Jump to content

Pointe En Obsidienne


Migoo
 Share

Recommended Posts

Salut,

à l'occasion de la préparation du lot que j'ai proposé (pointes silex et obsidienne), je propose une petite démo du façonnage d'une pointe en obsidienne. Le débitage des éclats à partir du bloc brut sera détaillé dans une autre sujet (j'ai n'ai pas encore fait de photo) mais vous aurez quelques indices dans ce post. Ce tuto devrait vous aider à fabriquer vous-même quelques pointes. Je sais qu'il y en a parmi vous qui savent le faire, n'hésitez pas à me faire vos remarques, à compléter. Enfin pour tous ceux qui voudrons essayer, n'oubliez pas que

1- ces petites pierres coupent franchement (voire traitreusement)

2- vos essais vont provoquer la multiplication de déchets très semblables à ceux laissés par les préhistoriques, donc n'éparpillez pas ces dechets dans la nature, taillez chez vous (jardin, garage, lit, baignoire...en fonction de votre engouement), et récuperez les petits éclats, les esquilles, les cassons de silex ou d'obsidienne pour les jeter à la décharge (bien emballés, sinon ça éventre les sacs plastiques), ou les couler dans du béton s'il y a des travaux pas loin, mais à distance des zones privilégiées par la mafia, elle n'aime pas la concurrence. Ou encore les piler très fin au marteau.

3- vous pouvez vous entrainer sur des éclats de verres (bouteille de whisky à parois plates, cul de bouteille...) comme cela a déjà été développé sur le forum.

Bon le matériel:

le bloc d'obsidienne (celui là fait 9 cm de long)

post-41-1143669014_thumb.jpg

Edited by Migoo
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

et enfin un percuteur en buis qui sert à frapper sur le chasse lame dont la pointe est posée sur le bord du bloc d'obsidienne (dit "nucléus"). Le meilleur endroit pour poser le chasse-lame sur le bloc de la première photo serait le "bec" sur la partie bien noire.

post-41-1143670292_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:24: super interessant. Mais où trouver des nucleus d'obsidienne quand on n'habite pas sur un vieux volcan ? :bhaoui..:

c'est le plus dur. Si tu vas en vacances dans les iles italiennes (Sardaigne, Lipari, Pantelleria) tu auras des chances d'en trouver (y'a eu un reportage dans des racines et des ailes mercredi soir, on a vu les coulées d'obsidienne de Lipari). Autrement tu peux te "rabattre" sur des blocs d'un bon silex et améliorer sa qualité par chauffe (creuser petite fosse, mettre blocs dedans, reboucher, faire feu dessus plusieurs heures, laisser refroidir, déterrer blocs, tailler). autrement il faut s'entrainer sur des pains de verre (mais pour les trouver c'est pas forcément plus évident, peut-être que quelqu'un aura des indices ?)

Edited by Migoo
Link to comment
Share on other sites

ensuite je tiens fermement l'éclat dans ma main protégée par le cuir. Il faut que l'éclat bouge le moins possible, donc il faut serrer fort. De l'autre main, j'appuie le compresseur (ou retouchoir) sur le bord de l'éclat comme si je voulais fendre la point en os en deux. Il faut presser avec tout bras et l'épaule pour que les petits éclats filent le plus loin possible sur la pièce à travailler. En travaillant assis vous piuvez poser la main qui tient l'éclat sur un genou pmour gagner en stabilité et en résistance au mouvement de compression fait par la point en os.

post-41-1143759375_thumb.jpg

Edited by Migoo
Link to comment
Share on other sites

Sans relacher la compression, quand vous êtes bien arqué" sur votre éclat, hop un petit mouvement de la pointe en os vers le bas (donc vers le cuir qui protège la main) comme pour arracher le bord. Sur la photo, on voit les arrachament qui forment une denticulation (c'est pas un gros mot) sur le bord de l'éclat.

post-41-1143759681_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

en retournant l'éclat, vous verrez les retouches qui s'étale sur la face lisse qui était contre le cuir. C'est le but de toute la manoeuvre : multiplier ces retouches en faisant le tour de l'éclat et en travaillant alternativement sur ces deux faces, toujours en compressant sur les bords.

post-41-1143759842_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

il est fort probable que le bord s'affine au point de devenir friable et ne plus permettre une bonne compression de la pointe en os. Donc de temps en temps, raper le bord avec l'os pour éliminer ces petites corniches trop fragiles. Attention, il ne faudra plus le faire une fois la pointe bien avancée sinon on abime le tranchant et ses bords sont pas nets.

post-41-1143760048_thumb.jpg

Edited by Migoo
Link to comment
Share on other sites

vue de la première face façonnée après avoir fait le tour complet de l'éclat. Il ne reste plus rien de la face lisse du début. Il faut essayer de faire la m^me chose sur l'autre face, mais les nervures déjà présentes sont plus dures à éliminées.

post-41-1143760326_thumb.jpg

Edited by Migoo
Link to comment
Share on other sites

c'est à partir de cette ébauche que l'on va sculpter plus précisément la forme. toujours par pression à l'os sur les bords, on affine une des extêmités. Si nécessaire, il était encore temps de faire une abrasion (raper avec l'os) des bords avant la compression. Travailler alternativement sur chaque face en retournant l'éclat dans votre main.

post-41-1143760787_thumb.jpg

Edited by Migoo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...