Jump to content

A-t-on Le Droit ?


Guest Samu
 Share

Recommended Posts

Bien le bonjour amis archers!

Je débutes dans le domaine de la fabrication d'arc primitifs et après avoir lu le livre de Gery Bonjean je me demandais si nous avions le droit de couper des arbres qui ne sont pas dans notre propriété? :07: déjà de vos réponses que j'éspère nombreuses!

Et je me pose également une autre question qui n'a aucun rapport avec la première; je viens de lire qu'il ne faut pas utiliser des tourillons en hêtre pour les fûts de flèches mais, sachant que c'est loins d'être la meilleure essence, peut-on l'utiliser pour la fabrication d'arc ? Je pose cette question car on en trouve facilement dans les magasins de bricolage.

:07:

Primitivement vôtre©

Link to comment
Share on other sites

Bien le bonjour amis archers!

Je débutes dans le domaine de la fabrication d'arc primitifs et après avoir lu le livre de Gery Bonjean je me demandais si nous avions le droit de couper des arbres qui ne sont pas dans notre propriété? :07: déjà de vos réponses que j'éspère nombreuses!

Et je me pose également une autre question qui n'a aucun rapport avec la première; je viens de lire qu'il ne faut pas utiliser des tourillons en hêtre pour les fûts de flèches mais, sachant que c'est loins d'être la meilleure essence, peut-on l'utiliser pour la fabrication d'arc ? Je pose cette question car on en trouve facilement dans les magasins de bricolage.

:07:

Primitivement vôtre©

:37: NON, l est interdit de couper des arbres qui ne sont pas notre propriété... voie publique, jardins privés...pareil pour les forets...

dans tous les cas il te faut l'autorisation du propriétaire... pour les forets le mieux est de rentrer en contact avec les gardes forestiers pour leur demandé la possibilité d'avoir quelques branches...

une réponse recemment a déjà été donnée mais beaucoup plus claire, tu dois pouvoir la retrouver avec le moteur de recherche...

l'être n'est pas la meilleure essence effectivement pour faire dees arcs, mais pour de faibles puissances cela peut rester jouable... attention au fil du bois, et il te faudra certainement le prendre dansun plateau

Link to comment
Share on other sites

:07: !!!!!!!!!

Et pour les futurs fûts? Est-ce la même chose? Car dans la section consacré au flèches dans le livre de Gery Bonjean, Jean Pierre Martinache écrit :"...vous ne rencontrerez aucun curieux qui vous posera des questions, ni des soupçonneux qui hésiteront à appeler la maréchaussée...". Ce qui sous-entend (me semble-t-il) qu'il n'est pas chez lui... Me trompe-je?

Je suis un peu e**erdé car je n'ose plus utilisé des tourillons en hêtre qui était bien pratique, de peur de me couper la main . Et je nose plus aller en forêt couper quelques rejets, et manque de chance les seuls arbres situés dans ma propriété sont protégé par mes parents... Quelqu'un peut-il m'aider?

:07: :07: :07: :07:

Edited by Samuel
Link to comment
Share on other sites

Merci Jean D'Arcus ! J'y penserai...

Mais j'ai (encore) une question; je connais un luthier près de chez moi avec qui j'ai fait un stage et qui dit tout le temps que le sapin est un des bois les moins solide qu'on puisse trouver.. Et pourtant vous me conseillez d'utiliser du sapin... :28:

Ah oui ! Une dernière: est-ce que les tourillons de sapins trouvés dans les GSB font-ils l'affaire ou faut-il absolument du bois refendu ou des rejets ?

Je sais que je me répète mais encore :07:

Edited by Samuel
Link to comment
Share on other sites

le sapin n'est pas vraiment reconnu pour sa robustesse en archerie...mais pour faire des fus au commencement ce n'est pas mal...

pour les tourillons de GBS, ça peut le faire, mais il te faut bien les choisir, attention au fil du bois, à la rectitute, et le diamètre de 10 que tu recontres generalement est trop gros...

pour les futs de puissancede petite puissance lle diamètre est de 5/16 de pouce et après 11/32 de pouce... je te laisse faire le calcul pour passer en MM...

l'avante d'acheter le futs cedre ou pin en archerie c'est que tu pourras acheter le fut adapté à ta puissance ce qui ne sera pas le cas des tourillons en gsb...

Link to comment
Share on other sites

le sapin n'est pas vraiment reconnu pour sa robustesse en archerie...mais pour faire des fus au commencement ce n'est pas mal...

pour les tourillons de GBS, ça peut le faire, mais il te faut bien les choisir, attention au fil du bois, à la rectitute, et le diamètre de 10 que tu recontres generalement est trop gros...

pour les futs de puissancede petite puissance lle diamètre est de 5/16 de pouce et après 11/32 de pouce... je te laisse faire le calcul pour passer en MM...

l'avante d'acheter le futs cedre ou pin en archerie c'est que tu pourras acheter le fut adapté à ta puissance ce qui ne sera pas le cas des tourillons en gsb...

et aussi quel gains de temps dans la confection de fléche

on en pert assée entre faire ces enchoche(reforcées) et de fabriquer le bon empennes qui vas bien puis pour la pointe la y encore deux solution mais, il y a plus perfectionné que moi a vous :109: :109:

Link to comment
Share on other sites

Mais j'ai (encore) une question; je connais un luthier près de chez moi avec qui j'ai fait un stage et qui dit tout le temps que le sapin est un des bois les moins solide qu'on puisse trouver.. Et pourtant vous me conseillez d'utiliser du sapin... :28:

Ah oui ! Une dernière: est-ce que les tourillons de sapins trouvés dans les GSB font-ils l'affaire ou faut-il absolument du bois refendu ou des rejets ?

Je sais que je me répète mais encore :07:

Ne pas confondre le pin et le sapin :104:

Le bois qui peut faire de bons fûts de flèche (mais sans garantie de spine parfaitement adapté) c'est le pin, et ce qu'on trouve en GSB, c'est généralement du pin (sylvestre) les tourillons peuvent faire l'affaire si on les choisit avec précaution : de droit fil et pas trop tortueux, des cernes assez serrés, si on ne trouve pas de tourillons corrects, on peut chercher des carrelets de droit fil et les raboter (de toutes façons il faut raboter les tourillons pour obtenir une dimension correcte).

Ensuite on taille l'encoche perpendiculairement aux cernes, on empenne, on ligature, on pose une pointe et le tour est joué. Mais il faut aussi vérifier que ce n'est ni trop souple ni trop raide par rapport à la puissance de l'arc :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

aujourd'hui j'ai trouvé un arbre à flèches. C'est un saule, le tronc a été couché par une crue et les rejets repartent bien. J'ai lu sur WA que le saule était parfois considéré comme un bon bois de flèche et parfois non. Celui là pousse sur la berge d'un fleuve, il n'y a aucun problème pour récolter les rejets.

post-41-1145137886_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est légal, mais pour récupérer des futs, je me promène dans les bois et les lisières avec mon sécateur.

On trouve facilement du cornouiller et du noisetier, et j'ai souvent un oeil pour les rejets repartants de troncs coupés.

J'ai trouvé ainsi du frène et du chataigner assez droit

Je crois que dans ce domaine il faut essayer ce qu'on trouve.

A moins d'être dans un bois privé ou un parc national, ce genre de chose

ne me parait pas poser de problème.

Edited by bernard
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...