Jump to content

Arc Mongol


Guest guy bernard
 Share

Recommended Posts

Au sujet des prix Grozer et arcs hongrois en général voir mes post sur le sujet Samarcande .

Grozer vends ses arcs de base 2,5 fois plus cher aux étrangers qu'au hongrois .

Kassai n'en est pas là, mais lui n'a pas de site en anglais .

Le salaire minimum en Hongrie n'est pas encore ( promesse de politicien .. s'il est élu !!! ) de 380 euro .

Encore une fois, si vous avez le temps, le voyage à Budapest par la compagnie low-cost qu'utilisent mes amis hongrois ( départ de Beauvais ) plus 2 ou 3 jours sur place équivalent à la différence entre acheter un arc et le faire livrer ici et l'acheter là-bas . Il y a 3 ou 4 magazins d'archerie à Budapest qui ont des Kassai et d'autres peu ou pas connus et importés mais de qualité équivalente comme les Tarvei ou Kovacs Tamas

Link to comment
Share on other sites

Guest dream

Sherwood archerie et France archerie possédent quelques modéles en stock actuellement

Sinon Tu as iac Bogënsport en Allemagne

Link to comment
Share on other sites

Si vous êtes à la recherche d'un arc mongol, voià l'adresse d'un fabricant:

Tumurkhuu Batmunkh

Eriin Gurvan Naadam Co. Ltd

Industry National Bow & Arrow

Bayangol district

6th horoo, 15 building

P.O.B. – 2000042

Ulan Bataar

MONGOLIA

Mobile: +976 99140140 ou +976-99775242

ils parlent l'allement ou l'anglais!

e-mail: Baysaa@yahoo.com

Ci-joint une photo de mon arc mongol!

Link to comment
Share on other sites

Si vous êtes à la recherche d'un arc mongol, voilà l'adresse d'un fabricant:

Tumurkhuu Batmunkh

Eriin Gurvan Naadam Co. Ltd

Industry National Bow & Arrow

Bayangol district

6th horoo, 15 building

P.O.B. – 2000042

Ulan Bataar

MONGOLIA

Mobile: +976 99140140 ou +976-99775242

ils parlent l'allemend ou l'anglais!

e-mail: Baysaa@yahoo.com

Ci-joint une photo de mon arc mongol!

post-19-1144868518_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info,

Peux-tu nous en dire plus sur l'arc que tu as acheté, à savoir si tu en es content et concernant la qualité de la fabrication.

Des photos en gros plan, le genre de corne utilisé...

Je ne suis pas intéressé pour acheter (quoique, si c'est bien ?) mais ça fait toujours plaisir de voir de beaux arcs traditionnels au vrai sens du terme et fabriqués à l'ancienne.

La qualité semble avoir beaucoup baissé en Mongolie où on voit des arcs entourés de fil de nylon..

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
bonjour tous le monde,
je suis moi aussi tomber amoureux des arc de types "steppique" ( mongols, turques, tartares, etc). je voudrai acheter un de ces arcs mais je les connais peu: sont-ils fragiles, resistent-ils a l'humidité car je chasse à l'arc en Normandie et la pluie est souvent au rendez-vous!
de plus on m'a dit que ces arcs étaient plus éprouvants à armaer qu'un recurve, je tire actuellement un recurve de 65 livres, quelle puissance dois-je prendre?

je vous remercie d'avance pour vos réponses.


paul
Link to comment
Share on other sites

Un arc composite traditionnel est farbiqué a partir de corne de bois est de tendon. le tout est collé avec des colles animales qui ont l'inconveniant d'être solubles à l'eau. De même, le tendon en milieu humide a tendance a réagir un peu comme une éponge. Il absorbe l'humidité et a tendence a lors a un peu s'allonger. par concequent l'arc perd de sa patate. je ne pense pas que ce type d'arc soit le plus adapté pour tirer ne milieu humide.

Pour ce qui est de la puissance. Il suffit de se dire une chose c'est que quelque soit l'arc, recurve, longbow, etc. ce n'est qu'une fois armé a pleine allonge que l'on se retrouve avec la puissance maximale. 65lbs, que ce soit avec un recurve morderne ou un composite, l'effort misculaire en bout de course sera le même. Seule la sensation à l'armenent varie. avec un composite abec des courbures statiques, on sent en général, bien quand la corde quitte les courbures, mais l'effort a fournir n'est pas plus important pour autant....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'ai fait une fausse manip toutes mes confuses.

si seulement colles modernes alors la lame de corne sera collé sur l'ame en bois avec de l'epoxy (ou assimilé) mais le tendon ne peut se coller qu'avec de la colle animale donc il y aura toujours le même problème. Sinon, il existe des arcs ayant la forme des composites mais qui sont faits en fibre de verre. On trouve alors de tout et n'importe auoi du meilleur comme Saluky, wharang archery ou Canale (par exemple) au plus commun comme lq plethore de fqbriauqnts d'europe de l'est, Grozer seven meadows, kassay etc.....

en cherchant avec google et ces noms tu devrais trouver ton bomheur pour les sites. sinon la plupart des liens sont aussi presents dan le forum en cherchant un peu...

Link to comment
Share on other sites

salut, j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé Samarkandia, il vend tous types d'arcs composites: connaissez-vous cette enseigne? je suis interressé par un arc Hun (extra). cette arc coute 350€: Pouvez-vous me dire si il y a un bon rapport qualité prix? j'ai pris contact avec eux et je leur ai parler de mes craintes vis à vis de l'humidité et il m'ont répondu que la pluie n'est pas un problème tant que l'arcs est bien entretenu est-ce vrai? si oui quels sont les entretients a effectués?

je vous donne l'adresse si quelqu'un est interressé: http://www.samarkandia.com

merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

dans la mesure ou sous le cuir qui les gaine tu as un lamellé collé bois fibre de verre (dans les meilleurs cas parce que sinon c'est simplement une barre de fibre de verre) l'arc lui même ne souffrira pas de la pluie, par contre faudra quand même traiter les cuirs etc....

Link to comment
Share on other sites

bonjour

j'ai reussit à contacter samarkandia ( attention le numéro de téléphone donné sur le site n'est pas le bon ). la personne que j'ai eu au téléphone m'a conséillé de recouvrir mon arc avec de la peau d'anguille car elle resiste mieux aux intempéries et elle est plus adaptée pour la chasse. quelqu'un peut-il me donner des infos sur la peau d'anguille et surtout des photos car je connais bien l'animal mais je me rend mal compte de l'espect de la peau après le tannage? j'aimerai bien voir également la photos d'un arc recouvert de peau d'anguille.

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

En septembre dernier je suis passé chez Grözer Csaba avec des amis hongrois .

Il a une belle surface (pour la hongrie) de paturages et bois, des chevaux et du buffle d'eau (apellation traduite), un genre de vache grise avec des cornes horizontales immenses.

Il refaisait un enclos pour ses chevaux, j'ai un peu parlé avec la vendeuse, elle n'est pas vraiement pointue sur la game (elle confond le tatar de crimée avec l'indo-persan). Au fait, pour les archers de reconstitution historique qui voudraient des arcs de cavalier musulman, préparez vous à vous purifier chaque fois que vous prendrez l'arc en mains. Le cuir qui recouvre les branches n'est pas du daim ou du veau. Prendre plutôt la peau d'anguille ou de serpent .

Il venait juste de recevoir une douzaine d'arcs en provenance de mongolie, j'ai juste vu des attaches de corde en ficelle nylon sur des arcs apparemment composites traditionnels.

Il vend beaucoup aux Etats-Unis, en europe occidentale, il peut faire ses prix. Le plus grand magasin d'archerie traditionnelle à Budapest est Kerecsen Ijaszbolt. On peut consulter sur son site les prix locaux pour les arcs Gr¨zer ,Kassai et d'autres fabricants. Je me répète, ça vaut la peine d'aller passer un grand week-end là bas, on reviends avec un arc Grözer pour le prix du même commandé chez un revendeur d'europe occidentale.

Link to comment
Share on other sites

En septembre dernier je suis passé chez Grözer Csaba avec des amis hongrois .

Il a une belle surface (pour la hongrie) de paturages et bois, des chevaux et du buffle d'eau (apellation traduite), un genre de vache grise avec des cornes horizontales immenses.

Il refaisait un enclos pour ses chevaux, j'ai un peu parlé avec la vendeuse, elle n'est pas vraiement pointue sur la game (elle confond le tatar de crimée avec l'indo-persan). Au fait, pour les archers de reconstitution historique qui voudraient des arcs de cavalier musulman, préparez vous à vous purifier chaque fois que vous prendrez l'arc en mains. Le cuir qui recouvre les branches n'est pas du daim ou du veau. Prendre plutôt la peau d'anguille ou de serpent .

Il venait juste de recevoir une douzaine d'arcs en provenance de mongolie, j'ai juste vu des attaches de corde en ficelle nylon sur des arcs apparemment composites traditionnels.

Il vend beaucoup aux Etats-Unis, en europe occidentale, il peut faire ses prix. Le plus grand magasin d'archerie traditionnelle à Budapest est Kerecsen Ijaszbolt. On peut consulter sur son site les prix locaux pour les arcs Gr¨zer ,Kassai et d'autres fabricants. Je me répète, ça vaut la peine d'aller passer un grand week-end là bas, on reviends avec un arc Grözer pour le prix du même commandé chez un revendeur d'europe occidentale.

Que veux-tu dire par "préparez vous à vous purifier" ?

Veux-tu dire que Grozer sous-traite en Mongolie la fabrication de certains de ses fameux arcs composites Extra III :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

Que veux-tu dire par "préparez vous à vous purifier" ?

Veux-tu dire que Grozer sous-traite en Mongolie la fabrication de certains de ses fameux arcs composites Extra III :hmmm:

Je voulais dire que la peau la plus couramment utilisée c'est du porc ( on voit nettement les racines des poils).

Pour ce qui est des arcs mongols, je ne pense pas qu'il s'agissait d'arcs à signer par lui, mais plutôt d'arcs qu'il vendra comme en provenance de mongolie, la finition étant d'après ce que j'ai pu voir plus "rustique" que ses propres arcs; mais, c'était fin septembre et je ne les vois pas sur son site, alors ?

Comme Gözer est membre de l'ATARN il a certainement des contacts avec des facteurs d'arc mongols qui lui font le prix local, les salaires mongols doivent être encore plus bas que les hongrois, qu'ils profitent donc de la mondialisation, tant que l'augmentation de la production n'entraîne ni baisse de la qualité ni épuisement des ressources naturelles. Je pense que si quelques jeunes mongols aprennent à faire des arcs traditionnels parce qu'ils pourront les vendre aux tireurs étrangers, ils ont des chances de fire du meilleur travail que sur des arcs "pour touriste" destinés à rester accrochés au mur (corde installée en plus).

Il y a eu ce week-end un grand salon de la chasse et de la pêche à Budapest . Mes amis m'enverront certainement des mail sur ce qu'ils y ont vu.

Link to comment
Share on other sites

Que veux-tu dire par "préparez vous à vous purifier" ?

Veux-tu dire que Grozer sous-traite en Mongolie la fabrication de certains de ses fameux arcs composites Extra III :hmmm:

Je voulais dire que la peau la plus couramment utilisée c'est du porc ( on voit nettement les racines des poils).

Pour ce qui est des arcs mongols, je ne pense pas qu'il s'agissait d'arcs à signer par lui, mais plutôt d'arcs qu'il vendra comme en provenance de mongolie, la finition étant d'après ce que j'ai pu voir plus "rustique" que ses propres arcs; mais, c'était fin septembre et je ne les vois pas sur son site, alors ?

Comme Gözer est membre de l'ATARN il a certainement des contacts avec des facteurs d'arc mongols qui lui font le prix local, les salaires mongols doivent être encore plus bas que les hongrois, qu'ils profitent donc de la mondialisation, tant que l'augmentation de la production n'entraîne ni baisse de la qualité ni épuisement des ressources naturelles. Je pense que si quelques jeunes mongols aprennent à faire des arcs traditionnels parce qu'ils pourront les vendre aux tireurs étrangers, ils ont des chances de fire du meilleur travail que sur des arcs "pour touriste" destinés à rester accrochés au mur (corde installée en plus).

Il y a eu ce week-end un grand salon de la chasse et de la pêche à Budapest . Mes amis m'enverront certainement des mail sur ce qu'ils y ont vu.

Merci pour ces précisions. Il y a aussi des traces de poils (ou plumes) sur les poignées en cuir de mes Sparrow Hawks. J'ai pensé que ça pouvait être de l'autruche.

Tout à fait d'accord pour accueillir favorablement des arcs traditionnels fabriqués par des artisans mongols. L'essentiel est de savoir ce que l'on achète.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions. Il y a aussi des traces de poils (ou plumes) sur les poignées en cuir de mes Sparrow Hawks. J'ai pensé que ça pouvait être de l'autruche.

Si tu as l'occasion d'aller dans on magasin qui vends des bottes "de cow-boy" en provenance des states tu pourras comparer avec du cuir d'autruche (pattes et corps) ; Je ne pense pas que Grözer utilise du cuir d'autruche mais c'est à vérifier. Pour couvrir les branches c'est bien du cuir de porc qui est utilisé, comme la peau humaine on voit bien que les poils étaient espacés (gants en pécari etc..). Vu la chasse au gros gibier qui est pratiquée en Hongrie (sanglier et cerf) et le volume de salami consommé le cuir de sanglier et de porc est très répandu (comme celui d'agneau l'est en Turquie)

Tout à fait d'accord sur le reste.

Même au prix "export" les arcs Grozer représentent un bon rapport qualité-prix, les hongrois considèrent que seuls les modèles de base sont à la portée (financière) des jeunes.

Je suis allé un samedi à la démonstration-spectacle de Kassai Lajos : c'est très impressionnant,mais en parlant avec les membres de la secte on a l'impression qu'ils ont été bien lavés du cerveau ( ou serait ce seulement ceux qui parlent anglais ou allemand ). Kassai est complètement revenu au Xème siècle ( avec l'euro en + quand même ) et se voit comme un chef de tribu combiné avec un "grand maître" à la japonaise

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...