Jump to content

Manuel D'empennage


Gengis
 Share

Recommended Posts

Source :Site de TrueFlight Feathers

Traduction française du guide d'empennage de Trueflight Feathers avec leur autorisation

Quelle taille de plume dois-je utiliser?

En général pour des flèches de chasse équipées de lames, nous avons trouvés que des empennages de 3 plumes de 5 pouces ou de 4 pouces fonctionnent bien. Des flèches légères en carbone sont empennées avec des plumes de 4 pouces . En raison des différences individuelles dans l'équipement et le style de tir, des plumes plus grandes peuvent être nécessaires. Il est aussi possible que des plumes plus petites assurent un bon vol à la flèche. Des tests de tir sont le meilleur moyen de choisir le type d'empennage qui vous convient..

Il est important de se rappeler que les lames de chasse ont besoin de d'avantage de stabilisation que les pointes field. Il faut également s'assurer que les lames de chasse soient bien ajustées au tube de manière à assurer la meilleures pénétration possible.

Je suis droitier, dois-je utiliser des plumes « aile droite » ou des plumes « ailes gauche » ?

Pour un empennage qui n'est pas hélicoïdal, vous pouvez utiliser les deux types de plumes. Une fléche ne décrit une rotation sur elle-même que lorsqu'elle a vraiment quitté la fenêtre d'arc.

Des plumes « aile gauche » (Left wing) devraient être utilisées pour faire tourner la flèche dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, des plumes « aile droite » (right wing) pour la faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (depuis le point de vue du tireur).

(Ajouté par Gengis) Vous avez peut-être déjà entendu cette légende qui dit que si l'on est un tireur droitier il faut utilisier des plumes ailes droites et si l'on est un tireur gaucher, des plumes ailes gauches. Et bien c'est une légende. En fait c'est complétement égal.

post-41-1144584167_thumb.jpg

Edited by Gengis
Link to comment
Share on other sites

Quel type de plume dois-je utiliser pour un empennage hélicoïdal ?

Pour un empennage hélicoïdal monté avec des plumes « aile droite », il faut utiliser une pince hélicoïdale DROITE. Pour un empennage hélicoïdal monté avec des plumes « aile gauche », il faut utiliser une pince hélicoïdale GAUCHE.

Dois-je utiliser un empennage rectiligne (straight), décentré (offset) ou hélicoïdal ?

Nous recommandons vivement un empennage décentré ou un empennage hélicoïdal sur toutes les flèches, en lieu et place d'un empennage rectiligne.

Un empennage décentré ou un empennage hélicoïdal entraîne une rotation de la flèche en vol, comme les strillures d'un canon de fusil provoquent une rotation de la balle. Ce point est extrêmement important. La rotation agit comme un gyroscope pour stabiliser la flèche. Cette rotation atténue également les légères imperfections microscopiques de la flèche.

Cet avantage a été mis en évidence en premier pour les mousquets tirant des balles rondes en plomb. La portée des mousquets avec canon strillé a été ainsi augmentée de 50 yards par rapport au même mousquet à canon lisse.

Un empennage hélicoïdal offre d'avantage encore de stabilité qu'un simple empennage décentré et est par conséquent le premier choix pour des flèches montées avec des lames de chasse.

De combien dois-je décentrer la plume sur mon empennage ?

Si l'extrémité avant d'une plume de 5 pouces est décentrée de 1/16ème de pouce par rapport à l'arrière de la plume, cela équivaut environ à ¾ d'un degré. Cela fonctionne bien pour la plupart des empennages décentrés ou hélicoïdaux.

post-41-1144585452_thumb.jpg

Edited by Gengis
Link to comment
Share on other sites

Quelle distance entre l'arrière de la plume et l'encoche ?

L'arrière de l'empennage doit être suffisamment en avant pour dégager les doigts du tireur ou du décocheur au moment de la décoche. Pour une décoche manuelle, cette distance est habituellement d'environ1 pouce à 1,5 pouces ou 25 à 38 mm.

Les plumes doivent aussi se situer assez en avant surle tube de flèche pour que leur base soit collée sur le tube et non sur le nock.

Au niveau balistique, plus l'empennage est en arrière sur le tube et plus la stabilisation de la flèche est efficace. L'empennage ne doit donc pas se situer plus en avant sur le tube qu'il n'est nécessaire pour que les doigts du tireur ne soient pas gênés par les plumes.

post-41-1144585913_thumb.jpg

Edited by Gengis
Link to comment
Share on other sites

Les plumes paraboliques (round back) et les plumes en écusson (shield back) volent-elles différemment ?

Nous n'avons pas été en mesure de détecter lors des tests de performance une différence entre ces deux types de plumes. Il semble que la seule différence soit de l'ordre de l'esthétique. Les plumes paraboliques sont plus populaires aux USA, alors que les plumes taillées en écusson sont plus populaires en Europe.

post-41-1144586084_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quelle colle utiliser pour fixer les plumes sur le tube ?

N'importe quelle bonne colle d'empennage.Des colles instantannées pour empennage sont disponibles sur le marché et elles sont efficaces. Des bandes adhésives pour empennage sont également arrivées sur le marché et fonctionnent également.

Comment préparer la base de la plume pour l'empennage ?

La base des plumes produites en série pour l'empennage sont propres et lisses. Aucune préparation particulière n'est nécessaire.

Comment préparer le tube de la flèche qui va être enmpennée ?

Normalement on commence par essuyer le tube avec de l'alcool à l'endroit où les plumes vont être collées, puis l'on râpe légèrement la zone de contact plume/tube avec du papier de verre fin ou de la laine de fer.Enfin on essuie une dernière fois avec de l'alcool quelques minutes avant d'empenner la flèche.

Qu'est-ce qu'une flèche “Flu-Flu” ?

Une flèche “Flu-Flu” est une flèche avec un empennage très grand pour une grande « traînée ». Ces flèches sont utilisées typiquement pour le tir sur des cible en vol. l'idée est que ce grand empennage ralentisse rapidement la flèche au bout de 30 yards environ, en raison de la grande traînée engendrée. Avec une flèche “Flu-Flu” on peut tirer en l'air sans voir sa flèche voler jusqu'au prochain village !

Link to comment
Share on other sites

Comment fabriquer une flèche “Flu-Flu” ?

Il y a 2 méthodes de base :

1) Utiliser une empenneuse standard pour coller 6 plumes non taillée (ou plus!) de 6 pouces de long. Les fibres plus longues de la plume peuvent être temporairement pressées dans la pince durant le collage. Une empenneuse conventionnelle pour 3 plumes peut faire un empennage à 6 plumes. Collez d'abord 3 plumes normalement, retirez la flèche de l'empenneuse, faites pivoter le tube sur 180 degrés et replacez la flèche sur l'empenneuse. Collez alors normalement 3 autres plumes. Nous recommandons une pince rectiligne avec un léger décentrage ou alors une pince hélicoïdale pour une plus grande traînée encore.

Exemple de plume Flu-Flu selon la méthode 1

post-41-1144586551_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

2) Un autre type de “Flu-Flu” peut être réalisé en enroulant en spirale autour de la zone d'empennage du tube 2 plumes, ou d'avantage, de pleine longueur et largeur. Une colle de contact est plus adaptée pour fixer sur le tube ce type d'empennage. Il suffit simplement de répartir avec un pinceau cette colle de contact, come de la peinture, sur la zone d'empennage et sur le long de la base de la plume à coller. Laissez sécher une dizaine de minutes, puis « à l'oeil » enroulez en spirale la plume sur la flèche. Pour une plus grande traînée, utilisez plus que 2 plumes. Pour un empennage vraiment attrayant, utilisez des plumes de couleur contrastée.

Exemple de plume Flu-Flu selon la méthode 2

post-41-1144586665_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que « raccorder » une plume ?

Le « raccordage » de plume consiste à joindre 2 bouts de plume (ou d'avantage), généralement de couleurs différentes, pour obtenir un empennage bicolore attrayant. Par exemple, beaucoup d'archers aiment à rajouter un bout de plume de couleur vive à l'arrière qui agit alors comme une sorte de traceur.

Est-ce que le « raccordage » est difficile à faire ?

Pas vraiment ! Une méthode simple consiste à commencer avec deux plumes taillées, de couleur différente. Sur chacune des deux plumes, coupez la penne (base de la plume d'où partent les fibres, quill en anglais) au même endroit mesuré depuis l'arrière de la plume. Les fibres de chaque plume ainsi coupée se séparent facilement (comme du Velcro naturel). Ensuite raccordez dans la pince de l'empenneuse le bout avant d'une des deux plumes coupées avec le bout arrière de l'autre plume coupée. Collez normalement sur le tube de flèche. Quand la colle est sèche, enlevez la pince de l'empenneuse et lissez ensembles les fibres des deux bouts de plume que vous avez ainsi raccordés (encore le Velcro naturel).

Une autre méthode « raccordage » consiste à coller sur le tube 2 sections de plumes entière, ou plus, puis de couper ou de brûler la plume avec un « brûle-plume » pour lui donner sa forme définitive.

post-41-1144586799_thumb.jpg

Edited by Gengis
Link to comment
Share on other sites

Comment réaliser des empennages personnalisés ?

La méthode la plus rapide consiste à utiliser des plumes taillées standard. Coupez alors la penne à la longeur désirée sur chaque plume de couleur différente et assemblez ensuite ces différentes parties selon la méthode du « raccordage ». Voici trois styles de « raccordage » :

post-41-1144586990_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Comment imperméabiliser mes plumes ?

On peut se proccurer d'excellentes poudres à imperméabiliser auprès des fournisseurs d'empennage en plumes naturelles.

Si vous êtes pris sous la pluie sans avoir imperméabilisé vos plumes, un petit sac placé sur les empennages de vos flèches sert de protection contre la pluie.

Comment « rafraîchir » mes empennages ? (ajouté par Gengis)

Il suffit de placer votre empennage au-dessus du jet de vapeur d'une bouilloire par exemple, pour redonner à votre empennage qui aurait subit la pluie sa forme initiale. La nature est bien faite.

Edited by Gengis
Link to comment
Share on other sites

euh... le coup du gyroscope, c'est pipeau, la flèche ne tourne pas assez vite...

En fait il est indégnable qu'une flèche montée avec un empennage hélicoïdal tourne d'avantage que si elle n'avait qu'un empennage droit ou décentré. Maintenant, quant à l'effet gyroscopique, je ne suis pas physicien. Peut-on parler d'effet microgyroscopique ???

Edited by Gengis
Link to comment
Share on other sites

gyroscopique, ça implique des viteses de rotation qu'un empennage sur un flèche largement subsonique ne saurait générer

en revanche, il est vrai que la mise en rotation lente de la flèche améliore sa stabilisation.

un peu

sinon, cette doc est superbe!

merci!

Link to comment
Share on other sites

Peut-on parler d'effet microgyroscopique ???

Absolument pas, j'ai expliqué dans un précédent post que l'effet gyroscopique ne peut jouer qu'à partir d'un nombre de tours/minute largement supérieur à ce que peut donner un empennage hélicoïdal. L'ordre de grandeur minimum pour qu'on puisse mesurer un effet gyroscopique pour un objet avec un faible moment d'inertie comme une flèche est de 10 000 tours/minute.

Les balles plomb auxquelles tu fais allusion ont des vitesses de rotation de cet ordre de grandeur, les flèches atteignent au mieux 200 tours/minute. :bhaoui..:

Ce n'est pas la stabilité qui est améliorée par un empennage hélicoïdal, c'est la dispersion qui se répartit dans un cône au lieu de se produire dans un seul plan.

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Guest

pour coller des plumes naturelles utilise le double faces de la marque BHONING,ça se présente sous forme de rouleau couleur rouge.j'ai coller mes plumes naturelles avec cet adhésif il n'a pas son pareil, mes flèches sont même passés sous le tapis d'herbe et les plumes ne se sont pas décollées d'un poil. le hic, le rouleau coûte 10 euros, mais il y a 18 mètres de ruban;a+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
salut,

ya un truc que j'ai pas bien compris: :21:

si on est droitier faut -il utiliser des right wing ou des left wing? ou peu un porte? :05:

sinon le sujet est super :29:

:07:

La question n'a jamais été tranchée scientifiquement, par contre il y a un tas de gens qui expliquent très bien ce qu'il faut faire absolument :104:

En fait peu importe, sinon qu'il vaut mieux utiliser des plumes identiques sur une flèche. Quand on voit les empennages indiens en plume entière "tangencielle", on se dit que de toutes façons ça n'a pas une importance énorme, du moins à courte distance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...