Jump to content

4 Arcs Turcs Aprés Première Couche De Tendons


bowarrowmen
 Share

Recommended Posts

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 months later...

Bowarrowmen, Reto,

Je te prie d'accepter mes excuses pour avoir critiqué bêtement ton travail car en voyant le travail de Andrew Hall sur Atarn on voit bien que le reflex initial de part et d'autre de la poignée diminue beaucoup après équilibrage et usage...

Tes arcs devraient donc évoluer de la même façon et finir avec un profil proche des arcs turcs anciens.

Juste une réserve je trouve les extremités (bash et kasan) un peu trop épaisses... mais sans doute pourra tu affiner au moins les "bash"

Je te souhaite le meilleur pour la suite.

Parlant d'arc turc Adam Karpowicz insiste à juste titre pour éviter d'employer le terme siyah qui est un mot arabe, mais qui a l'avantage d'être compris a peu près par tout le monde.

Il faudrait donc dire pour les branches généralement demi rondes en section : "sal"

pour la partie généralement triangulaire en section :" kasan"

pour l'extremité : "bash"

(siyah = kasan + bash)

:37:

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment du très beau travail Reto. Ca va être difficile d'attendre 6 mois tellement je suis impatient de voir le résultat !

Pourrais tu nous dire de quelle manière tu procède pour poser le tendon ?

Pour ma part, j'ai remarqué que plus les fibres étaient parallèles et bien lissées pour faire une bande la plus fine possible, plus cela est facile à poser, et plus le résultat semble correct.

Tout cela n'étant pas des plus facile à obtenir...

Link to comment
Share on other sites

Simon

Je préfère utiliser des tendons dorsaux et des tendons d’Achille en choisissant trois différents longeurs et trés fines. Avant la pose des tendons je mets une ficelle "entre les syiahs" pour donner un petit reflex. L’arc reste comme cela pendant tout le séchage de la première couche des tendons.

Après je prépare un „tapis“ comme les Coréens (c’est-à-dire parallèle et lissé) pour "tapisser" les lames. Juste avant finir la prémière série des tendons j’utilise le pistolet à air chaud pour l’échauffer un petit peu.

Et maintenant le petit secret: Je met une bande jambière de plastique (… d’un sac de déchet!) autour des lames et un deuxième bandage de gaze et je réchauffe une fois de plus les lames bandées (une - deux minutes pas trop chaud!!!!!!! Je laisse tout cela pour un jour, après j’enlève les bandages. L’arc sera suspendu pour le séchage et l’équilibrage pendant 3 – 4 semaines. Avec ces bandages on recevra une surface phénoménale (à voir après trois jours et le commencement de séchage).

Pour la deuxième couche de tendons je vais remettre la ficelle plus étroite et continue comme sus-mentionné. C’est tout, facile et simple!

Reto

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse Reto, c'est toujours instructif de savoir comment les autres travaillent.

Je pense que pour la prochaine couche, je vais préparer quelques 'tapis' de tendon, ça me paraît une technique très pratique.

Ca permet aussi de faire des couches bien homogènes.

Comme toi je momifie l'arc après la pose du tendon. Le tendon ayant une tendance au décollement au niveau des fondus de la poignée quand il sèche...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

et puis le rest sur: http://198.170.108.27/phpBB2/viewtopic.php...sc&start=30

quelques détails:

Length of the limbs: 50 cm

Width: 3.3 cm

Thickness bamboo core: 4,5 cm

Thickness horn: 5 cm

Thickness at the bending part of the bow: 1,3 cm

3 layers of sinew

Ears total length: 9.8 cm

Length nock to the top end: 2,6 cm

Widest part of the ears: 1,4 cm

Narrowest part of the ears: 1.1 cm

..... maintenant 4 - 6 mois de séchage à suivre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...