Jump to content

Projet d'arbalète


E@gle_One
 Share

Recommended Posts

  • Replies 195
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci !

Pour les poupées, il y en a une page 14 de ce même sujet, pas grand chose n'a changé depuis, j'ai juste un peu agrandi le passage pour la corde. Mais si tu veux tout de même une photo avec la nouvelle corde, j'en posterais une.

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

:24: Bravo Eagle_One!

Ton arbalète a de la gueule, elle est puissante et surtout ça fonctionne!

J'aime bien le concept d'arbalète à mouffles, ça "mécanise" l'ensemble et en plus d'être sûrement très pratique pour armer l'engin, c'est original et accentue la touche médiévale...

Après l'aboutissement de cette arme, j'imagine que ton esprit inventif cogite déjà sur une autre forme d'arbalète, nouveau système, nouveau mécanisme.... et les plaisirs de la réalisation :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Jicef !

Oui, j'apprécie vraiment le système à mouffles, c'est tellement facile d'utilisation, et je pense que la puissance le justifie pleinement.

En effet... (serais-tu devin? :D ) je compte bien me lancer dans une arbalète à poulies (voire peut être une "arbalete" a ressorts et poulies...), mais malheureusement, je change de domicile et je vais avoir du mal à usiner quoi que ce soit dans un apart... Ce sera pour les vacances, j'aurais tout le loisir de faire des plans et de réunir les pièces le reste du temps.

Link to comment
Share on other sites

Pas besoin d'être devin pour se rendre compte que tu ne vas pas en rester là... :23:

C'est vrai que beaucoup de choses restent à tester ou à découvrir dans le domaine des arbalètes, que ce soit dans la conception de l'arc (center-shoot, avec ressort, à poulies, arcs multiples, etc...) et dans les mécanismes de retenue de corde ou d'armement.

Cependant, sans vouloir être rabat-joie, je te conseille d'être très prudent dans tes recherches. Quand on manipule des arbalètes, surtout de forte puissance on peut se faire des gros bobos... J'en ai fait les frais lorsque j'ai mis au point ma deuxième arbalète avec un mécanisme de retenue de corde qui a lâché alors que l'arc était bandé. La corde à sauté au moment ou je posais la flèche sur l'arbrier et j'y ai laissé l'ongle du pouce :wacko:

Maintenant, je prends vraiment un maximum de précautions....

Bon courage pour la suite et continue de nous informer comme tu sais le faire. :37:

Link to comment
Share on other sites

superbe ! :24:

elle est impressionnante, ça doit faire drole de tirer avec un tel engin !

du point de vue fonctionnement évidemment rien à redire, maintenant pour l'esthétique, à ta place je travaillerais un peu l'arbrier : diminuer la largeur de la portion entre l'arc et la noix, ainsi que la crosse (mais ça je ne sais pas si c'est possible vu qu'il y a le treuil). en plus ça fera du poids en moins..

j'ai aussi une question : le treuil est-il amovible ?

Link to comment
Share on other sites

Merci ! Oui, c'est impressionant de voir partir le carreau...

C'est vrai que l'arbier demanderait a être travaillé, masi j'ai un peu peur avec la puissance... Ca serait vraiment dangereux si ça me pétait au nez. De toute façon, je ne peux pas le faire...Si tu regardes bien, je ne peux aps découper la partie entre la noix et l'arc puisque l'arc est fixé grace aux deux barres d'acier qui passent aux bords de l'arbier. Pas question non plus de réduire le bois qui supporte les axes, déjà que cette partie mériterait des renforts en acier ( c'est toi qui me l'a conseillé d'ailleurs :D )... Et puis, deux réponses en une, le treuil est bien amovible (sinon, bonjour pour épauler <_< ) Donc, je ne peux pas toucher à la partie de l'arbier sur laquelle il se repose... En fait il aurait fallu y penser dès le début, et la concevoir avec l'idée de faire une jolie forme( et un peu de poids en moins, c'est vrai que 10kg, c'est un peu excessif ^^ ). Bon, c'est ma première, je voulais d'abord faire un truc qui marche... J'y penserais pour le prochain coup.

Link to comment
Share on other sites

ouais tu as raisons, mieux vaut privilégier la sécurité..

vu que tu as l'air très à l'aise pour créer des mécanismes en acier, je te propose pour ta prochaine, de construire un cranequin :

1916.1728.jpg

c'est beaucoup moins encombrant que le tour, plus rapide pour l'armement, et ça se retire très facilement : le dispositif est simplement maintenu par une boucle qui s'enfile dans l'arbrier et qui vient buter contre une barre qui dépasse. comme ça plus de contrainte au niveau de la forme de la crosse. si je résume il te faudrait :

- 3 roues dentées (une grande et deux petites), facile à faire (quoique long) :23:

- une barre dentée terminée par un crochet, ça doit pas être difficile non plus

- un boitier assez solide pour supporter la contrainte : la principale difficulté je pense. il faudrait trouver de la tôle assez épaisse genre 3 mm. en gros le boitier doit adopter la forme de la grande roue dentée, ça doit pas être évident à faire :05:

image où on voit la petite barre qui retient le truc :

post-1128-1156234513.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Oui, c'est une bonne idée. Enfin usiner des roues dentées, j'ai tenté, c'est pas ce qu'il y a de plus facile. Alors pour qu'elles engrènent... Je ne maitrise pas (encore :) ) les développantes de cercle à la lime. :10:

En fait j'ai dans l'idée d'essayer quelque chose comme ce qu'avait déniché Jicef (la photo). Je compte d'abord trouver les ressorts, ce qui ne sera pas le plus simple, et ensuite on verra pour le mécanisme selon la course et la raideur des ressorts si je mets des poulies et combien.

Cela dit on peut commencer à réfléchir au système d'armement... Je n'ai pas vraiment d'idées à ce sujet justement. Si quelqu'un a de bonnes idées à partager, je crérais peut-être un sujet.

Bonne soirée.

post-2908-1156269493.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pas besoin d'être devin pour se rendre compte que tu ne vas pas en rester là... 23.gif

C'est vrai que beaucoup de choses restent à tester ou à découvrir dans le domaine des arbalètes, que ce soit dans la conception de l'arc (center-shoot, avec ressort, à poulies, arcs multiples, etc...) et dans les mécanismes de retenue de corde ou d'armement.

Cependant, sans vouloir être rabat-joie, je te conseille d'être très prudent dans tes recherches. Quand on manipule des arbalètes, surtout de forte puissance on peut se faire des gros bobos... J'en ai fait les frais lorsque j'ai mis au point ma deuxième arbalète avec un mécanisme de retenue de corde qui a lâché alors que l'arc était bandé. La corde à sauté au moment ou je posais la flèche sur l'arbrier et j'y ai laissé l'ongle du pouce wacko.gif

Maintenant, je prends vraiment un maximum de précautions....

Bon courage pour la suite et continue de nous informer comme tu sais le faire. wavy.gif

Ah, je n'avais pas vu ton post Jicef... Oui, ça donne envie d'explorer un peu... Arf, merci de ton conseil, je ferais spuer gaffe avec la sécurité, c'est vrai que ca augmente les risques quand on s'aventure...Il faut avoir suffisement de bol et de feeling pour s'arrêter juste avant d'aller trop loin :109: . C'est un peu comme quand on choisit l'allonge d'un arc en fait :) . Je continuerais d'informer, évidemment !

tu t'attaques à gros là worthy.gif

bon courage !

edit : tu peux en commander sur mesure ici http://www.vit-ressort.com/

Oui, je crois que c'est du gros, masi ça peut être sympa aussi, si ça marche. Oui, je connais ce site, mais ca va être cher, surtout si je commande seulement deux pièces. J'avais trouvé un fabriquant qui publiait son catalogue en ligne mais malheureusement, je ne retrouve plus ce foutu site...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut a tous,

Je suis rentré pour une courte semaine sur nantes, et il y avait un vieux projet à peine terminé qui ne demandait qu'a reçevoir 2-3 améliorations... Déjà, j'ai rajouté le renfort que vous m'aviez conseillé, pour ne pas que les axes ne fendent le bois prématurément.

Et puis une arbalète sans système de visée... j'en ai donc fait un rudimentaire, une vis pour régler la hauteur et une mire au bout de l'arbier. Et a ma grande surprise, ca s'est avéré très satisfaisant.

Il fallait aussi refaire des carreaux, puisque mon dernier s'est complêtement enfoncé dans le sol et je ne l'ai donc pas retrouvé. Ceux-là sont en aluminium, avec une pointe en acier, et ils sont plus courts et deux fois plus léger que les derniers ( 50g), je pense qu'ils sont plus performants, a 40m, l'effet parabolique est vraiment minime.

J'ai fait une cible avec une palette, sur laquelle j'ai cloué de vieux magasines comme l'a fait Jicef. Premiers essais a 30-40m : avec la vis au minimum, ca tappe vraiment précisément là où on vise, j'ai été surpris. Quand le carreau rentre dans les papiers, ça va, sinon il traverse les planches mais heureusement ca ne se plante pas trop profond dans l'herbe et il est retrouvable.

Voilà, il ne manque plus qu'un coup de vernis mat transparent pour protéger le bois, et ça sera "fini".

Bon dimanche a tous.

post-2908-1171195812.jpg

post-2908-1171196005.jpg

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Et puis une arbalète sans système de visée... j'en ai donc fait un rudimentaire, une vis pour régler la hauteur et une mire au bout de l'arbier.

Salut Eagle_One!

Le retour au bercail semble s'ête avéré bénéfique et je vois que tu n'as pas perdu ton temps!

Bonne idée d'avoir consolidé du côté mécanisme, ensuite ça donne un plus esthétique à ton arbalète.

Bonne idée également d'y adjoindre un système de visée, ça aide quand même pas mal pour tirer... cependant, dans ton système, il y a un détail qui cloche, tu as inversé les éléments de visée :19:

En effet, le "bitonieau" pointu se situe à l'avant de l'arme (ça s'appelle le guidon) et la partie échancrée se situe près de l'oeil (ça s'appelle l'oeilleton) et c'est en alignant l'ensemble oeilleton / guidon / cible qu'on obtient la "ligne de mire". Je pense que tu devrais inverser pour deux raisons :

1) Tu te rendras vite compte que c'est plus pratique pour viser.

2) Il y a un réël danger d'avoir ce "bitonieau" pointu près de l'oeil.

A plus :37:

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous,

Ah, en effet, la boulette pour la visée :oups: . C'est vrai que c'est pas super pratique pour viser, même si on y arrive bien ; et je ferais attention à mes yeux. Bon, je vais corriger ça la prochaine fois... au mois de juillet ^^. Mais je ne pourrais pas inverser les deux dispositifs puisque la vis rencontrerait le passage du carreau, je ne pourrais qu'inverser le bitonnieau et le "V" . Toujours un peu dangereux pour les yeux donc, mais bon, de toute façon il faut déja faire gaffe avec cette "machine" comme tu dis Jihaif :).

A+

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Salut,

Comme à l'accoutumée, j'ai un peu amélioré la chose pendant les vacances. Comme elle pèse tout de même 10 kg, pas grand monde arrive à tirer avec donc je me suis dit que j'allais faire un trépied. Il y en avait justement un dans le bois à brûler (...) qui est là depuis qu'on a achetté la maison à ce qu'il parrait... Un coup de ponceuse et le bois se révèle bien plus joli, un coup ou deux de scie, une roulette de chariot achettée dans un magasin qui a pris quelques coups de disqueuse, de perçeuse et de peinture, voilà le résultat !

J'ai aussi ajouté une pièce sur l'arbalète pour qu'elle vienne se poser sur le cylindre, de manière a ce qu'on puisse la déplacer en rotation selon un axe vertical et qu'on puisse faire varier l'inclinaison.

Vous allez me dire que je n'ai pas changé ce foutu système de visée à l'envers... C'est vrai, mais je ne vois pas comment faire simplement quelquechose qui se visse (pour régler l'inclinaison) et qui soit sur le trajet du carreau. Pourquoi pas une lunette pour les prochaines vacances? On s'éloignerait encore du concept médiéval mais bon, il y a déjà des tiges filletées et des écrous partout.

Bonne soirée.

post-2908-1199467032.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et avec l'arbalète:

C'est tout de même plus aisé de viser avec, même si je n'ai aps pu tirer beaucoup avec, j'ai perdu mon dernie carreau qui est allé s'enfoncer dans le sol avec les autres... Un pote doit ramener son détecteur de métaux, ça va être une sacré récolte ! En attendant j'en refais d'autres...

Bon week end à tous !

François.

post-2908-1199467127.jpg

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Salut eagle. Sa c'est du sérieux,"c'est fait pour des homme ,j'ai même connu un Polonais ...etc"(Les tontons flingueurs) Bon ils parlaient de gnôle ,mais pour l'effet déstructeur c'est à peut prés pareil.

2008 s'annonce prolifique continue. Un jour il faudra vraiment que-l'on se rencontre pour montrer toutes les productions.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...