Jump to content

Methodes Pour Viser Sans Viseur


Guiom TEL
 Share

Recommended Posts

Bienvenu sur ce site :37:

Je ne vais pas pouvoir t'être d'un grand secours, puisque, justement, je n'arrive pas à tirer sans viser :05: :05: :05: . Par contre, en cherchant grâce au moteur de recherche :rolleyes: un truc comme "tir insctinctif", tu devrais trouver ton bonheur.

Bon courage et amuses toi bien en notre compagnie ;)

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur :webarcherie:

sinon pour tirer sans viseur, tu as aussi la solution du tir à l'apache... et en pianotant aussi...pour les barebow...

donc il te faudra aussi utiliser le moteur de recherche avec "apache" et "pianotage" tu trouveras des informations...

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

la méthode la plus simple est d'amener ton index a la commissure des lèvres et de viser avec la pointe alignée dans la cible : tu fais bouger tes doigts sur la corde pour régler la hauteur, mais quand tu arrives avec l'index au dessus de l'encoche c'est normalement la limite de distance (fonction de la puissance de ton arc) (tu peux aussi prendre un repère fixe au menton pour ton index, ce qui te permettra de tirer un peu plus loin).

Je ne pourrai pas t'en dire beaucoup plus, je tire en recurve avec viseur et ca fait longtemps que j'ai laissé tomber ces méthodes de visée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'utilise actuellement un arc droit sans viseur.

Pourriez-vous m'indiquer une methode detaillée pour viser a une distance de 15 a 30 metre de la cible .

bonjour

tirer sans viseur ? tout le monde le fait :P

alors bienvenu dans le monde de l'arc nu ou bare bow !

le tir instinctif, c'est encore autre chose,

il y a pas mal de rubriques qui te concernet sur ce site :20:

Link to comment
Share on other sites

si tu TIRES sans viseur (ça s'appelle du TIR à l'arc, non?),

il te faudra développer une autre méthode d'orientation (je n'aime pas parler de visée avec un arc droit).

un méthode fondée sur l'expérience, en tirant beaucoup de flèches à des distances quelconques (évite les pas de tir à distance indiquée, ça perturbe).

bien sûr, il te faudra travailler ton "ressenti" des distances.

pour les longues (et très longues) distances, une technique utilisant une visée par rapport à la pointe de la flèche sera fort rentable

et maintenant, au travail!

Link to comment
Share on other sites

la : tu fais bouger tes doigts sur la corde pour régler la hauteur, mais quand tu arrives avec l'index au dessus de l'encoche c'est normalement la limite de distance (fonction de la puissance de ton arc) (tu peux aussi prendre un repère fixe au menton pour ton index, ce qui te permettra de tirer un peu plus loin).

Pour tirer en arc droit ,ce n'est pas vraiment la bonne technique pianoter sur la corde :05: mais bon chacun son truc

Link to comment
Share on other sites

Pour tirer en arc droit ,ce n'est pas vraiment la bonne technique pianoter sur la corde :05: mais bon chacun son truc

je sais bien, mais comment lui expliquer le tir instinctif alors que je ne sais pas le faire :oups: .

j'ai toujours tiré en recurve, donc j'ai eu cette méthode à mes débuts, ca peut toujours aider

Link to comment
Share on other sites

En arc droit (longbow), il est interdit de pianoter. Prise club Med (dite prise cigarette) obligatoire.

Par contre, en arc nu (barebow), toutes les prises sont autorisées. Contrairement à ce que certains pensent, il n'est pas obligatoire de pianoter. M'enfin !!!! (un piano, c'est bien trop lourd pour moi en parcours).

Sinon, si tu pianoter, tu auras ta pointe de flèche toujours dans le centre de la cible au cours de ta visée. C'est la main qui sera plus ou moins loin du nockset selon la distance à la cible. Pour être honnête, c'est de loin la technique la plus utilisée en arc nu et tu trouves pas mal de champion/nes qui l'utilisent.

Tu peux tirer 3 doigts directement sous l'encoche de ta flèche (ma façon de tirer) et ta pointe de flèche se trouvera à des endroits différents selon la distance. Là, il n'y a que la pratique qui peut d'aider. Tu peux viser comme un pur classique ou être pur instinctif, avec toutes les variantes entre les deux.

Idem pour le tir à l'apache (encoche à l'oeil et main à la commissure des lèvres, environ 3 cm sous l'encoche).

Maintenant, si tu as envie de tirer avec les doigts de pied, ce n'est pas interdit à ma connaissance ! :P

Link to comment
Share on other sites

offre toi les livres de Fred Asbel ou de Armand Mamy Rahaga tu comprendras le principe de tir instinctif avec prise de corde et encrage toujours au même endroit.

si tu décide de tirer en pianotant (main de corde se déplacer sur la corde en fonction de la distance) sache que dans ce cas tu vise en utilisant la pointe de ta flèche comme un viseur.

la méthode la plus simple ,c'est le tir instinctif (tu tire là ou tu regarde) mais c'est la plus contraignante car il faut beaucoup t'entraîner

a++

Link to comment
Share on other sites

Dans le dernier magazine de la fédé, Manu Lecuyer a écrit un article interessant sur la définition du tir "instictif"- pas vraiment instinctif- je te le conseille vivement.

:29:

Pour répondre à ta question: regarde la cible et seulement la cible et puis C'EST TOUT.:105:

(Sinon tu sombres du côté obscur de la force. ) Et au bout de plusieures années t'arriveras à la toucher. lol

Link to comment
Share on other sites

... Et au bout de plusieures années t'arriveras à la toucher. lol

Pas de pessimisme... Quelques mois suffiront à condition d'observer une diététique sévère, d'arréter de fumer et de boire, de respecter la Règle monastique dans ses moindres détails, et de plus reluquer les femmes des copains :P

Et puis tout dépend des dimensions de la cible, n'est-ce pas ... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Dans les années 80 Luis Charuel (Bretagne, grosse période de développement tir nature)) a mis au point une méthode de tir sans viseur avec repère au visage tjs identique basé sur l'image de visée uniquement pointe flèche/objectif. J'ai tjs çà en réserve qq part. je me sers de 2 méthodes différentes suivant le cas. Celle dont je parle ci-dessus qui demande un max d'entraînement pour apprendre à visualiser correctement suivant les distances et tailles animaux tirés ou carrémment tirer comme quand on lance un caillou en restant le regard planté sur l'objectif, valable surtout de près ...aussi bcp d'entraînement d'ailleurs!

Link to comment
Share on other sites

Guest jeano

B) Apprendre a tirer a l arc decette facon est certainement plus difficile mais au fur et a mesure de la progression ce qui semblait etre un desavantage disparait car on apprend a utiliser d autres reperes a sentir son corps cette apre midi parcour 3d avec le vent la pluie avec un arc pas de viseur voila du tir et du plaisir

Link to comment
Share on other sites

D'une méthode à l'autre, la finalité est la même, le processus change certes, mais ce n'est qu'une question d'acquisition. C'est du cas par cas. Il peut paraître plus facile à un archer cible d'avoir des points de repères visuels dans un système de tir bien établi (travail visuo-moteur) mais ce même archer aura développé des sensations kinestésiques qu'il pourra aussi utiliser directement...le mieux est de tester sur le terrain.

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux que parler de mon expérience personnelle : je n'ai jamais réussi à faire autrement que d'utiliser un système de visée avec mon longbow. Je ne parle pas d'accessoire de visée quelconque, mais il m'a toujours fallu des repères "physiques" dont notamment la position de la pointe de la flèche par rapport au point à atteindre.

J'ai fait moultes essais, passé de nombreuses heures au terrain, je n'ai jamais pu faire abstraction du l'axe du fût, de la position de la pointe. Je n'ai jamais réussi à intégrer une idée de vision périphérique...

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux que parler de mon expérience personnelle : je n'ai jamais réussi à faire autrement que d'utiliser un système de visée avec mon longbow. Je ne parle pas d'accessoire de visée quelconque, mais il m'a toujours fallu des repères "physiques" dont notamment la position de la pointe de la flèche par rapport au point à atteindre.

J'ai fait moultes essais, passé de nombreuses heures au terrain, je n'ai jamais pu faire abstraction du l'axe du fût, de la position de la pointe. Je n'ai jamais réussi à intégrer une idée de vision périphérique...

t'aurais joué à la pétanque, tu aurais su :109: , je tire sur le même principe, je fixe l'endroit à atteindre, au début j'éparpillais pas mal, mais ça vas de mieux en mieux, je me soigne :03: :107: , par contre autant y des jours ça vas où je veux, autant y en a d'autre ça part où ça veut :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...