Migoo Posted March 30, 2006 Author Share Posted March 30, 2006 pour dégager les ailerons et le pédoncule de la pointe, il faudrait employer soit un compressuer en os beaucoup plus fin (mais j'ai pas pris le temps d'en faire un), soit une pointe en cuivre comme ça c'est fait au chalcolithique (l'age du cuivre). Mais j'en ai pas non plus (j'ai de la tôle de cuivre, peut-être que je ferai un compresseur), du coup j'utilise une merveille de la technologie moderne : la sardine de tente. Je creuse dans la pointe en ayant bien repérer les endroit à entamer pour que les ailerons soient à symétriques. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Migoo Posted March 30, 2006 Author Share Posted March 30, 2006 voilà : recto Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Migoo Posted March 30, 2006 Author Share Posted March 30, 2006 et verso : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted March 31, 2006 Share Posted March 31, 2006 Merci beaucoup pour ces explications, néanmoins, ça reste un peu de la magie pour moi, même quand c'est bien expliqué. Encore tout un nouveau domaine à expérimenter ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
betelgeuse Posted March 31, 2006 Share Posted March 31, 2006 bas c'est pas joué tout ça, dans l'essonne on croule pas sous les bois de cerfs et les blocs d'obsidienne . je ne parle pas du coup de main a avoir. mais il faut positiver , j'ai LA sardine. A+ betelgeuse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted March 31, 2006 Share Posted March 31, 2006 autrement il faut s'entrainer sur des pains de verre (mais pour les trouver c'est pas forcément plus évident, peut-être que quelqu'un aura des indices ?) J'ai testé il y a pas mal d'années les déchets de verrerie, genre laitier, s'il n'y a pas trop de bulles, ça le fait bien, surtout que c'est un peu plus dense, avec parfois des couleurs bizarres. Je vais voir si je peux en récupérer à nouveau. Je pense aussi que le laitier de certaines fonderie peuvent faire l'affaire également. On en trouve parfois dans les chemins, ça a servi de matériaux de remblais. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted March 31, 2006 Share Posted March 31, 2006 bas c'est pas joué tout ça, dans l'essonne on croule pas sous les bois de cerfs et les blocs d'obsidienne . je ne parle pas du coup de main a avoir. mais il faut positiver , j'ai LA sardine. A+ betelgeuse Du laitier, j'en avais récupéré dans les allées du château de Dourdan dans l'Essonne !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
betelgeuse Posted March 31, 2006 Share Posted March 31, 2006 ok pour Dourdan. Il ne reste plus que le bois de cerf.si seulement se post était arrivé la semaine dernière j'avais une solution. bon j'ai un concour le 18 juin je vais la jouer discret :29: A+ betelgeuse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted March 31, 2006 Share Posted March 31, 2006 :29: :07: Migoo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted March 31, 2006 Share Posted March 31, 2006 Merci miggo, ton intervention est super interressante. Je comprend bien chaque étape mais quelques détails me retse assez sombre. Lorsque tu fait tes eclats par compression, les eclats se détachent jusqu'au mileu de la lame.Personellement, avec du silex, les petits eclat se détache que de 3mm environ du bord grand max.... Le verre et le silex, c'est surment pas pareil mais quand meme.... Je continuerai à m'entrainer, en tout cas bravo, la pointe est vraiment jolie :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 31, 2006 Share Posted March 31, 2006 Avec le retouchoir, il ne faut pas appuyer comme sur le (mauvais) dessin du haut, mais comme celui du bas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted March 31, 2006 Share Posted March 31, 2006 c'est vraiment impressionant d'avoir tout vu de A à Z... je renouvelle mon coup de chapeau ... :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
geziari Posted March 31, 2006 Share Posted March 31, 2006 Voir ça c'est super Comprendre le principe c'est bien Pour le faire Pour ça il me faudrait un stage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Migoo Posted March 31, 2006 Author Share Posted March 31, 2006 Lorsque tu fait tes eclats par compression, les eclats se détachent jusqu'au mileu de la lame.Personellement, avec du silex, les petits eclat se détache que de 3mm environ du bord grand max.... Le verre et le silex, c'est surment pas pareil mais quand meme.... Merci à Tous Bételgeuse, comment fais-tu ? Ma femme me répète toujours "pas d'animaux à la maison !!!!"... ;) Salut Link, tu as raison, sur le silex les éclats de retouche filent moins loin. Sauf sur des silex à texture très fine et après traitement par chauffe des nucléus. Ou alors quand tu peux t'aider d'un compresseur plus grand (je posterai une photo). Autre solution, il faut que tu sélectionnes un grand éclat (10 cm de diamètre par exemple) pour le préparer à la percussion (au bois de cerf par exemple, ou avec des galets de calcaire ou de grès pas trop dur). Du coup, tu enlèves plus de silex à chaque coup et les éclat filent plus loin. En travaillant toute la circonférence de l'éclat, ses faces d'origine voir disparaître sous les retouches. Ensuite tu continues avec la technique de la pression pour finir ta forme. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Migoo Posted March 31, 2006 Author Share Posted March 31, 2006 Avec le retouchoir, il ne faut pas appuyer comme sur le (mauvais) dessin du haut, mais comme celui du bas. Merci Pedro, c'est plus clair ue mon explication :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted March 31, 2006 Share Posted March 31, 2006 Oui PEDRO, j'ai compris pour le dessin, je fait comme sur le dessin du bas :) Et merci Migoo pour ton explication Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Migoo Posted March 31, 2006 Author Share Posted March 31, 2006 Voilà le compresseur d'épaule, sorte de béquille avec pointe en bois de cerf à l'extrémité (on peut aussi mettre une pointe de cuivre). L'arc de la béquille se cale au creux de l'épaule pour augmenter la force de compression. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Migoo Posted March 31, 2006 Author Share Posted March 31, 2006 Je suis impatient de voir la suite :24: On peut avoir un gros plan de la pointe de ton chasse-lame ? :07: gros plan sur les pointes en os des chasse-lames/compresseurs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Migoo Posted March 31, 2006 Author Share Posted March 31, 2006 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bertrand Posted March 31, 2006 Share Posted March 31, 2006 Ca c'est du tutorial !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted April 3, 2006 Share Posted April 3, 2006 :115: Bravo ! :115: c'est vrai que ça a l'air facile quand c'est bien fait. Pour le silex, on peut aussi le chauffer pour le rendre plus "cassant" et qu'il réagisse un peu comme l'obsidienne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Migoo Posted April 3, 2006 Author Share Posted April 3, 2006 exact, il faut quand m^me que le silex soit de texture fine au départ, ça marche pas de la même manière avec tous les silex. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted April 3, 2006 Share Posted April 3, 2006 J'ai lu un peu en retard. Très, très intéressant et clair. Merci beaucoup. :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted April 3, 2006 Share Posted April 3, 2006 Migoo, je ne vois pas si tu l'as precisé mais combien fait d'épaisseur ta lame brut? :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Migoo Posted April 3, 2006 Author Share Posted April 3, 2006 :oups: j'avais oublié de le précicer : environ 5 à 7 mm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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