Jump to content

un premier seul


 Share

Recommended Posts

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Invité

salut, et bonne chance :37:

c'est deux billettes que tu racorderas par collage au niveau de la poignée ??

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

bon j'ai attaquer la billette j'ai voulus l'écorcer et catastrophe avec ma plane de m..... a c.......

j'ai tirer un peut trop fort et comme la plane avais une dent je vous laisse imaginer ce qui c'est passé.

je souhaite savoire commant je peut faire pour reconnaitre la bonne cerne merci

en plus j'ai en écorcant la billette j'ai decouvers deux fentes longitudinale paraléle l'une et l'autre et espacer de 1.5/2cm sur 5cm que dois-je faire.

bon je vais poue les deux fente essayer de vous faire des photos

merci a plus

Link to comment
Share on other sites

Tu essaye de placer ta poupée pour élimienr au moins une des 2 fentes puis si tu a quand même la seconde fente sur ta branche tu coules de la colle dans la fente (super glue), un serre joint et le tour est joué. En bout de branche comme ça, le bois ne travaille aps donc tu n'auras aucun problème.

Link to comment
Share on other sites

Tu essaye de placer ta poupée pour élimienr au moins une des 2 fentes puis si tu a quand même la seconde fente sur ta branche tu coules de la colle dans la fente (super glue), un serre joint et le tour est joué. En bout de branche comme ça, le bois ne travaille aps donc tu n'auras aucun problème.

merci pierre par contre le bléme pour la matiére au niveau de la poingnée je n'ais que 1pouce 1/4 a peinne

je dimentionne un peut plus la largeure de la poingnée (au lieu de 1" je pensais mettre 1"1/4)

Edited by jean d'arcus
Link to comment
Share on other sites

bon j'essaye depuis deux jours de tracer mon arc

je n'arrive pas a trouver un compromis entre lesdeux future poupée car une fois le tracage finis,j'en est une qui part a droite et l'autre a gauche pourtant j'ai tracé le centre de la billette et l'axe centrale je ne comprend pas pourquoi aujourd'hui j'ai encore tous gonné et je ne suis servis d'un cordex et la le probléme et moin grand

mais l'arc semble dessiné en travars de la billette.

commant faite vous pour tracer merci de votre aide

Edited by jean d'arcus
Link to comment
Share on other sites

Salut jean d'arcus

Pour le traçage: n'etant qu'un debutant en archerie , je n'ai pas la pretention de te donner un conseil technique pointu, cependant si j'etais dans ton cas...à partir du dos je tracerai un point qui sera le centre absolu du dos de l'arc(il sera le milieu de la longueur et le milieu de la largeur) .Ensuite je suiverai le fil du bois à partir du point central vers chacune des extrémités de l'arc. Dans ton cas ça ressemblera à une diagonale puique tu trouves que ton arc va de travers, ça n'est pas grave puisque que l'arc est en forme de losange en géneral.Ce qui veut dire que tu pourras inscrire ton losange dans le rectangle de ta billette.

A partir de cette diagonale tu traceras les cotes de ton arc symetriquement.Cette diagonale est le centre de symetrie de ton arc et tu pourras tricher un peu...avec le bois il n'y a pas de science exacte

j'espére que ça t'aidera un peu...J'ai essayer de raisonner logiquement...sinon il faut attendre la cavalerie des moustachus qui viendra à la rescousse.

A+ Massi

Link to comment
Share on other sites

salut jean...

je suis pas non plus un moustachu (avec 2 arcs seulement je ne peux guère le prétendre)...

mais fais bien attention que la droite reliant tes 2 poupées (la position de ta future corde en fait) doit bien passer au plus près du centre de ta poignée pour éviter de vriller l'arc à l'armement...

Link to comment
Share on other sites

bon j'essaye depuis deux jours de tracer mon arc

je n'arrive pas a trouver un compromis entre lesdeux future poupée car une fois le tracage finis,j'en est une qui part a droite et l'autre a gauche pourtant j'ai tracé le centre de la billette et l'axe centrale je ne comprend pas pourquoi aujourd'hui j'ai encore tous gonné et je ne suis servis d'un cordex et la le probléme et moin grand

mais l'arc semble dessiné en travars de la billette.

commant faite vous pour tracer merci de votre aide

Il est possible que ta billette ai bougé en séchant....

soit tu redessines en te préoccuant moins de la fibre du bois (tu utilises une regle de 2m pour tracer le centre de l'arc) soit tu redessines en suivant la fibre et tu travailles la poigné à la vapeur pour redresser les branches.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

bonsoir au seul vrais mordus

je joind deux photos d'un fer de hache qui je pense sera vraiment idéal pour la facture

c'est un copain qui fait une collection de vieux outils et lui ayant demandé si par le plus pure des hazards il n'aurrais pas un fer de hache assé fin et un peut lourd et voilas

une weldless de 1918 de taille 3

post-2202-1151086513.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quasiment identique a la hache que j'utilise pour ébaucher. mon fer a une forme de douille un tout petit peu differente.

oui pierre je ne suis inspiré de la tienne en expliqu'an a mon collégue ce que je cherchais il ne me reste cas faire un manche j'ai du fréne par contre je me pose la question comment je l'enmanche par dessus et je met un coin par dessous mais je n'aurrais pas un manche trés résistant merci de vos conseilles

Link to comment
Share on other sites

J'ai une petite idée...Tu prends un manche de forme conique, tu fais rentrer le manche par son bout le plus etroit , et tu fais coulisser ta hache jusqu'au point ou elle ne peut plus coulisser, force un peu, et tu coupes l'extremité qui ne veut plus coulisser à 3cm au dessus du fer de ta hache.Je ne sais pas si je suis clair...

Quand on coupe du bois avec une hache, le fer a tendance à partir vers l'exterieur,seulement le fer reste coincé du fait que les 3cm au dessus sont d'une section superieure à l'orifice du fer de hache.Donc ça devrai marcher

A+ Massi

Link to comment
Share on other sites

Pendant qu'on en parle, j'ai fait un manche en frene pour un fer de hache d'un copain, mais ce sera seulment pour la déco, donc pas de contrainte....j'ai inseré le fer en force, en rapant lee bout du manche si vraiment çà coinçait, puis qu'en çà bougeait plus comme çà, j'ai laissé une nuit dans un seau d'eau, afin que le bois gonfle... :37:

post-122-1151260413.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...