Jump to content

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde

Je viens d'acquérir un Spot Hogg 5 pins pour mettre sur mon Conquest.

Pb je n'ai jamais possédé ce genre detruc avant.

Pourriez vous me dire (a moins que ce ne soit un secret bien gardé bien sur ) sur quelles distances vous calez vos pinoches ?

J'ai calé la centrale sur 25M , la suivante sur 35 et la plus basse sur 45.

La deuxieme sur 15 M et la premiere pour l'instant ne me sert strictement à rien.

Suis je d'après vous dans le vrai ou suis je complètement barré?

:07:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

je possede une 4 mires, et mes distances sont :

-18 metres pour la mire la plus haute

-25 pour la 2eme

-30 metres pour la 3eme

-50 metres pour la 4eme

Mais ya pas de secrets, se sont les cibles de ma compagnie !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Cyclope

J'ai un trois mires.

1ere --> 10-30M

2e --> 40-60M

3e --> 70-80M

Share this post


Link to post
Share on other sites

sans viseur :P j'ai un repere pour 15m dans la fenêtre de flèche (c'est quand meme l'avantage sur le tir instinctif au recurve de chasse... on ancre et on vise), après je monte à la demande suivant la distance, jusqu'au repère des 35m, après la flèche tombe plus vite donc je monte plus vite... :whistling::10::10:

cela dit j'avoue que je vois aujourd'hui tout l'intérêt d'un viseur, je gratterais alors mes 4cm de précision à 20m... <_<

tes 5 pins tu peux te les étalonner à 10/20/30/40/50 tout bêtement, m'enfin perso 2 ou 3 pins suffiraient... 10/25/40, voire plus loin comme sub, tout dépend de tes distances de tir (en 3D ça sert pas trop d'avoir des réglages à 70m...)

m'enfin je trouve déjà ça trop facile avec un poulie en comparaison avec un chasse, alors hors de question de monter ça ! :mad2: :107: :109:

Edited by Towcat

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ces réponses

Pour répondre à Towcat , avant je tirais compound nu et j'ai voulu passer sur un chasse qui est pour moi au niveau esthetique ce que je préfère , malheureusement avec mes 32,5" d'allonge , le seul arc qui était envisageable était le Hunter et lorsque je l'ai essayé , il à émis un crac qui à fait qu'il n'était plus à vendre.

Du coup j'ai repris mon vieux Matthews que j'avais acheté à Georges Latour et comme il me l'avait vendu avec tout le matériel , je me suis dit pourquoi ne pas essayé le viseur.

Hier j'ai commencé mes réglages et j'ai continué bien sur ce matin et j'en arrive à 15 / 25 / 35 /45 la premiere pinoche ne me sert à rien.

Amicalement à tous

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste par curiosité : tu mesures quelle taille pour avoir 32,5 pouces d'allonge???

Share this post


Link to post
Share on other sites

2m08, belle bête!!! :29: :lol::10::10:

désolé pour ton récurve, ça fait toujours mal au coeur ce genre de chose... :19:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juste par curiosité : tu mesures quelle taille pour avoir 32,5 pouces d'allonge???

Juste 1M89 , c'est courant pourtant.

Ce qui me rassure c'est qu'en 3ans j'ai vu les allonges des compounds comme Hoyt permettent aux personnes dépassant les 31" d'allonge , d'avoir le choix dans leur bebete à acquérir.

Concerant les chasses , il faudrait que je trouve un arc de puissance assez souple pour l'emmener au bout.

A suivre dans ma carrière d'archer , je finirais bien par trouver.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Passe au longbow... on doit pouvoir trouver un 72 ou 74 pouces...

Autant je suis tenté par le chasse autant le long bow ne me tente pour l'instant pas du tout.

Mais il est certain que dans les long bow on trouve.

Share this post


Link to post
Share on other sites

10 m

20 m

30 m

40 m

45 m

le 10 et le 20 sont pratiquement confondus.

Le 30 m sert aussi pour les distance de 5 à 7 m (je ne sais pas l'expliquer, mais c'est comme ça)

Share this post


Link to post
Share on other sites

jai 15 - 30 -45 m

mais toi avec tes 5 pin tes trankil

avec la reglementation 3d au poulie pas plus de 45 mètre ta qu'à fixer 10-20-30-40-50 et voila tu peut meme faire du beursault avec ca lol

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rebondis sur ce sujet tout simplement car je suis l'heureux possesseur (depuis samedi), d'un compound équipé d'un viseur Trophy Ridge 5 points.

Voici le protocole que j'envisage pour le règler :

1. Mettre les 5 fibres à mi hauteur, pour leur permettre d'avoir indépendemment l'une de l'autre un débattement tant vers le haut que vers le bas).

2. Se positionner à 20m pour règler la mire du milieu. A cette distance, j'envisage aussi de valider le réglage en latéral. Parfaire le réglage en hauteur en jouant sur l'ensemble du viseur et non pas seulement sur la mire 3.

3. Reculer à 30m pour règler la mire 2. Ce réglage se fait en ne jouant que sur cette mire.

4. Reculer à 45m pour règler la mire 1. Même remarque que précédemment. A cette distance "extrème", bien entendu, le règlage latéral doit être valide.

5. Se rapprocher à 10m pour la mire 4.

6. Se rapprocher à 5m pour la mire 5

Bien entendu, chaque point fera l'objet de plusieurs volées et ce réglage pourra être affiné sur plusieurs séances de tir.

Votre avis ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça me semble parfait comme méthode :29:

La seule chose qui pourrait être discutable c'est le choix des distances, suivant le type de tir que tu envisages, mais si tu ne fais que du 3D FFCA, 45 m devraient suffire.

Par contre pour une utilisation chasse ultérieurement, il me semble que 5 mires ça en fait au moins 2 de trop et je ne sais pas si tu peux "enlever" une mire sur ce type de viseur :unsure: :bhaoui..:

Share this post


Link to post
Share on other sites

:07: Ishi

C'est clair que le réglage que j'évoque ici est un réglage "de base" à vocation 3D FFCA. En fait, j'ai fait l'hypothèse d'attribuer une mire par distance extrème, puis de découper le reste pour occuper les 5 mires.

Le gros avantage de ce viseur, c'est que tu peux sans problème, non pas retirer une mire ou deux, mais les "esquiver" en les descendant à fond. Je parle bien sûr pour les mires les plus hautes qui, dans ce cas, descendent derrière leurs copines.

Tu peux aussi facilement repérer un réglage au feutre sur le coulisseau de chaque mire ce qui peut être sympa pour alterner chasse et 3D ou 3D et campagne, ou FFCA et FFTL.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous

j'ai réglé mon spot hog.

Procédure

réglage du pin du milieu à 25M

avant dernière basse à 35M

dernière basse à 45M

avant derniere haute à 18M qui me donne une plage de 10 à 20M

Cà à l'air de rentrer correct , mais il faut effectivement commencer par le réglage du pin du milieu à 25M (c'est mon pote Sun lavage qui me l'à conseillé).

Share this post


Link to post
Share on other sites
10 m

20 m

30 m

40 m

45 m

le 10 et le 20 sont pratiquement confondus.

Le 30 m sert aussi pour les distance de 5 à 7 m (je ne sais pas l'expliquer, mais c'est comme ça)

Salut Crifon,

Pour ton info (car il est toujours plus agréable, lorsque notre heure est venue, de quitter ce monde avec la satisfaction d'avoir compris le pourquoi des choses), le 30 mètres sert aussi pour les distances de 5 à 7 mètres - disons 6, pour simplifier - parce que la trajectoire de ta flèche, au départ de l'arc, se situe EN-DESSOUS de ta ligne de visée. Comme ta flèche décrit une trajectoire parabolique, elle commence donc par monter et rejoint une première fois ta ligne de visée à 6 mètres. Après avoir atteint son apogée (aux alentours de 15 mètres, puisque le 10 et le 20 sont presque confondus), elle redescent et rejoint à nouveau ta ligne visée, cette fois à 30 mètres. Pour résumer, disons que de 0 à 6 mètres, la trajectoire est en-dessous de la ligne de visée ; de 6 à 30, elle passe au-dessus ; au-delà de 30 mètres, elle repasse en-dessous.

Mais attention : en réalité la flèche ne monte que PAR RAPPORT à la ligne de visée. Il est bien évident que, DES LA SORTIE DE L'ARC, LA FLECHE TOMBE (si elle pouvait réellement monter, il n'y aurait aucune raison qu'elle redescende un jour). Voilà.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je comprend pas tout ce que veut dire notre ami Buddy Spike, mais j'ai refait mes réglages avec mes nouveaux tubes :

Mon matériel est le suivant :

- Bowtech Tribute - 60# - 28.5"

- Tube Lightspeed 400

- Pointe Hyperspeed

- X vanes 1.8"

Les points à 15, 25, 35, 45m sont extrapolés

20060801reglagearcvi3.jpg

Ce que je vois, c'est que la "courbe" est linéaire, et ça, c'est nouveau pour moi !

Share this post


Link to post
Share on other sites

ben en fait, au dela d'une 20-aine de mètres, c'est tout ce qu'il y a de plus normal; en tout cas de standard.

j'avais pareil sur un classique...

Edited by PhilPlessis

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je comprend pas tout ce que veut dire notre ami Buddy Spike, mais j'ai refait mes réglages avec mes nouveaux tubes :

Mon matériel est le suivant :

- Bowtech Tribute - 60# - 28.5"

- Tube Lightspeed 400

- Pointe Hyperspeed

- X vanes 1.8"

Les points à 15, 25, 35, 45m sont extrapolés

20060801reglagearcvi3.jpg

Ce que je vois, c'est que la "courbe" est linéaire, et ça, c'est nouveau pour moi !

Cher Alain,

Ce que je veux dire, tu l'as sous les yeux : ton graphique en est la (presque) parfaite illustration. Je m'explique...

Ton arc est maintenant "zeroté" à 10 mètres (0 mm de correction). Et tu vois bien qu'à 5 mètres, tu as plus ou moins la même correction qu'à 25, soit environ 5 mm. C'est du reste pareil que chez Crifon, dont le 30 mètres est reglé comme le 6 mètres. Sauf qu'ici, tu as "zeroté" pile-poil sur l'apogée de ta trajectoire (juste pour m'em...). Donc, ta trajectoire ne coupe pas ta ligne de visée (la ligne droite horizontale du "zéro") pour passer au-dessus. Elle reste toujours en-dessous, sauf à 10 mètres où les deux se rejoignent. Si tu "zérote" à 25 mètres, en remontant ta courbe bleue, tu verras que ta trajectoire passe bien au-dessus de ta ligne de visée, à 5 mètres, puis retombe en-dessous, à 25.

CQFD. :105:

P.S. : En ce qui concerne la bizarroïde rectitude de ta courbe, nous sommes tous d'accord : plus la distance augmente, plus la flèche ralenti, et plus elle tombe... vite.

Tu serais en droit d'espérer une belle courbe qui piquerait de plus en plus du nez, bien gentiment. Pas de bol, malgré qu'il existe une apparente similitude avec ta trajectoire de flèche (similitude dont je me suis du reste lâchement servi pour mon petit exposé, niek !), ta courbe représente ta correction au viseur, pas ta trajectoire.

Or, plus la distance augmente, plus l'influence de la correction au viseur augmente elle aussi (1 mm de correction au viseur, situé, disons, à 85 cm de ton oeil, équivaut à un écart de 11.7 mm à 10 mètres et de 58.8 mm à 50 mètres). Cet effet compensant l'autre, tu te retrouves donc avec une vilaine courbe "droite", qui bafoue outrageusement ton bon sens...

mais respecte les lois de la physique et de la géométrie.

Na. :cheer:

Edited by Buddy Spike

Share this post


Link to post
Share on other sites

Heu. Je n’ai pas tous saisi Buddy...

Pourquoi devrait-on mettre zéro à 6 mètres ?

L’idéal est de mettre zéro au point le plus haut du réglage de viseur et non n’importe ou dans la courbe.

De plus le point de 6 m va être vers 22 m et non 30m, ce n’est pas logique ton truc.

Par contre il est vrai que ça devrait plus chuter sur les longues distances, mais sur un viseur 5 points, ce n’est pas évident de mesurer, à moins d’utiliser un pied à coulisse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Heu. Je n’ai pas tous saisi Buddy...

Pourquoi devrait-on mettre zéro à 6 mètres ?

L’idéal est de mettre zéro au point le plus haut du réglage de viseur et non n’importe ou dans la courbe.

De plus le point de 6 m va être vers 22 m et non 30m, ce n’est pas logique ton truc.

Par contre il est vrai que ça devrait plus chuter sur les longues distances, mais sur un viseur 5 points, ce n’est pas évident de mesurer, à moins d’utiliser un pied à coulisse.

Je n'ai jamais dit qu'on devait zéroter (ou mettre zéro) à 6 mètres. D'ailleurs, à moins de n'avoir qu'un seul point sur son viseur, on est bien obligé de zéroter chaque point (5 dans ton cas) à des distances différentes (10, 15, 25, 30, 40,... c'est toi qui voit). Zéroter veut dire : faire coïncider la ligne de visée avec le point d'impact. Lorsque je parlais du zérotage de Abach, j'ai juste voulu dire que sa REFERENCE de point zéro se trouvait à 10 mètres (c'est sur cette référence qu'il se base pour déterminer l'écart en mm de ses autres points).

C'est Crifon qui se retrouvait avec un réglage identique entre 5 et 7 mètres (donc à 6 mètres) et 30 mètres. C'est sa courbe à lui, pas celle de Abach. (Non, nous ne tirons pas encore tous les mêmes flèches avec le même arc ! :100: )

C'est plus clair ? :23:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...