Jump to content

4 Arcs Turcs Aprés Première Couche De Tendons


bowarrowmen
 Share

Recommended Posts

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben c'est aussi de la grosse production !

Je suppose que tu réalises aussi un rainurage pour le collage corne/âme. Est ce que tu utilises un racloir comme le mien ? Ou plutôt une machine ?

Dernière question, quelle colle utilises tu pour réaliser tes collages...?

post-17-1144396408_thumb.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Très beau ! :29: Petite question par curiosité : S'agit-il de tes premiers ? S'il y en a d'autres exactement de ce type, pourrais-tu en poster qui soient encordés, puis armés ... Si ce sont les premiers, y a -t-il une raison pour en avoir fait quatre d'un coup ( malgrè qu'il ne soient qu'en début de séchage, on voit bien qu'ils ne sont tout à fait identiques, c'est peut-être déjà une partie de la réponse ?) Très attentif à ta réponse ...

Link to comment
Share on other sites

J'utilise Genuine Isinglass Glue (voir: http://www.dick.biz/eindex.htm ; no d'article c'est: 450142) et puis ce petit outil:

... puis, j'ai dejà construit des autres arcs composites qui sont toujours en train de sécher - ils ne sont pas encore prêts. Au lieu de finir ceux-ci, j'ai décidé de construire deux autres pendant mes vacances et je vais les (5-6 arcs) finirs avant Noel.

Reto

post-17-1144397685_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Reto,

si tu pouvais nous refaire le sujet en francais sur webarcherie, je te l'epinglerais...

photos de - de 80 kb, commentaires dans le corps du texte pour alleger les photos.

Tu serais le 1er webarcher a avoir effectivement essaye puis explique aux autres comment faire avec des ficelles et des coins...

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est facile de critiquer mais ce qui m'inquiète c'est l'assymétrie des branches, qui rendra probablement l'équilibrage assez difficile.

Et par ailleurs les arcs turcs ne présentent jamais de reflex de part et d'autre de la poignée mais un cintrage reflex beaucoup plus marqué en fin de branche/siyah.

A moins que tu ne cherches pas à faire une réplique exacte d'arc turc ?

A part ça, respect pour l'ampleur du travail et bonne chance.

D'où vient la corne ?

Link to comment
Share on other sites

Les arcs/branches ne sont pas du tout asymétrique si tu les as sur tes yeux (écart angulaire). A ce moment là, je n'ai jamais eu de problème d'équilibrage - si facille à corriger avec les tepeliks..

J'essaie de faire des répliques exactes. J'ai des centaines de photos et plusieurs plans des arcs turcs avec toutes les dimensions!

La corne vient de la CHine - excellente qualité (longeur, ép.... etc., juste parfaite.

Reto

Link to comment
Share on other sites

Source: Publications of the Institute for the History of Arabic-Islamics Sciens, Volume 79

Jochaim Hein, "Bogenhandwerk und Bogensport bei den Osmanen", page 349

Vous trouverez les mêmes informations dans "Turkish Archery" de Paul E. Klopsteg en englais.

Voilà le texte en allemand, comment les turcs ont séché les arcs après les deux, trois, quatre couche(s) de tendons pendant plusieurs mois.

Reto

Link to comment
Share on other sites

Ce dessin que l'on trouve également dans le livre de Paul Klopsteg est faux, aussi bien au niveau du reflex de la poignée que de l'angle des siyahs.

Exemple typique d'un arc turc :

Copyright Anthropomuseum Collection Grayson

post-17-1144588283_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

... Hein / Klopsteg tous les deux ont raison est bien décrit la fabrication des arcs turcs. Hein, L'Allemand, était le premier est puis Klopsteg a copié, traduit et ajouté les articles en anglais. Mème dans "Türk Okculugu" de Yücel ÜNSAL on trouve ce renseignement pour le séchage. Franchement, je suis pas à ce niveau, pour que je puisse critiquer les trois et puisse le faire beaucoup mieux...

Il faut faire attention. Pendant la fabrication ce reflex est "tout naturel" . Après séchage et application des tepeliks le reflex que l'angle va changer. On peut changer/régler de reflex avec un pistolet à air chaud. Les grand maîtres du passé l'ont fait avec la chaleur.

Peut-être ce lien de mon copain chinois va te convaincre:

http://photo.xuite.net/jang.yokhua/145151

Les grands maîtres seront jaloux!

Reto

Link to comment
Share on other sites

Je ne contredis pas la technique du séchage, je dis que ce dessin est faux et tu devrais en convenir à moins que tu ne comprennes pas ce que je veux dire.

Je suppose que ce dessin a été réalisé par Kani qui n'étant qu'un observateur relativement distant et agissant sur commande du Sultan n'a pas décrit tout en détail et avec exactitude.

Le reflex n'est pas naturel comme le montrent les arcs de Yokhua cintrés avant l'application du tendon. Ce que tu appelles le reflex naturel serait donc celui du au séchage du tendon et j'en conviens.

Il est indispensable d'avoir un regard critique sur toute information et d'où qu'elle provienne, sinon on n'avance pas et on s'enferme dans des informations contradictoires.

Le travail de "ton copain" Yokhua est impressionnant. N'étant pas un grand maître, je n'en suis pas jaloux et je n'y voit rien qui contredise ce que j'affirme peut-être à tort, sauf peut-être un arc que je trouve trop reflex à la poignée et qui serait de type turc. Malheureusement je ne peux montrer la photo ici qui semble protegée c'est la photo n° 25 /60.

Bref encore une polémique inutile dont je me serais bien passé..

Je suis désolé de ne pas parvenir avec toi à un dialogue plus constructif..

Link to comment
Share on other sites

Redbow, je m’excusue de ce bruit. J’ai déclaré que JE ne suis pas à ce niveau là pour que je puisse/ose critiquer les trois auteurs. Je vous ai montré mes oeuvres et ma téchnique avec les ficelles pour partager mon savoir/ma connaissance et pour commencer un dialogue (autrement je pourrais aussi rester avec ATARN).

Puis, j’ai bien compris ton message et ton commentaire par rapport du reflex. Il est juste, que les arcs turcs on un cintrage plus marqué en fin de branche/siyah. C’est la méthode que j’ai choisi pour fabriquer mes arcs, bien que je sache, je dois les « corriger » avec le pistolet à air chaud un peu plus tard.

J’ai aussi lu Hein (l’original en allemand) et Klopsteg (en anglais). Les textes ne sont pas toujours bien traduits et parfois il y a de petits détails qui manquent dans l’un ou l’autre édition. Pour finir, grâce à ma femme, qui est Chinoise, j’ai de bons contacts avec la Chine et Taiwan ( ).

post-17-1144616075_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors dans ce cas j'accepte volontiers ton excuse même si je ne n'étais pas vexé au point de les attendre.

Je suis curieux de voir ton travail et merci donc de nous le faire partager...

Je débute dans la fabrication de ce genre d'arc, je suis encore dans la théorie !!

As tu des arcs terminés à nous montrer ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...