bbruno Posted April 20, 2006 Share Posted April 20, 2006 Je voudrais fabriquer un four,(étuve) pour le séchage de la colle sur les arcs en lamellé. quelqu'un a t'il des tuyaux sur les différents moyens de chauffage. merci à tous . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted April 20, 2006 Share Posted April 20, 2006 Je prépare quelque chose sur le four que je me suis fabriqué. je poste ça d'ici une heure ou deux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raph Posted April 20, 2006 Share Posted April 20, 2006 certain mettent leur arc dans un sac noir, le tout dans une voiture au soleil. pour ma part, je recouvre mon arc d une bache, et place dessous un radiateur electrique ( attention: maintenir une ventillation pour ne pas faire fondre la bache, ou pire, mettre le feu). Le four a lampe est aussi une bonne alternative. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted April 20, 2006 Share Posted April 20, 2006 Le but du jeu est de fabriquer un « four » qui puisse atteindre une soixantaine de degrés en température maximale. Il ne s’agit pas de cuire véritablement mais d’accélérer la vitesse de séchage des arcs en lamellé collé et d’améliorer la polymérisation des colles époxy. Un moyen économique d’atteindre ces températures est d’utiliser des lampes a incandescence (de bêtes ampoules quoi). Le four mesure 200cm de long pour 40cm de large et 50cm de haut j’ai donc utilisé 4m² de panneau d’aggloméré. Les panneaux sont maintenus en place par 14 équerres métalliques. J’ai fixé 3 entretoises qui servent a poser l’arc qui sèche. Ces entretoises servent aussi à rigidifier les parois. J’ai utilisé de l’isolant mince que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage. J’ai pu récupérer le mien gratuitement auprès de couvreurs qui refaisaient une toiture à proximité de chez moi. L’isolant est indispensable. Sans cet isolant, j’arrivais a augmenter péniblement la température intérieure de 25° par rapport à la t°c ambiante. Avec l’isolant J’obtiens une écart de plus de 50°c. cet isolant n’est pas ignifugé mais Il est destiné a être placé sous les toitures la ou la température dépasse allègrement les 60° en plein été donc je ne risque rien tous les détails ici http://www.archerie-primitive.com/fabrication/four.htm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 20, 2006 Share Posted April 20, 2006 Et ça pourrait servir de boîte de séchage du BOIS. Une ébauche "encore verte" doit atteindre les 10% d'humidité en quelques jours là-dedans, et sans fendre s'il n'y a plus de grosses épaisseurs. Mais peut-être faut-il prévoir des orifices pour laisser respirer la boîte (et chasser l'humidité) sans trop faire baisser la T°, je ne sais pas ??? Certains équipent leur boîte d'un ventilateur pour homogénéiser la T° et accélérer le séchage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted April 20, 2006 Share Posted April 20, 2006 yep mais séchage trop rapide, c'est risque de déformation du bois. meêm en petite épaisseurs. Si je dois l'utiliser pour sécher du bois, je le ferais plutot pour enlever les quelques % d'humidité qui me genent encore (passer de 10% à 8% par exemple. Pour ce qui est d'homogénéiser, avec les 3 empoules, je pense que ça va. j'ai bien pensé au ventilo mais j'ai un peu peur de trop descendre en température. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 20, 2006 Share Posted April 20, 2006 .....Pour ce qui est d'homogénéiser, avec les 3 empoules, je pense que ça va. j'ai bien pensé au ventilo mais j'ai un peu peur de trop descendre en température. Yep ;) 3 ampoules ça doit être bien. Un petit ventilo de microprocesseur ferait cicrculer l'air chaud dans la boîte, sans échanges avec l'extérieur. Il ne faudrait pas le monter pour extraire l'air chaud de la boîte ou y faire rentrer de l'air frais. Et ça peut se récupérer gratos sur un vieux PC. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted April 20, 2006 Share Posted April 20, 2006 .....Pour ce qui est d'homogénéiser, avec les 3 empoules, je pense que ça va. j'ai bien pensé au ventilo mais j'ai un peu peur de trop descendre en température. Yep ;) 3 ampoules ça doit être bien. Un petit ventilo de microprocesseur ferait cicrculer l'air chaud dans la boîte, sans échanges avec l'extérieur. Il ne faudrait pas le monter pour extraire l'air chaud de la boîte ou y faire rentrer de l'air frais. Et ça peut se récupérer gratos sur un vieux PC. le four fait eviron 1/2 m3 je ne sais aps si ça serait très utile. Sur des unités plus grandes et/ou la source chaleur proviendrait d'un seul endroit la par contre.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raph Posted April 20, 2006 Share Posted April 20, 2006 L energie se transmetant de l ampoule a l arc par rayonnement, l air n a qu un role secondaire (a mon avis), par contre ce qui a de l importance c est l angle avec lequel la lumiere entre en contact avec l arc donc multiplier les points lumineux. 6 lampes avec a la limite 2 circuits pour une montee en temperature progressive. Et de l alu sur les paroies Mais la on coupe les cheuveux en 4... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted April 20, 2006 Share Posted April 20, 2006 l'isolant mince est coincé entre 2 couches d'alu donc de ce coté la ça va... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted April 20, 2006 Share Posted April 20, 2006 L energie se transmetant de l ampoule a l arc par rayonnement, l air n a qu un role secondaire (a mon avis), par contre ce qui a de l importance c est l angle avec lequel la lumiere entre en contact avec l arc donc multiplier les points lumineux. 6 lampes avec a la limite 2 circuits pour une montee en temperature progressive. Et de l alu sur les paroies Mais la on coupe les cheuveux en 4... Dubitatif:un convecteur comment ça marche? (sans lumiere) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raph Posted April 20, 2006 Share Posted April 20, 2006 (edited) Si tu fais un four avec un radiateur, tu fonctionne en convection, c est l air qui chauffe l arc. donc isolation thermique Si tu chauffes avec des lampes tu fonctionne principalement en rayonnement, c est la lumiere qui chauffe principalement l arc. d ou l alu en convection il y a un interet a brasser l air, pour l omogenninninser, mais un ventilo ne brassera pas les rayons en rayonement... Dubitatif:un convecteur comment ça marche? (sans lumiere) certain radiateur utilisent la lumiere: Les panneaux rayonnants un corps en ceramique est chauffé, Il rayonne (Fonction rayonnant), puis lorsque qu il est coupé, le corps ceramique restitue la chaleur stockée par rayonnement et convection (fonction restitution de chaleur) j vois pas ou on peut dubiter Edited May 4, 2006 by Raph Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 20, 2006 Share Posted April 20, 2006 Mef', on va être obligé de passer par la loi de Kirschoff et tutti quanti Le filament d'une ampoule est très chaud, alors il rayonne beaucoup : il transmet de l'énergie sans avoir besoin de l'air. Le bulbe de la même lampe et son culot sont déjà moins chauds et ils sont en contact avec l'air : dans ce cas la convection (passage de la chaleur dans l'air) ne doit pas être négligeable. Et dans une enceinte fermée et isolée, l'air va fatalement se réchauffer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raph Posted April 20, 2006 Share Posted April 20, 2006 farpaitement d accord. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
La Chouette 33 Posted April 21, 2006 Share Posted April 21, 2006 J'ai les fils qui se touchent tant c'est physique tout çà. Question (bête forcément ): le four ne présente d'intérêt que pour les epoxy ou bien pour les autres colles aussi (monocomposants type Tite bond... )? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
padawan Posted April 21, 2006 Share Posted April 21, 2006 Question (bête forcément laugh.gif ): Pas bête du tout la question,mais bon je me la pose aussi alors...je ne peut pas répondre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted April 21, 2006 Share Posted April 21, 2006 C'est interessant dans la mesure ou cela te permet de mieux controler le séchage mais tu n'auras surement aps besoin de monter à 60°c... Pour ma part mon atelier n'est aps chauffé. Donc en hiver, même pour une "simple" colle a bois ça va aider d'avoir une T°c de 25 ou 30° permanente. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 21, 2006 Share Posted April 21, 2006 Pour ma part mon atelier n'est aps chauffé. Donc en hiver, même pour une "simple" colle a bois ça va aider d'avoir une T°c de 25 ou 30° permanente. Effectivement c'est intéressant. MAIS pour un collage fiable, il vaut mieux stabiliser la t° du bois. Donc si l'atelier est froid, le bois doit - avant collage - passer dans la boîte assez longtemps pour être à une t° raisonnable proche de celle du séchage, cela afin d'éviter les tensions voire les ruptures dans le joint de colle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted May 3, 2006 Share Posted May 3, 2006 Une photo du four fini avec l'isolant. Il ne me reste plus qu'a mettre la main sur le thermometre qui va bien. Ici, les empoules sont reglées pour que j'ai une température d'une grosse trenatine de degrés. J'ai deux arcs d'arbalète en orme qui sèches ainsi que deux biellets d'if qui viennent d'un petit morceau que Jean D'Arcus m'a offert. Il est bourré de noeuds mais les cernes sont supperbes. je vais tenter le longbow joint à la poignée, autours de 30 à 35 lbs.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 3, 2006 Share Posted May 3, 2006 C'est déjà Noel? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted May 3, 2006 Share Posted May 3, 2006 et si tu m'étais des lampes à UV, tu aurais un hâle méditerannéen toute l'année !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claudius28 Posted May 3, 2006 Share Posted May 3, 2006 Il a l'air bien comfortable ton four. Pour le thermo, j'utilise ( j'en ai deja parlé) un th.electronique à affichage digital pour le froid (modifié) delta t° reglable (parait-il) là il est de 2° qui sert donc à couper l'alimentation des lampes et qui donne en temps réel la t° à l'interieur par une sonde: l'idéal (permet de monter jusqu'a 70-80° en fonction des lampes utilisées.Le prix? j'en sais rien c'est un ami qui me l'a donné. Pour info j'ai le meme pour le groupe froid de mon aquarium. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted May 3, 2006 Share Posted May 3, 2006 Pour ma part, j'utilise un thermomètre de chaudière de navire de guerre Mais un simple thermomètre qu'on utiliser pour stériliser les conserves monte à 100°, et fait très bien l'affaire. On peut trouver ça dans les drogueries ou dans les GSB. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claudius28 Posted May 27, 2006 Share Posted May 27, 2006 Le plus important c'est d'arriver à la t° recherchée apres il n'y a pas beaucoup de variation dans l'ensemble forme-arc-presse.Le tout met assez longtemps à refroidir ou l'inverse, le thermo va indiquer le t° de l'air ambiant + le reste mais à l'extinction des lampes l'air descendra plus vite en t° que la masse forme......... donc n'importe quel thermo fera l'affaire si le delta T° n'excede pas 15° -20°. J'oubliais le plus important: NE JAMAIS SORTIR L'ARC CHAUD (attendre qu'il soit à la t° ambiante sinon tout il est foutu.. :104: ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
savoyard Posted August 4, 2006 Share Posted August 4, 2006 la question a certainement ete deja pose mais je n ai pas vu faut il cuire l arc lorsqu il est colle a l epoxy mais sans fibre de verre? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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