Jump to content

Four


bbruno
 Share

Recommended Posts

  • 2 months later...
  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ben si justement ça y repond, mes lamellés sont sans fibre et je les "cuis" donc il faut aussi "cuire" les lamellés sans fibre.

Avec les époxy type smooth on, la polymerisation n'est complete que si l'on "cuit" la pièce en respectant les données du fabriquant. sinon, la colle tiendra quand même mais elle ne développera pas tout son potentiel de collage....

Cuisson= (entre autre) meilleure resistance au cisaillement ce qui est indispensable dans notre utilisation.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

En fait on améliore les caractéristiques en allongement. Je ne me rappelle plus les pourcentages exacts sans cuisson et avec cuisson, mais BF à posté un truc sur le sujet.

A vous de le retrouver car je n'arrive toujours pas à me servir correctement du moteur de recherche. La plupart du temps il ne me trouve rien et me répond par un message d'erreur :104:

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à Tous, ci-joint mon four enfin terminé.

J'ai copié différentes sources (Dans Les PAs du facteur d'Arc, Web Archerie)

Structure en agloméré epaisseur 20mm, isolant mince sous toiture 20 mm, douille à vis et ampoule 100W (X 5), un variateur et un Thermomètre de Stérilisateur, prix de revient de l'ensemble +/- 30 € (je ne compte pas le variateur grillé suite à un mauvais branchement... n'est-ce pas Pierre)

Après un 1 er essai rapide (je n'avais pas le temps mais pas pu m'empêcher) de chauffe, le four à atteint 64 ° en 20-25 mm. Je n'est pas eu le temps d'étaloner le variateur, à faire lors du prochain essai.

A+

Nono

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question, est-ce que quelqu'un a deja penser a remplacer les lampes par un systéme de convecteur ou de ventilateur radiateur, genre un radiateur de salle de bain, vous savez ceux qui on un termostat et qui gardent la meme chaleur!!!

Link to comment
Share on other sites

Avant de construire le mien j'ai envisagé toutes les idées possibles (résistance de chauffe eau, résistance de cuisinière electrique, ampoules de couveuse, etc....), tout ce qui fournit de la chaleur peut marcher pour un bon bricoleur, mais j'ai retenu le système des lampes halogènes car c'est le moins onéreux.

Link to comment
Share on other sites

Désolé, mais je ne suis pas doué, dès que possible je mettrais des photos en ligne.

Pour ce qui est de l'efficacité, avec mes 5 ampoules c'est largement suffisant et rapide +/- 20 mn pour monter à plus de 60°. Un repère sur le variateur pour stabiliser et le tour est joué.

Nono

Link to comment
Share on other sites

Fais gaffe quand même parce que si la température externe augmente, aton repèe sur le variateur te donnera une température dans le four plus élévée. et même chose dans l'autre sens. c'est pour cela que je fonctionne avec un thermometre.

Link to comment
Share on other sites

Pas de problème, j'ai installé un thermomètre de Stérilisateur, les graduations vont de 45 ° à 120 °.

Je me disais aussi que la température éxtérieure avait une influence, mais à quel point... je ne pense pas que les écart soit énorme (sauf à faire cela dans un endroit oyu il gèle et de passer dans une pièce chauffée).

Mes essais ont été réalisé dans mon atelier (+/- 12 ° le jour des essais), au plus fort de l'été la température varie entre 22 ° et 25 °, murs en briques essentiellement, cela reste frais et agréable pour travailler ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai constaté le même phénomène que Pierre, et du coup j'ai un marquage été et un marquage hiver sur le vernier de mon thermostat.

Moi mon atelier est glacial l'hiver et trop chaud l'été (toit en ardoise oblige) et j'ai facilement une différence de 15° dans le four entre les 2 saisons.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas tapissé l'intérieur de laine de roche ?

Je l'ai fait dans le mien et j'ai constaté que les lampes s'allument moins souvent, donc moins de déperdition de chaleur. Mais ca ne résoud pas trop la différence été/hiver.

Sinon il existe chez les marchands de matériaux des nouveaux isolants très minces et très chers composés d'un mille feuille d'aluminium et d'une espèce de mousse, qui fait 1cm d'épais et qui est l'équivalent en isolation de 20cm de laine de verre (d'après la pub :108: ).

Je crois que le prix moyen est d'environ 13 euros le m². Pour la surface dont on a besoin ça peut être valable.

Link to comment
Share on other sites

Si, j'ai mis de l'isolant mince. ça m'a pas couté un ron vu que j'ai tapé dans les chutes du couvreur qui refaisait uen toiture a coté.

isolant.jpg

Quand tout est alumé ça brille dedans on dirait une boite de nuit. manque plus que la boule a facettes...

Link to comment
Share on other sites

Ce dont tu parle Emiltex, j'en ait utiliser pour faire l'isolation du plafond d'une piece, et ca marche tres bien!!!

Pusi l'avantage c'est finalement le gain de place et finalement pour un four le gain d'élécticité car il y a moins de pertition de chaleur!!

Amitiées Regis

Link to comment
Share on other sites

idem que Pierre, j'ai utilisé le même matériaux - épaisseur +/- 20 mm pour 0 € (chutes récupérées directement chez un revendeur), donc bonne isolation du four.

Par contre j'ai opté pour 5 ampoules de 100 W, un peu plus de consommation (500 W a pleine puissance - ce qui sera a priori rarement le cas), mais montée en T° rapide.

A titre d'exemple, sur les essais réalisés, je stabilise à 60 ° au bout d'à peine 20 mn quand le variteur est environ 60 % de la puissance.

Pour les écart de Température dans le four, je vous dirais quoi au fil des saisons, sachant que entre été et hivers j'ai un écart de +/- 15 ° (10-12 en hivers et 25 ° en été quand il fait vraiment chaud)

Link to comment
Share on other sites

Pfffttt, alors je vois que c'est moi le cromagnon avec ma laine de roche.

tout se perd ma bonne dame :bhaoui..:

Je suis justement en train de rénover mon four car il était en piteux état, je vais peut être en profiter pour changer l'isolation.

J'avais voulu essayer de cuire des lames de bambou et j'avais changé mes 2 ampoules de 300W contre 2 de 500w et j'ai fait chauffer le four thermostat débridé. Résultat: Ca a tellement chauffé que les supports des ampoules on carbonisé le bois ou ils étaient fixés, le

plastique des dominos a fondu, la laine de roche autour des ampoules à été reduite en miettes, j'ai aphixié le chien et le bambou n'est toujours pas cuit.

Du coup j'en profite pour l'agrandir car au départ je l'avais prévu pour faire des arcs droits et il était un peu étroit pour penser à un mongol ou a un recurve.

Link to comment
Share on other sites

idem que Pierre, j'ai utilisé le même matériaux - épaisseur +/- 20 mm pour 0 € (chutes récupérées directement chez un revendeur), donc bonne isolation du four.

Par contre j'ai opté pour 5 ampoules de 100 W, un peu plus de consommation (500 W a pleine puissance - ce qui sera a priori rarement le cas), mais montée en T° rapide.

A titre d'exemple, sur les essais réalisés, je stabilise à 60 ° au bout d'à peine 20 mn quand le variteur est environ 60 % de la puissance.

Pour les écart de Température dans le four, je vous dirais quoi au fil des saisons, sachant que entre été et hivers j'ai un écart de +/- 15 ° (10-12 en hivers et 25 ° en été quand il fait vraiment chaud)

autre chose tant que j'y pense. c'est un copain qui fait du lamellé qui me l'a fait remarquer. ce n'est aps parce que le four a atteint les 60° que l'arc qui est mis a cuire est à la bonne température. Lui il colle une sonde directement sur l'arc pour en connaitre la température.

Link to comment
Share on other sites

:blink: il est perfectionniste ton copain...

Personnellement je m'arrêterrais à la T° intérieur du Four. A quelques degrés près faut pas pousser, je pense que l'impact est négligeable.

A l'instant précis ou tu mets l'arc dans le four, il est forcément à T° ambiante, après il monte progressivement en T° pour atteindre les 60 ° la question c'est au bout de combien de temps. Ton copain à peut-être une idée ?

Link to comment
Share on other sites

yep, il est perfectionniste mais ça lui reussit. De memoire, il me semble bien qu'l m'avait indiqué Qu'il pouvait y avoir un décalage d'au moins 1/2h entre le moment ou le four est a température et le moment ou l'ébauche est a température. Sur un temps de chauffe préconisé de 3H, 1/2h de moins ça fait une difference...

Link to comment
Share on other sites

Quand le fabricant indique une durée de séchage de 2 h dans un four à 60 °, tu crois qu'il n'en a pas déjà tenu compte ?

:05: j'ai trouvé, je vais chauffer mon atelier à 60 °, ça sera nickel :wub:

Meuh non je plaisante...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...