Jump to content

Renfort D'un Arc Avec Du Lin


Nono
 Share

Recommended Posts

un conseil toutefois concernant l'arc. l'ikcory est une vraie pompe a flotte: il prend l'humidité BEAUCOUP plus facilement que les autres bois de même, il rend toute sa patate a un degré d'humité plus bas que les autres essence donc si tu as un hygrometre chez toi je te conseille de trouver un endroit ou le stocker ou l'humidité ne dépasse pas les 45% ça fera un bon arc.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour Quelle colle utilisez vous pour les backings Surtout pour cuir brut

Par ailleurs est il necessaire de ramollir le cuir brut par humidification ?

Merci des tuyaux

Link to comment
Share on other sites

colle de peau mais aussi bien et plus facile a mettre enoeuvre colle a bois vinylique. Il faut tremper le cuir cru dans l'eau pour l'assouplir afin qu'il prenne parfaitement la forme du dos de l'arc. Une fois collé, ligaturer le tout avec de la bande velpo bien serrée puis une ficelle par dessus.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 4 weeks later...
Guest .........

salut,je crois pouvoir repondre a ta question,on peut fair un backing en lin ,mais pour moi le tendon est mon materiau preferer ,solide et tres elastic.tu peux ensuite ameillorer le ventre de l arc en collant de la corne ,moi j utilise la corne de belier.

Link to comment
Share on other sites

salut,je crois pouvoir repondre a ta question,on peut fair un backing en lin ,mais pour moi le tendon est mon materiau preferer ,solide et tres elastic.tu peux ensuite ameillorer le ventre de l arc en collant de la corne ,moi j utilise la corne de belier.

tu ferais avancer le schmilblic en expliquant comment tu fais.............on est preneur de toutes les expériences...........et tu peux aussi t'inscrire.

Link to comment
Share on other sites

je ressasse toujours les meme histoire!

pour la securite, rien ne vaut le lin, un backing en lin bien fait serait quasiment incassable meme sur un bois disons mediocre!

pour la performance, le tendons, ca protege bien mais pas autant que le lin!

en pratique donc:

si tu as un arc que tu ne sens pas au point de vue de la solite-lin

si tu veux que ton arc aie de la peche et que tu es sur de lui-tendon

ce n´est pas de moi c´est de paul comstock, je ne devais pas dire ca dans ce forum a vocation primitive mais il parle aussi avec le plus grand bien de backing en nylon...

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

pour la corne je sie dabors les lamelle je les afine pour qu elle devienne ni trop rigeide pour casse ni trop souple.j essay de trouver le bon compromis.je regarde que la largeur aie avec celle de l arc.mais la corne de belier que j utilise est celle de belier de mongolie.ma grande soeur va souvent la bas et elle connait des gens qui vive dans les yourte dans la nature l.elle connait bien la pays et elle parle bien mongol ,voila comment je m en procure.mais j aurais une question ,je ne vois pas dans quel sens il faut que je fasse la courbure du milieu ,pour un arc reflex deflex?merci de repondre .ps je ne savais pas trop ou poste cette question

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
Comme suggéré par pierre, ci-joint un petit mémo de la technique utilisée pour réaliser le backing en lin sur mon Longbow ainsi que quelque photos du résultat.

J'espère que ça vous servira.

Bonne journée à tous.

Nono

Dans le fichier word, la colle indiquée est de la "polyuréthane extérieur" : ça mousse affreusement ces choses-là !!! :huh:

Ou alors c'est un vernis PU, pas une colle.

Dans d'autres post, j'ai lu "colle vynilique" : je suppose que c'est une erreur pour la PU ???

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison. Je vois mal comment coller du lin avec de la colle polyuréthane. Il a surement voulu dire colle à bois vynilique pour extérieur.

Nono, confirme que c'est une erreur (et rectifie dans ton fichier )ou alors explique comment tu fais avec de la PU. :07:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous

comme tous les tissus, on peut prendre le lin de deux manière, selon le sens des fibres qui ne réagissent pas de la même manière. Il y a en effet un sens plus souple et l'autre plus rigide (il me semble). Savez vous dans quel sens faut-il l'appliquer??

Le long des rouleaux de lin, il y a un genre d'ourlet, un rabat, qui, il paraît peut faire de bonnes ceintures (de fortune) ou de bons renforts, étant très solide. Je ne sais pas si cela peut servir (je n'ai encore jamais essayé le renfort en lin), mais si ça peut inspirer certains...

Edited by Rogargos
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

comme tous les tissus, on peut prendre le lin de deux manière, selon le sens des fibres qui ne réagissent pas de la même manière. Il y a en effet un sens plus souple et l'autre plus rigide (il me semble). Savez vous dans quel sens faut-il l'appliquer??

Le long des rouleaux de lin, il y a un genre d'ourlet, un rabat, qui, il paraît peut faire de bonnes ceintures (de fortune) ou de bons renforts, étant très solide. Je ne sais pas si cela peut servir (je n'ai encore jamais essayé le renfort en lin), mais si ça peut inspirer certains...

Je me suis posé aussi la question, mais si on achète en magasin de tissus en 150 ou 160 cm de largeur, en général on va prendre une bande assez étroite et donc placer les fibres dans cette orientation-là. Mon flat ipé possède un renfort d'un seul morceau car le lin était en 160 cm de largeur et l'arc est court (62") :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=10579

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...