Jump to content

Projet d'arbalète


E@gle_One
 Share

Recommended Posts

Si la "corde" est tendue (disons un pouce ou deux de band en plus par rapport à la position au repos) il n'y a pas de problème :bhaoui..:

Par contre pour placer cette corde il faut utiliser une fausse corde un peu plus longue :104:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 195
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah, d'accord, je comprends mieux avec l'un de tes shémas. Tu penses que c'est lorsque le câble va arriver en fin de course que cela risque de se produire? Quoi qu'il en soit, je vais rapprocher autant que je le peux le serre-câble de la boucle de la lame.

Par contre pour placer cette corde il faut utiliser une fausse corde un peu plus longue

J'ai réussi à le faire, non sans mal, sans fausse corde. La prochaine fois, je n'hésiterais pas... Surtout qu'un câble en acier de 6.5 mm de diamètre, ça ne se laisse franchement pas faire :108:

Le système de déclenchement est en place, je suis en train de faire les quatre dernières pièces, qui serviront de guide au carreau. Demain sera un grand jour, l'angoisse mêlée à l'exitation du premier tir... :)

Link to comment
Share on other sites

Ca y es, les derniers réglages sont faits, les dernières vis posées... La chose est en théorie fonctionnelle. J'ai même retrouvé un vieux carreau que j'avais fait quand j'étais gosse. Bon, il est trop court mais il est pile poil du bon diamètre, j'ai juste fait une petite entaille pour la corde, et adapté l'arrière à la noix. Il est en résine polyester je pense car quand je le lime, ça fait exactement la même poussière atroce qui pique et qui sent une odeur particulière. Si ça marche j'en ferais d'autres.

Ca y es, on est demain :) malheureusement il y a de grosses rafales de vent, c'est la tempête... Je vais attendre un peu avant les essais. En attendant deux photos :

post-2908-1148118611.jpg

post-2908-1148118619.jpg

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Enfin, les premiers tirs, et les premiers déffauts qui se révèlent.

Premier carreau, tiré à distance avec une ficelle ;) : ouf l'arc n'a pas explosé, tout a tenu bon. Par contre le carreau...Il s'est enfoncé dans le sol, pas moyen de le retrouver (1/2 h a le chercher à trois). J'en refais un, avec une flèche bidouillée.

Après quelques tirs, je me rends compte que le plastique qui recouvre le câble fond sur le guide, et fait perdre beaucoup de puissance. Je l'ai donc enlevé, et bien graissé les parties en contact avec le câble. Le recul est impressionant malgré les 10kg de la chose, je me suis fait mal en appuyant ma cuisse contre l'arrière de l'arbier pendant le tir.

Deuxième problème : aucune colle ne peut maintenir les trois parties qui composent la noix à cause de la puissance de l'arc, je vais donc devoir trouver un gros morceau de métal de 2cm de large, ce qui n'est pas chose aisée.

Troisième problème : le câble se détend . J'ai beau le retendre, il se détent à chaque fois. Cela ne vient pas des serre-câble qui ne bougent pas ( les marques sur le câble montrent qu'il ne glisse pas) et je ne pense pas qu'un cable de 6.5 mm puisse s'allonger sous seulement 140 kg de traction. Seule solution, malheureusement, je pense que j'ai trop d'allonge, la lame sort de son domaine d'élasticité, elle plie... Mais c'est très difficile à vérifier. Je pense que je ne vais plus retendre le câble et on verra si cela évolue, sauf si il se détend trop et que cela devient dangereux.

J'ai fait une vingtaine de tirs, entre les averses :108: , et je m'aperçois qu'elle est moins puissante que mon arc décathlon 30-34 lbs, à voir la profondeur des trous dans la cible... C'est assez décevant quand on sait que l'arc est tendu à 320 lbs... Je pense que l'arc est trop peu nerveux, et que j'aurais peut-être dû envlever les boucles de la lame qui créent de l'inertie. Il faudrait aussi faire un careeau adapté, la flèche que j'utilise est trop longue.

Bon malgré tout, elle tire à plus d'une centaine de mètres et surtout je m'amuse bien, c'est ce qui compte après tout. Bonne soirée à tous, et merci pour les conseils, les plans, les idées et suggestions, sans vous tout cela n'aurait pas été possible.

Link to comment
Share on other sites

Par contre le carreau...Il s'est enfoncé dans le sol, pas moyen de le retrouver (1/2 h a le chercher à trois). J'en refais un, avec une flèche bidouillée.

tu es sûr qu'il ne s'est pas volatilisé tout simplement ? :blink: ;)

Le recul est impressionant malgré les 10kg de la chose, je me suis fait mal en appuyant ma cuisse contre l'arrière de l'arbier pendant le tir.
La masse de la lame est très importante, c'est ça surtout qui génère le recul :bhaoui..:

Deuxième problème : aucune colle ne peut maintenir les trois parties qui composent la noix à cause de la puissance de l'arc, je vais donc devoir trouver un gros morceau de métal de 2cm de large, ce qui n'est pas chose aisée.

C'est sûr que la pression sur les différents éléments de ta noix est beaucoup plus élevée que ce qu'une colle peut endurer :106:

je pense que j'ai trop d'allonge, la lame sort de son domaine d'élasticité, elle plie... Mais c'est très difficile à vérifier.
il suffit d'enlever la corde et de mesurer le suivi de corde. Les lames d'amortisseur ne travaillent habituellement qu'en groupe, appuyées les unes sur les autres et les déformations sont assez faibles, il est probable que tu dépasses la limite élastique.

je m'aperçois qu'elle est moins puissante que mon arc décathlon 30-34 lbs, à voir la profondeur des trous dans la cible... C'est assez décevant quand on sait que l'arc est tendu à 320 lbs... Je pense que l'arc est trop peu nerveux, et que j'aurais peut-être dû envlever les boucles de la lame qui créent de l'inertie. Il faudrait aussi faire un carreau adapté, la flèche que j'utilise est trop longue.

Le faible rendement d'une arbalète vient généralement de sa faible allonge et d'une masse de carreau plus faible. Dans ton cas, je vois mal augmenter l'allonge si l'allonge actuelle dépasse déjà la limite élastique. Mais je te déconseille de prendre un carreau plus léger, ce sont les frottements qui limitent la vitesse de la corde, pas la masse du carreau. Si tu en prends un plus court ou plus léger, les performances en pénétration vont encore chuter.

Bon malgré tout, elle tire à plus d'une centaine de mètres et surtout je m'amuse bien, c'est ce qui compte après tout. Bonne soirée à tous, et merci pour les conseils, les plans, les idées et suggestions, sans vous tout cela n'aurait pas été possible.

C'est le principal ! :P En plus elle a une tronche extra :29: Tu vas l'améliorer et tu auras appris plein de choses :37:

Link to comment
Share on other sites

Enfin, les premiers tirs, et les premiers déffauts qui se révèlent.

Deuxième problème : aucune colle ne peut maintenir les trois parties qui composent la noix à cause de la puissance de l'arc, je vais donc devoir trouver un gros morceau de métal de 2cm de large, ce qui n'est pas chose aisée.

Regarde ds mon post tu auras la reponse.Ta lame est trop massive , pas d'elasticité epaisseur constante je crois.

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=4848

Le pb vient toujours de l'arc .Belle réalisation :24:

Link to comment
Share on other sites

tu es sûr qu'il ne s'est pas volatilisé tout simplement ?
Non, on l'a bien vu se planter dans le sol, en fait, l'arbalète était juste fixée au sol, trop près du sol d'ailleurs. C'était juste le premier essai, pour voir si tout tenait le coup...

avec 320#, j'essayerais un carreau lourd, du genre dondaine, en fait les arbalètes étaient faites pour ca...........

Ok, vous semblez d'accord, je vais donc faire un carreau plus lourd. Dans les 120 grammes je pense. Il me reste un barreau de fibre polyester. C'est quoi dondaine?

Regarde ds mon post tu auras la reponse.Ta lame est trop massive , pas d'elasticité épaisseur constante je crois.
J'avais lu ton sujet. Ma lame est massive, oui, ça c'est sûr. Cela ne l'empêche pas d'être élastique mais cela créée trop d'inertie. En revanche c'est vrai que le bout des branches travaille peu. J'avais pris le parti de ne pas modifier la lame à cause de sa taille et de sa puissance : j'avais peur de la fragiliser. Il est trop tard pour enlever les boucles, cela augmenterai encore l'allonge puisque le système de détente est fixé, l'arbier est creusé. Pour ce qui es de l'épaisseur dégressive... Je ne me vois pas découper une lame en acier trempé de 1 cm d'épaisseur à la scie à main sur une longueur de 2 m 60 ( l'arc fait 1m30 x2 pour faire une découpe symétrique).

En plus elle a une tronche Tu vas l'améliorer et tu auras appris plein de choses wavy.gif

Merci, j'adore aussi sa tronche, je ne m'en lasse pas. Avec un coup de vernis et de peinture ça sera encore mieux. Ca c'est sûr, j'en ai appris des choses, je n'avais jamais travaillé le métal autant que cela, ni fabriqué aucun engin avec des contraintes de précision pareilles.

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Bah en fait mon problème c'est que le plus épais que j'ai trouvé c'est du 4mm...Oui je peux toujours visser ( j'ai rien pour poser des rivets) mais c'est pas tip top pour le mécanisme les vis qui dépassent. Si je ne trouve pas de morceau convenable, je ferais comme ça, merci !

Link to comment
Share on other sites

Pour poser des rivets, il y juste besoin d'un marteau !

Il faut faire un fraisage conique à l'entrée du trou de chaque côté pour épanouir le rivet sans qu'il dépasse, et si on a laissé trop de matière, il suffit d'araser à la ponceuse. Le rivet, c'est de l'acier doux, un clou ordinaire peut très bien faire l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci ishi78, je savais pas. Ca doit surement pas se désserer comme les vis, et moins dépasser. Si j'avais su... J'ai été obligé de faire un bidouillage avec des vis dans ce gout là pour le treuil. tant que ça marche :)...

Link to comment
Share on other sites

Comme ce n'est pas serré, ça ne peut pas se desserrer :bhaoui..:

C'est vrai qu'on n'a pas l'habitude de faire du rivetage alors que ce n'est vraiment pas difficile, surtout du rivetage à froid à plat dans un trou fraisé, l'utilisation de vrais rivets au lieu de clous facilite encore plus la tâche, mais il faut en avoir une sacré quantité à poser parce que c'est généralement vendu au moins au kilo pour un diamètre et une longueur donnés.

Le rivet en goutte d'eau à chaud c'est pas pareil, mais c'est une super technique : le rivet "tire" en refroidissant et il assure une cohésion parfaite. :wub:

Link to comment
Share on other sites

;) Bonsoir E@gle_One!

:24: Félicitations pour tout le boulot effectué! Tu as découvert plein de choses par toi-même avec cette première réalisation et c'est déjà pas mal....

La lame de ressort de véhicule à l'état brut n'est pas la panacée et la puissance développée n'est pas en rapport avec le rendement escompté. Comme tu le dis, il faudrait modifier cette barre en supprimant les boucles des extrêmités et affiner les branches. Cela devrait lui donner plus de vivacité, mais quel chantier!

Ce qui serait peut être réalisable sans trop de boulot, c'est de couper les boucles des extrêmités, de faire des poupées traditionnelles (avec protections en cuir) et une corde en kevlar, proportionnée à la force de l'arc.

Pour la noix, tu dois pouvoir trouver la matière première en cherchant un peu. J'ai trouvé du fer rond de 50 mm de diamètre chez un marchand de matériaux divers (genre récupérateur - bric à brac) . Je pense que tu dois pouvoir aussi trouver ça chez un artisan métallier - chaudronnier. Ca ne coûte pas cher et tu n'es pas obligé de prendre une grande longueur : c'est au détail.

En tout cas, même si tu la laisse en l'état, c'est une belle bête. En core bravo.

Link to comment
Share on other sites

:07: beaucoup pour tous ces commentaires positifs. J'ai utilisé des plaques de serrage pour fixer l'arc comme tu me l'avais conseillé Jicef :).

Peut-être qu'un jour je m'attaquerais à la forme de la lame...Mais en fait je ne peux pas couper les boucles puisque je suis déjà à la limite d'élasticité de la lame (le cable se détend...). Si je coupe ces boucles sans dégrossir la lame pour qu'elle travaille dans toute sa longueur, cela va encore augmenter la course et là, elle risque de casser puisque c'est encore le milieu de la lame qui va devoir encaisser cette tension supplémentaire. En effet, les boucles rapprochent le point d'attache du cable du système de détente donc les couper revient à augmenter l'effort que devra fournir la lame.

Je compte bien trouver un morceau de métal convenable pour la noix. J'ai déjà fait tous les ferrailleurs du coin ( voire à 50 km...) pour trouver une lame, et ils ne vendent qu'aux proffessionels. Le genre de bazard dont tu parles se fait de plus en plus rare, ça ne va pas vraiment dans le sens de la société de consommation :). Mais il y a quelques artisans et une déchetterie à coté de chez moi, sait-on jamais...C'est à 500m de chez moi que j'ai fini par trouver ma lame :10: Et puis sinon, j'ai la solution de secours des rivets.

Bon, je m'en vais faire un carreau convenable.

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait deux carreaux de 115 g chaquns, et en effet, isl vont aussi loin que ceux de 20g... Mais ça s'enfonce sacrément dans le sol, 15 cm alors que c'est plein de cailloux cette terre. Et le recul a encore augmenté, normal, ça secoue là dedans :) Mon arc se plie toujours, et j'ai pensé à différentes solutions :

1- Raccourcir l'arbier par le devant donc diminuer l'allonge, ce qui suppose de refaire quelques trous et des rainures, peut-être ce qu'il y a de plus simple même si je perds de la puissance.

2-Installer un système compound simplifié. J'ai déja deux trois idées en tête, et finalement, ce n'est pas si compliqué. Deux avantages : je perds de la masse sur l'arc ( boucles en moins), et surtout je gagne en nervosité, ce qui est le déffaut majeur de mon arc, et ce, sans avoir à travailler l'épaisseur de l'arc. Seul souci : les poulies... Un poil de difficulté, même si ca doit pouvoir s'arranger avec 4 roulements à bille, en esquivant le désaxage des poulies. Je vais manquer de temps pour m'y mettre, malheureusement. Mais c'est exitant de s'aventurer en terre inconnue, donc ça me tente bien, et puis je pourrais toujours appliquer la solution 1 si ça devait foirer, ce qui ne condamnerai pas l'arbalète.

3- Le laisser comme ça, voir si au bout d'un moment, le cable ne garde pas une longueur donnée, et voir si ce n'est pas trop long.

Bonne soirée à tous

Link to comment
Share on other sites

ce que tu as réalisé est, déjà, impressionnant, surtout que apparemment tu n'as pas des outils très perfectionnés. Pour éliminer le problème de l'arc qui plie trop au milieu, je suggère de rajouter une lame plus courte à cette endroit, pour le raidir.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, tu fais bien de parler des outils, j'en ai trouvé un intéresant. Je me suis servi d'une perceuse, d'une ponceuse, de limes et de scies à main, tournevis, râpes, ciseau à bois et marteau ( gros marteau pour plier l'acier :)), un pinceau, voilà en gros. Mais en déambulant dans le magasin de bricolage, j'ai trouvé une râpe à bois cylindrique, qui se met à l'extrémité d'une perceuse, comme un foret. Le vendeur m'a dit que c'était nouveau, et que ca marchait très bien avec le pin, mais que pour mon chène, ça risquait d'être dur. En fait ça marche vraiment très bien, ça va tellement plus vite qu'au ciseau à bois...pour seulement 4€. C'est avec ça que j'ai creusé l'emplacement pour le système de détente, et les rainures pour les barres de fixation de l'arc. C'est jsute un peu dur a controler, vu qu'on a aucun appui, et ça peut être un peu dangereux si on ne fait pas gaffe. Mais on peut se servir du ciseau a bois pour les finitions. Bref, je vous conseille ça si vous n'avez pas mieux pour usiner le bois, c'est vraiment bien !

Pour éliminer le problème de l'arc qui plie trop au milieu, je suggère de rajouter une lame plus courte à cette endroit, pour le raidir.

Pour ce qui est de l'arc, je pense que ta proposition serait une bonne solution, en plus je gagnerais encore en puissance, mais je n'ai pas d'autre lame, et j'ai déja eu beaucoup de mal à trouver celle là :108: . Je pense à un système avec deux poulies qui permettrait de diminuer l'effort fourni par l'arc et de gagner en nervosité. C'est plus simple que le compound, c'est peut être faisable, ça me tente...

Salut !

post-2908-1149325457.jpg

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Eagle juste une remarque:

Figure 1: avec ton système, ton arc supporte sans rupture une courbure C1 soumis à une allonge L1 avec supposons 30 kgs.

Figure 2: Le MEME arc en montage traditionnel (ce dessin correspond à une corde mise sur des poupées) va moins courber ==> C2 avec la MEME charge mais l'ALLONGE va se REDUIRE==> L2

Supposons un rapport L2/L1=0.75

Figure 3: Si ton arc supporte une courbure C1 donc une allonge L1 sans rupture, pourquoi te priver du montage traditionnel, puisqu'il te permettra de gagner 10 kgs de puissance (avec une réponse linéaire de l'arc)

30x100/75=40kgs

Ton problème est interressant car pour une fois il oblige à raisonner à l'inverse de ce que l'on fait habituellement. :)

eagle12pv.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Mais en fait, mon arc ne supporte pas la courbure que je lui impose...(voir posts précédents) C'est exactement mon problème, sa réponse n'est pas linéaire puisque je sors du domaine d'élasticité de l'arc, le symptome étant que mon cable se détend au fur et a mesure des tirs, et ça c'est très mauvais, ça veut dire que je déforme la forme de l'arc. J'ai un deuxième problème, c'est que l'arc n'est pas assez nerveux, puisqu'il est trop lourd. Trop de masse= trop d'inertie. Le but est donc, non pas de réduire la masse puisque je ne peux pas travailler l'arc, mais de réduire l'effet de l'inertie, c'est à dire le déplacement de cette masse trop importante. D'ailleurs, c'est bien ce que vous m'aviez dit, puisque mon arbalète tire aussi loin avec des carreaux de 120g que des carreaux de 20g, c'est que c'est la nervosité de l'arc qui limite ses performances, l'inertie due au careau étant négligeable devant celle due à l'arc.

C'est là qu'intervient le système à poulie, il permet de résoudre les deux problèmes en même temps. Comme tu le dis, pour une même allonge, la puissance sera moins importante ( de toute facon mon arc fait la gueule a 320lbs...), puisque pour une même courbure l'allonge avec poulies est plus grande que l'allonge avec un système classique. Cela veut dire que pour l'allonge que mon arbier impose, je ne sortirais plus du domaine d'élasticité. Problème n°1 réglé. Et comme j'aurais une courbure plus faible, la masse de mon arc se déplacera sur une moins grande distance => je gagne en nervosité. Problème N°2 réglé. J'espère que c'est clair... :)

dans ce cas, il semble que le seul avantage que l'on pourrait tirer des poulies serait de les excentrer.

Et bien en fait, le système compound classique à 4 poulies augmente encore l'effet que je recherche, il permet donc, avec des arcs peu larges, très puissants mais qui supportent qu'une courbure faible, d'avoir des propriétés équivalentes à un celles d'un montage classique avec un arc très nerveux et une grande allonge. Un tel arc équivalent qui serait monté sans poulies ne pourrait certainement pas être fabriqué, ou alors a des couts bien plus élevés que celui de l'arc compound, nécessitant probablement des matériaux nouveaux, très légers, et très élastiques. Voilà l'intéret du compound a mon sens, avec également celui de limiter les frottements grace à l'excentricité des poulies comme tu le dis.

Link to comment
Share on other sites

Oui, la courbure au repos a changé, c'est le plus probable, et de loin. Un câble de 6.5mm en inox, je pense pas que ça se détende sous seulement 320 lbs, surtout que ca continue si je le retends.

Il y a un autre idice auquel j'aurais du preter plus attention avant de choisir l'allonge. Je sors du domaine d'élasticité de l'arc puisque quand je tend l'arc, quand je m'approche de l'allonge maximale, cela devient de plus en plsu dur a tendre. En fait j'aurais du tracer la courbe de la tension en fonction de l'allonge. Dans le domaine d'élasticité c'est une droite, puis quand on commence à s'approcher des limites du matériau, la pente augmente et ce n'est plus une droite. Il faut donc choisir l'allonge maximale pour laquelle la courbe reste une droite...

J'ai enfin trouvé un moyen sur de choisir l'allonge...Un mois trop tard :05: , comment n'y ai-je pas pensé plus tot. J'espère que cela servira aux futurs usineurs d'arcs en acier :). Je joins une courbe pour mieux comprendre... Mon allonge se situe dans le domaine non linéaire malheureusement...

post-2908-1149440578.jpg

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

est-ce que tu as une disqueuse ? avec un tel outil tu peux facilement réduire progressivement la largeur de ton arc vers les poupées, avec deux avantages : réduire l'inertie des branches, et obtenir une courbure plus homogène au lieu qu'elle soit concentrée au milieu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...