Jump to content

Pointe En Obsidienne


Migoo
 Share

Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

C'est de l'opaline; un verre coloré qui était produit jusque dans les années 1920 et qui servait à faire les devantures de magasins. On en trouve encore, mais c'est un peu cher : 45 euros le m2.

L'opaline existe aussi en noir. Ca ressemble à s'y méprendre à de l'obsidienne. A titre d'exemple, sur cette photo, une armature noire est en obsidienne, l'autre en opaline... même moi qui les ai faites doit regarder de près avant de determiner quelle est leur nature. Si ça t'intéresse, je t'en aménerai à Trièves, ou te les ferai passer.

post-1138-1149238020.jpg

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Si ça t'intéresse, je t'en aménerai à Trièves, ou te les ferai passer.

Alors :106: ! Tu viens ? :unsure:

Si tu veux bouffer, faudrait t'inscrire, ne compte pas sur moi (ni encore moins sur Waylander) pour partager ma part, hein :100:

Link to comment
Share on other sites

Bravo Brutus, elles sont très belles tes pointes de flèche.

Par contre, tu aurais pu t'appliquer un peu plus sur la lame du couteau :10: et égaliser les tranchants, ce que tu sais parfaitement faire, les pointes en sont la preuve. De toute façon il n'est pas trop tard .............

Ceci n'engage bien sûr que moi et c'est vrai la critique est facile quand on n'est pas devant le cailloux :bhaoui..:

Au fait, où peut-on trouver de l'opaline ?

Link to comment
Share on other sites

Brutus:

Bon debut, c'est pas si mal que cela, j'ai quelque pièces a la maison qui date de mes debut et qui ne sont pas aussi bien que cela.

Pour la critique négative je ferai la même que Alpha, la lame de ton couteau n'est pas a la hauteur des pointes.

Comment tiennent la lame et le manche de ton couteau ? je ne vois pas de ligature.

@+ Yannick K

Link to comment
Share on other sites

Merci,

c'est vrai que le couteau n'est pas extra, mais c'est le premier et je compte bien essayer de plagier un jour certains modéles vus sur le Net :devil002: ... n'est-ce pas Yannick ..... (bon, j'y suis pas encore, surtout pour les feuilles de laurier en silex). Le bois de cerf est simplement percé et la lame de verre rentrée "en force" et collée.

On trouve de l'opaline ,autrement appelé "chodopac" ( :21: j'suis pas certain de l'orthographe) chez les grossistes en verre, à Paris, qui en ont gardé dans un coin de leurs entrepôts, dans les brocantes, les encombrants (les gens en faisaient aussi des étagères), ou si on a de la chance dans une benne posée devant une vielle boutique que l'on remet à neuf. J'en ai même trouvé un fragment en fouille archéologique au décapage. L'avantage de cette matière, c'est que ça se coupe très bien à la carreleuse... :21: oups, j'lai dit :21::21::21:

Link to comment
Share on other sites

L'avantage de cette matière, c'est que ça se coupe très bien à la carreleuse... oups, j'lai dit

Pas très casher, tout ça :angry:

Mais on ne va pas te faire la tête pour autant. :10:

D'ailleurs je suis sûr que tu n'utilises la machine que pour éviter les chutes inutiles, pas vrai..... :109:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Pas très casher, tout ça :angry:

Mais on ne va pas te faire la tête pour autant. :10:

D'ailleurs je suis sûr que tu n'utilises la machine que pour éviter les chutes inutiles, pas vrai..... :109:

Je suis auvergnat, ne l'oublie pas -_- , et le gâchis m'est inssupportable, surtout quand tu regarde le prix des matières premières.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

:24: c'est tout simplement génial !!! je trouve ça épatant et super intéressant .

je suis bien content d'avoir découvert ce site via un tuto sur l'affûtage des racloirs pour mon projet de guitare électrique... j'apprends plein de trucs et je me rends compte qu'il y a des allumés partout... :109: :23:

Link to comment
Share on other sites

:24: c'est tout simplement génial !!! je trouve ça épatant et super intéressant .

je suis bien content d'avoir découvert ce site via un tuto sur l'affûtage des racloirs pour mon projet de guitare électrique... j'apprends plein de trucs et je me rends compte qu'il y a des allumés partout... :109: :23:

Comment ça, allumés ???

On ne branche nos arcs sur la prise, nous, meussieur !!! :whistling:

Mais oui, on est fiers que tu nous trouve allumés. Bienvenue parmi nous. :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut Migoo !

Félicitations pour ton excellent reportage concernant ton Travail de taille de pointes obsydiennes !

j'en ai 1 en silex que m'a fabriqué un Ami Arlésien , chasseur et grand Facteur de couteaux.

son doublon fut expédié à un autre Ami qui la porte à son cou ...dans le Colorado in USA.

Tu gagnes à être connu ! Amitiés d' archer .

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 5 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...