Jump to content

Rectitude De La Flèche


b.bowyer
 Share

Recommended Posts

A cause du paradoxe de l'archer et d'après les videos à grande vitesse que j'ai vu la flèche quitte le repose-flèche dès le lâcher. On peut donc déduire que sa trajectoire est déterminée par la position de l'encoche et la position sur le repose- flèche à ce moment. Je ne vois donc pas la nécessité d'avoir des flèches bien droites avec une tolérance de seulement quelques microns de torsion. Une précision de quelques dixièmes suffirait.

Link to comment
Share on other sites

tout dépend quel niveau de performance tu recherche. En haut niveau, une flèche tordu de quelque dixième, peut conduire a faire un neuf au lieu d'un dix, et donc perdre de précieux points.Mais si tu te contente à une zone d'une quinzaine de centimètre à une vingtaine de mètre c'est vrai que le dixième sufis largement!

:37:

Link to comment
Share on other sites

La rectitude des flèches est plus une nécessité quand on veut obtenir des performances (et donc des déformations) identiques d'une flèche à l'autre.

Pour retrouver des performances équivalentes, il faudrait faires des flèches toutes tordues pareil, et orientées de la même façon par rapport à l'encoche. :wacko:

C'est d'ailleurs je crois à cause de cette variation dans les flèches qu'en beursault, on n'en tire qu'une seule, logiquement toujours la même, ce me semble.

Edited by Meuh la Vache
Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas oublier le niveau qualitatif de l'archer, le matériel utilisé et ses réglages comme le lâcher de corde, la palette (ou gant) plus ou moins adaptés, le type de corde, l'encochage de la flèche sur la corde trop serré ou pas assez, le détalonnage, le band, liste non exhaustive... chaque point est cause d'élargissement du tunnel de poussée. But : tjs obtenir le plus petit tunnel possible.

Souvent aux yeux des tireurs la rectitude de la flèche retiendra toute leur attention alors que tous les points cités auront été survolés ...

Donc mettre la qualité des flèches en rapport avec ce qu'en attend le tireur... :23:

Link to comment
Share on other sites

Dans le même ordre d'idée, j'aimerais qu'on torde le cou à cette croyance qu'avec un spine adapté, une fléche contourne la poignée d'un arc qui n'est pas centre shot. Celà est impossible: le centre de gravité de la flèche suit une trajectoire rectiligne et ne peut être modifié que par les forces aérodynamiques qui s'appliquent pendant le vol. Tout celà est assez complexe et n'a ,à ma connaisance, pas été expliqué.

Link to comment
Share on other sites

La question serrai plutôt: quelle moment choisir pour tirer avec une flèche droite ??

Après avoir vérifié et revérifié une flèche en bois ( a la maison), il ne faut pas la sortir pas temps de soleil, elle a perdu une partie de sa droiture. Il est de même si l'on tire par temps de pluies, ou simplement a la prendre en main cela lui fait courber le dos par la chaleur.

Donc si je comprend bien, vu que l'on n'arrive pas a avoir des flèches en bois droite, il n'est pas possible de faire des points :05:

Doit on rire ou axepter sa défette :28:

Link to comment
Share on other sites

Contrairement aux tubes alu, carbone.....le fût bois reste une matiere vivante, sensible aux variations hygrométriques ( meme vernis ), temperature, ondes de chocs. Il aura tendance à se déformer des sa premiere sortie en plein air,effet de ( curling) ou ( tuilage) Donc il est impossible d'avoir des fûts bois parfaitement droit ( rectiligne), il faut faire avec. En terme de precision sur des parcours natures ou 3D pas de probleme. Je connais qlq Archers qui tapent en longbow à plus de 1000 points en nature et plus de 600 points en 3D et qui n'ont pas toujours des futs parfaitement droits :104:

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi la rectitude est si importante ?

La flèche oscille effectivement beaucoup et son comportement dynamique va être très influencé d'un côté par la manière dont elle sort de la corde (décoche, forces appliquées à l'arrière et au niveau de la poignée : repose flèche, BB ou tout simplement support utilisé) et d'un autre par sa construction intrinsèque (position du centre de gravité, spine, plumes, poids, homogénéité de la flèche dans sa construction).

Tous ces facteurs auront d'autant plus d'influence sur le résultats en cible que le tir sera éloigné.

S'il est donc envisageable de tirer avec précision à courte distance avec des flèches d'une qualité moyenne, il devient indispensable d'en soigner la qualité pour les longues distances.

Que ce soient nos ancêtres médiévaux ou plus récemment nos constructeurs de flèches, la réponse à : comment améliorer l'homogénéité de la flèche et la rendre très précise aux longues distances ? a été trouvée. Il faut favoriser la rotation de la flèche sur elle-même et stabiliser les points nodaux autour desquels la flèches oscille. La flèche prend alors une forme de "barrique" (extrémités plus fines que le centre) et elle est équipée de plumes qui favorisent la mise en rotation de la flèche.

Ce que des ingénieeurs ont calculé, nos ancêtres en avait eu l'intuition.

Je vous conseille à touts d'aller faire une visite à ce site fourmillant de détails très très technique sur le tir à l'arc (en anglais) : http://homepage.ntlworld.com/joetapley/

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une partie des articles de Joe Tapley sont traduits là :

http://jolaff.haisoft.fr/

Il me parait quand même utile de rapeller qu'une flèche pas tout à fait droite aura un écart à peu près constant en cible, il suffit de contreviser :P

Cà n'est certes pas un gage de perf, mais quand on débute ca peut aider de le savoir, les flèches sont chères :05:

Link to comment
Share on other sites

Ma question aurait du être précisée : une fléche doit-elle être droite avec une tolérance de quelques centième de mm ou peut-on se contenter de 1/10 de mm, par exemple. J'avais lu la brochure EASTON et je me demandais si les arguments +- publicitaires de rectitude tenaient la route.

Link to comment
Share on other sites

Peux-tu me dire comment vérifier une rectitude de l'ordre du 10ème de mm sans instrument particulier :wacko: ;)

Ensuite, c'est une question de niveau de perf ;), et comme le rappelle Coachbear il y a souvent d'autres points qui sont survolés ;)

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

A mon avis, la tolérance doit être assez serrée , d'autant plus que la flèche est longue et de petit diamètre ou qu'elle aura une pointe lourde ou qu'elle sera souple, car elle aura plus de mouvement oscillatoires que les autres. Les défauts de trajectoire introduits par un "balourd" seront d'autant plus amplifiés.

Maintenant, pouir définir une échelle de grandeur... sans modélisation, il faudrait faire un plan d'expérience avec des flèches avec des défauts de rectitude plus ou moins importants et par ailleurs identiques.

pour ce qui est de la mesure de la rectitude, à une échelle du 1/100, il va falloir des instruments assez précis. Sur papier, en projetant la flèche avec une lumière sur une surface plane, on doit pouvoir apprécier jusqu'à 2/10° avec de bons yeux ! :P

Link to comment
Share on other sites

Sur papier, en projetant la flèche avec une lumière sur une surface plane, on doit pouvoir apprécier jusqu'à 2/10° avec de bons yeux ! :P

Pour un tube alu de style XX78, tant que le tube est ouvert (donc sans encoche, mais à la limite avec l'insert de pointe, ce n'est pas gênant), on peut appécier (mais je n'ai pas dit mesurer :104: ) une déformation de l'ordre de quelques centièmes sur les 80 cm de long d'un fût, il suffit de regarder à l'intérieur : la déformation des reflets est amplifiée et donc très facilement détectable. C'est la technique qui est encore utilisée pour redresser "à l'oeil" les canons de fusil de chasse haut de gamme.

Sinon, je suis d'accord avec Cécile sur l'impact probable d'un défaut de rectitude sur la dérive de la flèche par "balourd"...

A quand le plan d'expérience ? :unsure:

Il est probable qu'Easton a fait ce genre de mesures, ceci dit l'utilisation massive d'un argument commercial bidon pour justifier des prix plus élevés n'est pas à exclure non plus. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Peux-tu me dire comment vérifier une rectitude de l'ordre du 10ème de mm sans instrument particulier :wacko: ;)

Ensuite, c'est une question de niveau de perf ;), et comme le rappelle Coachbear il y a souvent d'autres points qui sont survolés ;)

Il y a une solution pour vérifier la rectitude d'une flèche sans instrument particulier

Sur le dessin (moche, je sais :109: ), on tient deux flèches en v dans sa main et on pose une 3eme, ici en rouge qu'on fait rouler en inclinant les flèches.

Si la flèche saute en roulant (fait un très léger tac tac tac), c'est que ton tube n'est pas droit.

Cependant il y a des incovénients: tu ne peux pas savoir où est le point où ta flèches est tordue

Le son peut aussi provenir d'un mauvais collage

Mais ça suffit largement pour sélectionner tes meilleures flèches pour une compete par exemple.

dessin:

post-2553-1146420339_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...