m'étais sérieusement penché sur le pbm quand je tirais en arc droit. Après moults essais, j'en ai déduis qu'il était préférable de trier les flèches par poids plutot que par FOC. Les différences de poids jouent beaucoup plus sur le groupement que les différences de FOC. Si on veut gérer les deux paramètres, on ne s'en sort plus, vu qu'aucune flèche n'est identique.

Pour le compound, j'ai tiré des Carbone Impact rouges, des excel qui me donnaient entiere satisfaction, et maintenant je tire les lightspeed 500 et j'en suis vraiment content. Les Carbone Impact sont vraiment plus lourdes, mais aussi beaucoup plus solides (il m'est arrivé de tirer dans les arbres et de souvent ressortir la flèche intacte après creusage du tronc :109: )

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je pense avoir plutôt expérimenté l'effet du poids de la pointe sur le spine.

Mes tubes ACC s'étant révélés trop raides (test avec/sans plumes), j'ai ajouté du poids pour la pointe (125 gr au lieu de 100 gr), ce qui a permis d'avoir un vol bien meilleurs (aucune différence entre avec et sans plumes à 18 mètres !).

Quant à l'effet sur le FOC, ça a peut-être été secondaire dans mon cas, je ne sais pas le dire.

Il est vrai qu'il est très difficile de tester le FOC seul sans aussi changer le spine du tube.

Salutations sportives.

Dominique

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai qu'il est très difficile de tester le FOC seul sans aussi changer le spine du tube.

Erreur, sans changer de spine de tube et en faisant varier le poids de pointe tu fais varier aussi le FOC.

En fait, pour trouver un foc adapté il faut faire des test de groupement de tube, de sortie de flèche,...

Link to comment
Share on other sites

  • 13 years later...

Bonjour, je travaille actuellement sur le sujet qui est fort intéressant. Je tire avec un arc curve nu. J'ai pu mesuré l'impact du  poids de pointe sur le spine d'un tube carbone et par conséquence le changement de FOC. Se qui me semble nouveau par rapport à vos articles c'est le fait que vous ne parlez pas du poids à l'arrière de la Flèche : Encoche, Pine, plumes, Collard, Wraps, et bagues pour le nature ( collée ou peinture ) . En effet tous ce matériel à un poids Variable du simple au Triple ! ce qui influence aussi le Spine du Tube ainsi que le FOC. Il faut être attentif à se genre de détail. Bon peu etre moins en arc nu et roulette mais quand même un peu non ?

Edited by French1280
Link to comment
Share on other sites

Peut-être que le poids à l'arrière à une (légère) influence sur le vol de la flèche, mais pas sur le spine puisque la force de projection vient justement de l'arrière et que la résistance à cette poussée, provoquant donc la courbure de la flèche qu'on appelle spine, dépend essentiellement  du matériau du fût, de son diamètre et de sa rigidité, du poids de la pointe.... mais pas  de l'encoche ni des wraps ni même des plumes.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Lap1 a dit :

Désolé de ne pas être d'accord, pour moi le poids à l'arrière a une influence sur le spine dynamique en ce sens qu'il "rigidifie" la flèche.

On retrouve ça dans l'approche logicielle type spine calculator.

Je pense aussi que la masse arrière joue sur le spine dynamique le remplacement d’encoche par des encoches lumineuses par exemple. Sinon le FOC a je pense un intérêt certain pour la chasse mais c’est une autre contrainte par rapport au tir sur cible. Ceci étant dit le tir de cibles 3D très dure avec un angle important pourrait éviter des refus avec un FOC élevé.

Edited by Zbrotch
Link to comment
Share on other sites

Je… On fait comment pour alourdir l'arrière d'une flèche ? Les trucs à led c'est interdit au moins en FFTA - même pas dit que ça modifie quoique ce soit en plus - et le reste c'est trop léger pour avoir un impact significatif ???

Quand on sait dans quelle mesure on peut faire varier le poids à l'avant d'un tube,y a une question de proportion qui me chiffonne….  ça interpelle un peu,... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, tangent a dit :

Je… On fait comment pour alourdir l'arrière d'une flèche ? Les trucs à led c'est interdit au moins en FFTA - même pas dit que ça modifie quoique ce soit en plus - et le reste c'est trop léger pour avoir un impact significatif ???

Quand on sait dans quelle mesure on peut faire varier le poids à l'avant d'un tube,y a une question de proportion qui me chiffonne….  ça interpelle un peu,... 

Pour mon cas, pour alourdir l'arrière dune flèche, je mets 3 vannes plastique à la place des plumes naturelles, tout simplement!!! 😉

Et comme le disent Lap1 et Zbrotch, celà change effectivement le spine dynamique de ta flèche...

Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2020 à 14:35, arcool a dit :

Et comme le disent Lap1 et Zbrotch, celà change effectivement le spine dynamique de ta flèche

Si tu le dis, je veux bien te croire.

Encore que j'ai du mal à comprendre comment quelques fractions de gramme en plus ou en moins à l'arrière du fût changent le spine de façon perceptible, mais bon...

Si c'est le cas, autres questions:

1-Ca change, mais de quelle façon et comment le voit-on?

2-Pourquoi changer le spine?

3- Comment sait-on si il faut alourdir ou alléger?

4-Et surtout, quels sont les effets bénéfiques?

Vous avez 4 heures! :smartass:

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, tangent a dit :

Je… On fait comment pour alourdir l'arrière d'une flèche ? Les trucs à led c'est interdit au moins en FFTA - même pas dit que ça modifie quoique ce soit en plus - et le reste c'est trop léger pour avoir un impact significatif ???

Quand on sait dans quelle mesure on peut faire varier le poids à l'avant d'un tube,y a une question de proportion qui me chiffonne….  ça interpelle un peu,... 

Personnellement afin de conserver les mêmes caractéristiques de mes flèches de tir et de mes flèches de chasse, j’ajoute dans l’encoche des premières un bout de plastic que je colle à la ciano. 
 

1C9CD5F2-849C-409A-9A9A-56F6844B522E.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2020 à 11:02, PEDRO a dit :

Si tu le dis, je veux bien te croire.

Encore que j'ai du mal à comprendre comment quelques fractions de gramme en plus ou en moins à l'arrière du fût changent le spine de façon perceptible, mais bon...

Si c'est le cas, autres questions:

1-Ca change, mais de quelle façon et comment le voit-on?

2-Pourquoi changer le spine?

3- Comment sait-on si il faut alourdir ou alléger?

4-Et surtout, quels sont les effets bénéfiques?

Vous avez 4 heures! :smartass:

 

Un sujet déterré qui me déterre également xD

1 - le changement va être minime et forcément après que l'encoche a quitté la corde, la modification de poids étant trop proche du point de poussée. La déformation au niveau du poids rajouté est quasi inexistante. ça peut dévier légèrement la trajectoire de la flèche j'imagine... mais il faudrait faire un test au décocheur ? et sinon faire un testeur façon spine testeur avec plusieurs points support et plusieurs poids pour tester la déformation... test à ne pas effectuer avec des fût bois, qui ne doivent pas être très uniforme pour de tels test...

2 - Trop minime pour avoir un réel intérêt, le but d'un spine adapté est d'épouser la fenêtre de l'arc non ? mais dès la sortie, la flèche se stabilise et "oscille" de moins en moins. je pense que rien ne vaut un bon spin dès le début et adapter avec la pointe.

3 - rajouter trop de poids à l'arrière est rarement une bonne idée, on dit qu'un avion avec beaucoup de poids à l'avant volera difficilement, mais qu'un avion avec beaucoup de poids à l'arrière ne volera qu'une fois ! j'imagine que pour une flèche, c'est pareil !

4 - ceux que l'on veut bien accorder à sa propre technique

 

Y a du monde du TAM ici qui aurait envie de tester quelque chose dans le prochain numéro ? un peut comme le test des pointes croissant de lune (c'était dans TAM que je l'ai vu d'ailleurs ?)?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lapinarcher a dit :

faire un testeur façon spine testeur avec plusieurs points support et plusieurs poids pour tester la déformation...

Je crois qu'il est question ici de spine dynamique ! !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, lapinarcher a dit :

Ouais mais j'ai pas d'idée pour le tester.

Pour mon expérience de ciblard (stab + viseur):le groupement en cible / fûts nus en mettant  +/- de poids à l'arrière , tu constateras que 10 grains à l'arrière correspondent à un fût un peu plus raide

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...