Jump to content

Soleil


Fran
 Share

Recommended Posts

bonjour :37:

hier j'ai fait mon premier 2X50 (tirer à l'air libre... :rolleyes: )

niveau résultat : 578 avec du 29 :20: et du 18 :22: ...

c'est justement le sujet de mon sujet <_<

je n'avais pas spécialement l'impression de tirer différemment entre mes bonnes et mes mauvaises volées :unsure:

le commentaire qui revenait le plus souvent était : "ça vient de la lumière, il y a trop de soleil..." B)

effectivement il y avait une grosse variation de lumière, le soleil brulant étant caché par moment par des gros nuages noirs :33:

mais si je comprends bien les effets des variations de lumière sur une évaluation de distance pour un tir campagne, je ne comprends pas les effets sur la façon de tirer :05:

donc, ma question est double : pourquoi et comment (y remédier) ??

:07: d'avance pour les réponses

Link to comment
Share on other sites

Selon les températures, le corps humain réagit différemment. Par ex, hier, l'archer que je coachais : Quand il y avait du soleil et que la température se réchauffait, ses alignements étaient nickel, et les résultats suivaient. Quand les nuagent le cachait, (et là, il caillait vraiment....) bah, les alignements étaient... moins bon dirons nous, et ca se voyait largement dans les résultats.

Il en est de même sur le matériel...

Link to comment
Share on other sites

Comme dit Philplessis avec la lumière, la perception de la cible n'est pas la même surtout si tu tires avec un scope. Ainsi, les archers qui font du berceau sont obligés de contreviser ou de changer le reglageentre chaque flèche.

Link to comment
Share on other sites

Sans compter qu'une différence d'éclairage a une influence directe sur la visée, car on ne perçoit pas la cible de la même manière

Je pense que c'est la bonne explication... je ne crois vraiment pas qu'une variation de la température puisse changer nos métabolismes à un tel point que cela se répercuterais dans nos tirs... à moin bien sure que la variation soit de l'odre de la vingtaine de degrés. :P

Peut etre avez vous deja eut l'occasion de tirer une journée entière sur un terrain: c'est flagrant! Lorsque le soleil tourne (sans variation de température flagrante), le latérale varit lui aussi...

1 seul remède: contreviser ou bouger le viseur :109:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est la bonne explication... je ne crois vraiment pas qu'une variation de la température puisse changer nos métabolismes à un tel point que cela se répercuterais dans nos tirs... à moin bien sure que la variation soit de l'odre de la vingtaine de degrés. :P

Peut etre avez vous deja eut l'occasion de tirer une journée entière sur un terrain: c'est flagrant! Lorsque le soleil tourne (sans variation de température flagrante), le latérale varit lui aussi...

1 seul remède: contreviser ou bouger le viseur :109:

je me suis fait avoir sur un Campagne tôt dans la saison.

sur une longue, au moment de lacher la 1ère flèche, une rafale m'a fondu dessus sans prévenir, et ma température intérieure a du baisser, c'est sûr.

volée blanche...

Link to comment
Share on other sites

:07: pour les réponses

je reviens d'un campagne, et là, la lumière ne m'a pas dérangée, il y a eu des nuages toute la journée :10: ...

par contre en ce qui concerne l'évaluation des distances :22: ... mais ça fera l'objet d'un prochain sujet ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Comme dit Philplessis avec la lumière, la perception de la cible n'est pas la même surtout si tu tires avec un scope. Ainsi, les archers qui font du berceau sont obligés de contreviser ou de changer le reglageentre chaque flèche.

Effectivement en tirant dans un jeu d'arc, BEURSAULT :109: les conditions de lumière sont différentes et même si la distance est toujours la même et connue, le vent pas toujours génant, il y a des grosses variations en hauteur (on parle de dizaines de centimètres quand même). Les jeux avec la plus grosse variation de luminosité sont réputés être les plus durs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...