Jump to content

Equilibrage Des Sagaies


Recommended Posts

Pour adapter le spine de mes sagaies, j'utilise une méthode tirée d'un article de Dick Baugh

Atlatl dart tuning

Je prépare mes sagaies plus longue que nécessaire, de façon à ce qu'elles soient trop souples . J'ai utilisé assez indiférement du tourillon de pin, de la canne de provence, de l'églantier (j'en trouve de plus de 2m de long sur moins de 10mm de diamètre), du Pseudosassa Japonica (quand on sait à quoi ça ressemble, on en trouve partout!), ..

Je les équipe de leur pointe définitive mais je ne mets pas encore les plumes.

Je les tire ensuite à environ 10m de manière modérée à forte.

Si j'ai bien anticipé la souplesse, elle doivent voler avec l'arrière vers le haut parce qu'elles sont trop souples. (si elles volent avec le "cul en bas", elles sont trop rigides)

Je les raccourçis ensuite petit à petit (ce qui les rends plus "rigide") jusqu'à ce qu'elles volent horizontalement. A ce moment là, j'ajoute l'empennage.

Avec cette méthode, il m'est arrivé de tirer des sagaies de seulement 1.70m avec des vols corrects (et une précision acceptable). Je pense pour la précision qu'une sagaie bien adaptée au tireur est plus précise qu'une sagaie longue (2.20m) par principe.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 2 weeks later...

j'ai trouvé une autre méthode pour fabriquer des sagaies qui volent bien.

je l'utilise régulièrement et le résultat me satisfait

comme chacun sait, la réalisation d'une bonne sagaie passe par 1/3 de connaissance, 1/3 de travail et 1/3 de chance

donc quand je fais des sagaies, je les fabrique par 3

la 1ère, c'est la connaissance, donc théoriquement ca marche, mais souvent c'est bof

la 2ème c'est le travail, donc après avoir bien travaillé, j'offre la sagaie à céline car elle est souvent trop souple et ce serait dommage de mettre son travail à la poubelle

et la 3ème c'est la chance, c'est toujours celle qui vole le mieux et que j'emmène sur les parcours...

tom :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Une questions à 2 balles Félix, tu les racourcies de combien à chaque fois?

pourquoi? il ne te reste plus grand chose? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Une questions à 2 balles Félix, tu les racourcies de combien à chaque fois?

C'est vraiment au feeling!

comme j'utilise souvent du roseau ou du bambou, 2 à 3 fois entre chaque noeud. (à peu près 5 cm)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
:oups: Ha oui c'est petit petit je pensais que tu y allais à coupe de 10 ou 20cm!

Merci.

:P :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...