Jump to content
E@gle_One

Projet d'arbalète

Recommended Posts

Bon, j'ai un peu cogité ces derniers temps sur les plans d'une arbalète, et j'aurais besoin des conseils des spécialistes avant de me lancer dans la réalisation. Je compte utiliser une lame de suspension pour l'arc, sans modifier sa forme, mis à part le trou du système center shot. Tous les détails ne sont pas sur les plans ( notemment les poupées), c'est juste pour le principe. Les cotes elles aussi sont à titre indicatif, c'est en cours de réflexion. D'autant plus que je n'ai pas encore la lame de suspension et que tout dépendra de sa taille. J'envoie les photos.

De coté

Le raidisseur

:28:

post-2908-1146480684_thumb.jpg

post-2908-1146480710_thumb.jpg

post-2908-1146480759_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Est-ce que tu prévois d'usiner l'arc de suspension (pour qu'il soit dégressif par exemple) ? Parce que j'ai peur que ton système de fixation ne soit pas assez robuste, mais tout dépend des dimensions de ton arc.

Edited by Le Caméléon

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, je ne compte pas l'usiner parceque je ne peux pas refaire la trempe. Pas assez solide? J'ai mis les parties en métal en gris. Moi je trouve le raidisseur déja assez énorme. Il y a aussi deux vis qui passent à travers l'arc, pres du passage du carreau, je ne sais pas si tu as vu. Oui, j'adapterai la pièce en fonction de l'arc ca c'est sur. Je pourrais pe-être enlever le système anti-vibrations pour solidifier la fixation... Merci d'avoir donné tes impressions.

Edited by E@gle_One

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que le problème n'est pas au niveau du raidisseur mais au niveau des vis de fixation je te dis ça parce que je pense que tu sous estime la puissance de ton arc as-tu une idée des dimension ou du véhicule duquel il provient ? tu fais déja une erreur au niveau de la forme tu n'arivera jamais à rendre la partie fixée à l'arbrier plane, ton arc sera en forme d'arc de cercle ; du moins c'est ce que je pense en comparant pas rapport à mon arc.

Edited by Le Caméléon

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, je n'ai pas d'idée de la puissance de l'arc puisque, comme je l'ai dit, je ne l'ai pas encore trouvé. Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, la partie de l'arc en contact avec l'arbier ne sera pas plane, je vais faire en sorte que ce soit l'arbier qui épouse sa forme. Ce n'est qu'un shémas de principe. Les lames que j'ai vues sur internet ne sont pas tout a fait circulaires, plutot elliptiques. Tu as fait une arbalète avec une lame de suspension?

Edited by E@gle_One

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, oui j'avais vu ton arbalète. Je pense trouver un arc beaucoup plus grand ( 1m-1m20) et donc l'allonge sera plus grande. En plus, le système d'armement permet une puissance énorme, je pense que ca doit supporter 150 lbs. Le système de fixation est inspiré des arbalètes excalibur, sur les conseils de Jicef. Je pense qu'avec quelques améiloration sur la forme, le principe est bon.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Robin 60   

ça a l'air sérieux ce projet :24: :24:

le treuil, j'espère qu'il est amovible, parce que sinon, pour épauler c'est difficile :o

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'espère que ça sera sérieu :)

Non, le treuil ne sera pas amovible, enfin c'est pas encore prévu, parceque faire quelquechose de solide et d'amovible, c'est difficile. Mais si tu as une proposition simple, je suis preneur ;)

Edited by E@gle_One

Share this post


Link to post
Share on other sites
Robin 60   

au moyen-âge ils utilisaient un treuil solidaire d'une sorte de manchon qu'il emboitaient dans l'arrière de l'arbrier pour armer. Ensuite il suffisait de retirer le manchon pour enlever le treuil :

http://www.e-voyageur.com/forum/album_show...full=&pic_id=32

Mais si tu veux mon avis, le treuil c'est bon pour plus de 300 lbs, en dessous un levier d'armement suffit largement (voir l'arbalète à luge de Jicef), c'est moins encombrant et complexe.

Edited by Robin 60

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah wais, pas con :rolleyes: . Mais ça c'est plus compliqué que ce que j'ai prévu. En fait je trouve ça plus marant que le levier, c'est pour ça que j'ai choisi cette solution, et puis pas besoin de forcer... Je trouve pas que ça soit plus compliqué à faire qu'un levier, je penserais même l'inverse, si on garde le truc simple auquel j'avais pensé. Mais c'est vrai que ça doit être gênant pour tirer...C'est peut être gérable s'il n'y a que les manivelles qui dépassent. Je pense que vu mes outils : :111: , plus c'est simple et moins ça a de chance de me péter à la g....

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK OK si ton arc est plus long ça te facilitera les choses, quant au treuil peut-être que tu regrettera plus tard en mettant 15 min à réarmer mais ça c'est à toi de voir et fait attention aux modifications définitives ça m'a vallu un trou inutile dans mon arbrier :109:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le temps de réarmement ça peut se gérer, il suffit de rajouter de l'épaisseur à l'axe pour renrouler plus vite. Cela dit je n'y avais pas pensé avant...

et fait attention aux modifications définitives ça m'a vallu un trou inutile dans mon arbrier grin.gif

Merci du conseil, je tenterais de contenir les pulsions de ma perçeuse :19:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Robin 60   

déjà, vérifie si tu ne peux vraiment pas l'armer à la main avant de le mettre... parce que suer pendant des heures pour installer une bète de treuil, pour ensuite s'apercevoir qu'on n'en a pas vraiment besoin.... c'est la haine :wacko: :05:

donc pour moi : le système d'armement c'est en option, à faire en dernier :104:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, c'est ce que je ferais. Mais de toute façon, armer une lame de véhicule à la main, sachant que la corde sera un cable en acier...bobo les doigts. Je vais prendre des cours de muscu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jicef   

;) Bonsoir E@gle One!

Effectivement ça cogite, et ton projet se précise.

Je pense que le système de fixation dérivé de l'arbalète Excalibur est surtout valable pour un arc en fibre de verre et à condition d'ajuster l'ensemble au "quart de poil", avec une boulonnerie adaptée (d'un diamètre suffisant et d'une bonne résistance).

Pourquoi ne pas opter à ce moment-là pour un arc en fibre? Il en est vendu au détail et un 150 lbs ne coûte pas très cher (autour d'une cinquantaine d'euros)

Si tu veux absolument monter un arc acier, je pense que de toi-même, quand tu auras ton morceau de fer dans les mains, tu penseras à modifier quelque peu ton projet au niveau du système de fixation. Ca pèse et ce n'est pas souple du tout...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, de retour de vacances :) ! Bonsoir, C'était bien ?

Ca ne me tente pas trop d'achetter un arc tout fait, ce qui me plait c'est de faire des trucs moi même, de A à Z. Et je ne suis aps un archer chevronné, je ne compte pas faire du tir en club avec. C'est avant tout pour le plaisir de la réalisation.

Oui, je suis bien d'accord, mon problème c'est que je n'ai pas la lame dans les mains...Et rien pour souder aussi. Je penserai à mettre de la grosse visserie ( des tiges filetées de 1cm, qu'en penses-tu?), merci pour le conseil.

tu penseras à modifier quelque peu ton projet au niveau du système de fixation

Pourraas tu me dire quel genre de modification je devrais faire? ( son shémas était tres bien, celui avec un écrou soudé à la fixation, mais je ne peux pas souder, c'est pour ça que je l'ai un peu modifié). C'est pour avoir des conseils de ce genre que j'ai créé le sujet :)

Apres réflexion, je pense que je vais enlever le système anti-vibrations, ça tient plus du confort ( même si ça épargne aux pièces des vibrations qu'elles n'aprécient guère) et que ça risque de fragiliser le tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jicef   

Les vacances se sont bien passées - :07: - vivement les prochaines.... :whistling:

Je comprends ta démarche, ton truc, c'est de faire le plus possible par toi-même.

Je fonctionne également de la même manière et j'avoue éprouver beaucoup plus de satisfaction à réaliser une arbalète que d'en acheter une toute faite (fût-ce une Excalibur). C'est ça le plaisir du bricolage.

Pour la boulonnerie, prends de la visserie utilisée en mécanique (il en existe de différentes forces selon leur utilisation). Tu peux trouver celà chez le garagiste local, chez un marchand de machines agricoles ou dans une concession auprès du service des pièces détachées. Evite de prendre des boulons en grande surface qui sont la plupart du temps destinés à la menuiserie et n'ont qu'un faible coefficient de résistance)

Sur l'Excalibur, comme tu as pu le constater, l'arc est en fibre de verre, et en deux morceaux.

Toi, avec ce système, tu veux monter un arc en acier. C'est réalisable, mais comme tu le montre sur ton schéma, en laissant l'arc d'une seule pièce.

En pratiquant un évidement pour le passage du trait, cet endroit va se trouver fragilisé et c'est pour cette raison que l'arc doit être bien fixé sur son support. Ces deux pièces doivent être parfaitement solidaires. Pour ma part, j'opterai plutôt pour un système d'étrier avec plaque de serrage. Peut-être moins esthétique, mais sûrement plus efficace.

Quand au diamètre des boulons, sans doute du 6 ou du 8, ça va dépendre de ta lame!

Comme tu le dis, les amortisseurs, il vaut mieux les laisser de côté...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Les vacances se sont bien passées - 12.gif - vivement les prochaines.... whistling.gif
Original...Les miennes sont dans une semaine, et je compte bien la consacrer à l'arbalète :)

Pour la boulonnerie, prends de la visserie utilisée en mécanique. Evite de prendre des boulons en grande surface qui sont la plupart du temps destinés à la menuiserie et n'ont qu'un faible coefficient de résistance

Merci du conseil, je ne savais pas. Si j'en trouve, je le ferais.

Pour ma part, j'opterai plutôt pour un système d'étrier avec plaque de serrage. Peut-être moins esthétique, mais sûrement plus efficace

En fait, je n'ai rien pour souder l'écrou à l'étrier, ce qui fait que j'ai essayé d'imaginer le système qui s'en rapprocherai le plus sans utiliser de soudure. Je pensais que mon système ( sans l'amortisseur) était à peu près équivalent. Je ne vois pas quoi faire de mieux, à part augmenter les diamètres des vis et les épaisseurs des plaques. Mais 6 vis de 10 en parallèle ça doit largement tenir 500 kg non? Ca fait de la marge pour un arc de, au pire 200 lbs...

Je peux peut être rajouter une plaque d'acier entre les deux vis centrales et l'arc. Ca diminuera beaucoup la pression à cet endroit déja fragile. C'est même indispensable je pense. Si quelqu'un a d'autres conseils ;)...

Share this post


Link to post
Share on other sites
gaël   

Pour le système d'armement plutot que de s'embetter je commencerai par un système avec deux poulie à crochet et une corde, ca coute presque rien et ca à fait ses preuves...

EZ-Loader.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec deux poulies c'est même pas la peine d'y penser, ça doit être très compliqué à réaliser soi même pour que ce soit solide. Surtout que, comme je l'ai déja dit, je n'ai rien pour souder...Et en plus soudure=chauffer la lame= refaire la trempe... :05: No comment

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me suis posé la question mais le système d'armement ne comporte pas de poulies, et le fait que l'arc soit "corpound" divise l'effort à fourinir lors du rechargement, quand on le compare au même arc s'il était muni d'une simple corde.

Je ne compte pas changer de système de rechargement, à moins de contre-indication majeure, simplement parceque celui là me fait marrer :) (Ca compte aussi quand on fait quelquechose soi même) et semble simple à réaliser, pas dangereux à utiliser et ne demande que peu d'effort lors du rechargement. Ah, et si on me propose quelquechose qui me plait plus, je changerais, évidemment.

Edited by E@gle_One

Share this post


Link to post
Share on other sites
gaël   

Oui je parlais bien sur du syteme d'armement (meme si sur la photo ont ne vois pas clairement les poulies)

2 poulies de 50kg avec un crochet à 1.5 euro + une corde qui tient la route, ca permet de faire une arbalete sans apendice disgracieux d'armement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gaël   

cockingaid.jpg

La le cordon à poulie de chez excalibur...

Mais toi tu serais plus dans l'esprit de l'éllégant Acudraw :108:

Que voici :109:

prod_acu.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×