Jump to content

Protocole 3D


Chauvus Maximus
 Share

combien comptez vous de points?  

119 members have voted

  1. 1. combien comptez vous de points?

    • 0
      24
    • 5
      83
    • je sais pas
      8


Recommended Posts

Et tiens, une variante, dommage je sais pas mettre en photo :22:

la fleche qui traverse une corne du mouflon et penetre dans la tete?

zero? EVIDEMENT!

ce cas de figure est bien prévu par le règlement! et c'est bien sûr ZERO

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et tiens, une variante, dommage je sais pas mettre en photo :22:

la fleche qui traverse une corne du mouflon et penetre dans la tete?

zero? EVIDEMENT!

La le protocole est clair..

Pour les impacts dans les cornes ou les bois d'animaux il faut considérer le premier impact, celui dans la corne. Même si la pointe de la flèche a traversé et se plante en zone marquante

post-61-1144443248_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

et que dire alors du cas suivant :

la flèche fait un refus en emmenant un morceau de la bete qui reste accroché sur la flèche...

ça compte 5 points ou pas ... ?

PS : histoire vraie... :23:

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

et que dire alors du cas suivant :

la flèche fait un refus en emmenant un morceau de la bete qui reste accroché sur la flèche...

ça compte 5 points ou pas ... ?

PS : histoire vraie... :23:

ça compte 0 , commes les refus :104:

Link to comment
Share on other sites

voici ce que dit le reglement ffta:

L e s Rè g l eme n t s Sp o r t i f s – L e T i r 3D

A.9 LE DECOMPTE DES POINTS

Une flèche, traversant une partie de la cible, marquante ou non, et se fichant ensuite dans la cible, compte pour la valeur du premier impact.

Pour chacune des flèches :

10 points X Petit cercle dans le cercle 10, 10 points Cercle dans la zone vitale, 8 points Reste de la zone vitale, 5 points Corps de l'animal, 0 point Cornes, sabots, plumes (queue du dindon), cible manquée.

Seules les flèches fichées en cible comptent.Les cordons sont à l’avantage.

Lors d'une compétition, il ne peut y avoir qu'une seule zone marquante (zone "tué" et zone "blessé") sur un animal. La zone en question est celle qui est visible dans sa totalité du pas de tir.

Lorsqu'un animal n'est pas zoné par son fabriquant, l'arbitre responsable du concours doit définir le zonage de cet animal et le tracer.

Une flèche arrivant en cible par ricochet compte, à condition d'être plantée dans une zone marquante.

Une flèche qui s'encastre dans une autre, déjà en cible, marque la même valeur que la flèche encastrée.

Une flèche qui heurte une autre flèche et se plante en cible doit être comptée suivant sa position en cible.

oui mais? :100:

et si comme le dit jmg, le morceau de la cible qui a ete arraché est toujours autour de la fleche! il me semblait (je dis bien semblait) que lorsque le morceau est identifiable et qu'il entoure la fleche cela comptait pour la valeur du dit morceau de la bete! :28:

oui mais le reglement ne le dit pas ce cas de figure! :104:

:37:

Link to comment
Share on other sites

Quel est le recours pour un archer qui a une flèche qui traverse entièrement une cible qui est complètement explosée?

La ciblerie ne doit-elle pas être en mesure d’arrêter les flèches ?

La question marche aussi pour un refus à cause d’une cible trop dure.

En 3Di, il y a ceci :

A.1.5 Pour marquer, les flèches doivent être fichées dans la cible. Un passage au travers ou un rebond sera marqué après accord de la majorité du groupe ou re-tiré si le groupe ne se met pas d’accord avant que les tireurs avancent vers la cible. Un passage au travers est défini ainsi : une flèche passant entièrement au travers de la cible, avec le matériau de la cible 360° autour de la flèche, la flèche laissant à la fois un trou d’entrée et de sortie.

Au moins ça laisse une chance à l’archer de ne pas perdre des points injustement, puisque la faute ne vient pas de lui, mais de la cible.

Link to comment
Share on other sites

Dernièrement j'ai fait un "robin".

La première flèche en cible était eventrée jusqu'au milieu et le bushing entourait ma deuxiéme flèche .

Mais cette deuxième flèche était par terre.

Nous avons malgrès tout compté la flèche, si je comprends bien il ne fallait pas !

:blink:

Link to comment
Share on other sites

voici ce que dit le reglement ffta:

L e s Rè g l eme n t s Sp o r t i f s – L e T i r 3D

A.9 LE DECOMPTE DES POINTS

...

Une flèche qui s'encastre dans une autre, déjà en cible, marque la même valeur que la flèche encastrée.

....

non, je dirai que qu'il fallait bien compter...

elle s'est fichée dedans avant de tomber par terre...

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Le cordon doit être à la limite des zones à 0 point, mais devrait être tracé à l'extérieur de celles-ci.

Du coup, effectivement, dès qu'il y a cordon il y a point.

mais vu comment ça a été tracé là (sur le sabot, il me semble, et non en en suivant le contour), je dis 0.

(J'ignorais que MacEnroe s'était mis au parcours 3D....)

Link to comment
Share on other sites

Et que dire d'une flèche qui ecorche la bete et se plante dans la souche derriere et que le fut et toujours en contact avec la zone ecorchée, es-ce que c'est cordon? je l'ai vu dans un de mes polotons récement et l'archer en question a voulu noter 0 point mais moi je voulait lui donner 5 points suivant le principe du cordon?!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest Gilles Gouais
Pour moi elle é bonne :23:

Sans ambiguïté, elle est bonne.

Ex : En cible anglaise, si la flèche vient se planter de façon tangente au cordon du 1, ça sera un "1".

Donc, que ce soit la reproduction d'un sabot ou d'un rocher, nous avons le même cas de figure.

Nous sommes dans un cas de tir sportif mais pas à la chasse. Si la flèche est tangente au point supérieur, le tireur a gagnné le point supérieur : Soit 5pts en 3D, 15 ou 10 en PN... etc sauf en Beursault où le cordon est défavorable.

Le tir n'est pas très joli, c'est vrai. Mais il s'agit d'une règle sportive.

Gilles Gouais

(CSN ffta et arbitre)

Link to comment
Share on other sites

Merci Gilles, tu es intéressant quand tu arrètes de dire des âneries pour désorienter les arbitres débutants :P

bon alors on le ferme, le sujet?

c'est maintenant qu'il est le plus intéressant, avec la discussion suivie de l'avis de l'expert ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...