Jump to content

Renfort D'un Arc Avec Du Lin


Nono
 Share

Recommended Posts

Sur un tissage tu as des fils de chaine (ceux que l'on dispose au début et qui sont tendus verticalement) et lmes fils de trame (qui passent entre les fils de chaine). Dans le cas d'un tissu basique les fils de trame passeront 1 fois au dessus 1 fois au dessous etc et les fils alternent de l'un a l'autre.

Si ta bande de tissu est étroite, il faudra suivre les fils de chaine mais si elle est suffisament large tu peux aussi décider de suivre les fils de trame. Dans les deux acs tu te trouveras avec des fuls qui coureront sur toute la longueur de ton renfort. Le seul truc c'est de ne pas couper les fils a 45° car la les fils ne coureront plus sur tout ton arc.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
sens plus souple et l'autre plus rigide (il me semble). Savez vous dans quel sens faut-il l'appliquer??
Toutafé ! Un tissu est souvent "plus élastique" dans sa largeur (trame) que sur sa longueur (chaîne).

Mais s'il faut acheter 1,80 m de lin "habillement en 150 de large en général pour en utiliser moins de 10 cm de large, ça peut agacer, à moins de s'orienter vers du lin d'ameublement : la largeur est alors de 2,80... (si ça peut dépanner quelqu'un, j'en ai en ce moment, en tissage très lâche, couleur naturelle dite "ficelle" - et pour cause ! ).

A noter que les vieux draps sont en géneral en métis : mi-lin, mi-coton et rarement en lin (ou alors, ils sont tellement recherchés (je vous garantis que c'est à la mode !!), qu'ils sont horriblement chers :wacko: ).

Link to comment
Share on other sites

A noter que les vieux draps sont en géneral en métis : mi-lin, mi-coton et rarement en lin (ou alors, ils sont tellement recherchés (je vous garantis que c'est à la mode !!), qu'ils sont horriblement chers :wacko: ).

des tissus comme le kelsch ont leur chaine en coton et leur trame en lin .

Donc ca devrai marcher si on met la trame dans la longueur de l arc :unsure:

Link to comment
Share on other sites

.......Questions pour les initiés qu'est ce qui est meilleur en backing le lin ou la soie. Je sais que pour le rendement il ne faut pas trop alourdir les branches et probablement que la soie est beaucoup plus fine.

.........

Pour protéger de la casse, le lin est nettement plus efficace. La soie - surtout fine - serait trop élastique pour empêcher le bois de s'étirer jusqu'à sa rupture, même si elle assure quand même une certaine protection.

Voir :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=9821

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison. Je vois mal comment coller du lin avec de la colle polyuréthane. Il a surement voulu dire colle à bois vynilique pour extérieur.

Nono, confirme que c'est une erreur (et rectifie dans ton fichier )ou alors explique comment tu fais avec de la PU. :07:

donc on colle juste avec de la colle a bois??

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

bonjour tout le monde

je voudrai savoir si c possible de faire un backing avec de la filasse de lin au lieu d'utiliser du tissu?

qu'est ce qui est plus efficace? je suppose que si ca se fait, le lin se pose comme du tendon, en le trempant dans la colle avant de le coller? :28:

Link to comment
Share on other sites

bonjour tout le monde

je voudrai savoir si c possible de faire un backing avec de la filasse de lin au lieu d'utiliser du tissu?

qu'est ce qui est plus efficace? je suppose que si ca se fait, le lin se pose comme du tendon, en le trempant dans la colle avant de le coller? :28:

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir cette idée.

J'ai déjà renforcé 2 arcs avec de la filasse de lin et je n'ai pas trouvé de méthode très simple. Si on trempe la mèche de lin dans la colle, on a du mal à l'étaler à plat (ça a tendance à s'agglutiner en bande plus étroite) et surtout, on a du mal à s'en débarrasser! :mad2: (le goudron et les plumes, tu connais? :lol: )

J'ai trouvé un peu plus facile de badigeonner le dos de l'arc de colle puis de poser la filasse à plat à sec par dessus. Après il faut y aller avec les doigts, en ajoutant si besoin de la colle pour bien imbiber.

Ca a l'air de remplir sa fonction, à savoir empècher une casse "explosive".

Mon arc en cornouiller ainsi renforcé à craqué au dernier concours à Bougon à la 20ème cible. Je l'ai "réparé" sur place avec 3 ligatures en ficelle de lin et fait 43 points sur les 10 dernières cibles! Mon record! :20:

Il est maintenant réparé par un nouveau backing en filasse et j'ai tiré avec une dizaine de fois pour m'entrainer. Ca tient.

PS: filasse + colle vinylique, ça fait des ligatures de pointes sympas pour ceux qui n'ont pas de tendon à disposition.

Et avec un aspect "traditionnel" en plus.

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...