Jump to content

Flat Bow En Fréne


pat21
 Share

Recommended Posts

salut à tous,

je commence à regarder d'un oeil bizarre ma billette de fréne et la je me suis rendus compte que je n'est pas suffisament d'épaisseur pour faire une poignée correcte. je pense lui adjoindre un morceau d'if.

un collage avec de l'araldite bleue vous semble suffisant ???

merci

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Araldite bleu, c'est bien, n'oublie pas de serrer les deux morceaux de bois avec des serre joints ou autre systeme permettant d'obtenir une bonne pression.Et comme le dit napoléon, ta poignée doit ressembler à l'image du bas. Avec celle du haut, la poignée se decolera rapidement :37:

post-55-1145259546_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

salut nono,

belle poignée, mais vraiment trois cms c'est petit pour mes paluches.

j'en suis rendu compte cet aprém à cause d'une p.... de saloperie de barre à mine.

40 trous de piquets a faire :05:

bobo les mains!!!

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

post-2031-1147539348.jpgsalut à tous,

bon ben voila, aprés pesage régulier de mon ébauche de flat, il n'y a plus de baisse de poid.

donc j'ai remi en chantier le bestiau. et la surprise l'ébauche c'est légérement tordue sur l'axe longitudinale.

la corde passe pas au milieu mais à raz de la poignée.

à votre avis ca le fait ou pas ???

encore,

post-2031-1147539450.jpg

une derniere

post-2031-1147539551.jpg

Link to comment
Share on other sites

tu as plusieurs solutions pour regler ce problème. Si tes poupées sont suffisament larges tu peux encore les affiner en enlevant de la matière uniquement à gauche (sur ta photo). Une poupée de 1 à 1?5cm de large ça cle fait bien assez. Tu peux creuser plus l'encoche du coté ou la corde dévie (sur ta photto fais une encoche de gauche plus profonde que celle de droite. Si cela ne te satisfait toujours pas, tu peux alors attaquer le tout à la vapeur pour redresser au niveau de la poignée

tu prends un bastaing de 5X5 tu poses ton arc dessus, 2 calles (en rouge) sur tes branches un serre joint au niveau de la poignée. Tu serres le tout pour mettre sous tension. 1/2h à la vapeur, tu sorts, tu resserres et tu remets 1/4 d'heure par precaution (c'est pas toujours indispensable). mais il faut faire attention car tu risque de décaler trop de l'autre coté.

post-73-1147540218.jpg

Link to comment
Share on other sites

re,

ok pour la vapeur, je suppose que je chauffe au niveau de la poignée, mais comment je la passe la vapeur ??

pour plus de précision je compte cuire le ventre. y'a t'il pas un risque d'inter-action entre les deux chaleur ???

c'est pas tres clair tout ca, mais la je suis à fond :19:

merci

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Pour la vapeur, j'utilise un stérilisateur. je place le point a chauffer à la vapeur au dessus du trou par lequel passe le thermometre et je recouvre le tout de papier alu pour concentre la vapeur et la chaleur.

Pour les deux types de chaleur il n'y a aucun problèmes. tu redresses ton arc maintenant, tu attends 3 ou 4 jours pour finir l'équilibrage et quand tu seras a un ou 2 pouces de l'équilibrage définitif tu chauffes le ventre.

post-73-1147543915.jpg

Link to comment
Share on other sites

re,

ok pierre, c'est bien au niveau de la poignée que je doit chauffer dans mon cas ???

au moment de la chauffe je fait faire une contre courbe a l'arc en souhaitant q'une fois refroidi il soit droit.

ou alors je le met a l'horizontal en chauffant et je laisse refroidir ???

merci

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

re,

ok pierre, c'est bien au niveau de la poignée que je doit chauffer dans mon cas ???

au moment de la chauffe je fait faire une contre courbe a l'arc en souhaitant q'une fois refroidi il soit droit.

ou alors je le met a l'horizontal en chauffant et je laisse refroidir ???

merci

a+

patrice

c'est la que c'est délicat, en fonction des essences, ton bois va se plier plus ou moins facilement à la vapeur. certaines essnecs n'ont quasiment pas besoin de contre courbe, d'autres si. Essaye d'en metttre une légère.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...