Jump to content

Un Essai De Tannage Végétal


Hartung
 Share

Recommended Posts

Nettoyage coté chair

Le lendemain, sortez la peau de l’eau et essorez la une nouvelle fois vigoureusement à la main.

Arrivé en atelier, étirez la peau dans toutes les directions puis plaquez le coté fleur sur une table pour que vous puissiez nettoyez le coté chair.

Pour le nettoyage, prenez une lame et grattez vigoureusement la peau. Vous allez de cette sorte enlever pas mal d’impuretés (morceaux de « peau », d’ecorces etc...).

post-379-1151215077.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 104
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Voila, le nettoyage est fini et vous avez maintenant une peau bien propre. On aperçoit bien aussi les traces de couteau faites par l’éleveur qui a mal travaillé. Donc, faites attention, a la qualités des peaux que vous aller éventuellement acheter.

post-379-1151215997.jpg

Link to comment
Share on other sites

Graissage

Pendant que la peau est encore moite (froid au toucher) on applique une première couche de gras sur la fleur.

Quel gras? Il existe beaucoup de moyen et je suis en train d’expérimenter. J’ai déjà travaillé avec de l’huile d’olive pur. Pour les peaux de cerf j’ai opté pour une émulsion qui existe en:

1 partie de l’huile d’olive

1 partie de savon neutre

1 partie d’eau

Faites chauffer l’eau, couper la savon en fines lamelles, le rajouter à l’eau chaude en remuant jusqu’à ce que le savon c’est complètement dissout dans l’eau. Enlever le bol de la plaque de cuisson. Prenez un mixer et toute en mixant rajouter lentement l’huile d’olive. Mixer jusqu’à l’obtention d’une masse homogène. Après refroidissement, l’émulsion aura la consistance et l’air d’une glace vanille :) . Voila l’émulsion prêt à l’emploi.

post-379-1151256719.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour appliquer l’émulsion, faites la réchauffer jusqu’à ce qu’elle soit chaude et la maintenir chaude.

J’ai graissé un première peau de cerf hier soir. Et j’ai constaté que l’émulsion etait trop épaisse pour ne mettre qu’une fine couche sur le cuir. Donc je l’ai dilué avec de l’eau jusqu’à ce elle était « bien », ce qui veut dire: bien liquide, permettant de tamponner une léger couche sur le cuir. Je ne peux pas vous indiquer combien d’eau il fait rajouter mais je suppose d’avoir rajouté une à deux parties d’eau

supplémentaire.

post-379-1151256943.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voilà toute la fleur a été tamponné et le cuir commence déjà à absorber l’émulsion. J’ai croissé les deux jambes par lesquels j’ai commencé à tamponner. Plus de trace de l’émulsion.

Je prend donc ma peau et je la mets dans la cave dans un endroit frais et sec pour empecher que la peau ne dessèche trop rapidement. J’ai fait ces travaux ce matin.

post-379-1151257568.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce soir, j’ai repris la peau, toute l’émulsion a été absorbé (voir la photo). Cette fois ci je tamponne le coté chair de cuir, je le redescend dans la cave et puis ... le reste on le verra demain ...

post-379-1151257940.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Assouplissement de la peau

Construction d’un palisson.

Je vous joins deux photo d’une palisson que j’ai construit. L’importance est la hauteur du palisson (environ 90cm, lame inclue). Les dimension de la lame sont des estimation sur d’autres photos. Épaisseur de la lame 3mm, acier zingué. La lame est aiguisée mais n’a pas de tranchant.

post-379-1151395412.jpg

Link to comment
Share on other sites

Assouplissement de la peau

L’assouplissement de la peau sans machines est une procédure longue et « pénible ». Comme je n’avait de l’expérience qu’à avec des peaux de chèvre j’ai posé la question sur braintan.com ou on recommande de l’assouplir pendant environ 5 ( ! ! !) heures.

Je me suis mis à la tache hier soir – pendant 1h30 environ, puis un deuxième assouplissement ce matin pendant 45 minutes. Résultat : très satisfaisant, la peau c’est déjà assouplis considérablement. Je suis très content du résultat bien que continuerai juste pour savoir quelle souplesse je pourrai en obtenir.

Méthodes d’assouplissement

Il y a différentes façons d’assouplir une peau. Je vous en présente les deux que j’ai employés.

Assouplissement sur un palisson

1. Palissonnez la peau vigoureusement sur la lame du palisson en utilisant votre propre poids pour appuyer sur la peau. De cette façon, travaillez toute la peau. (Attention.... travail dur !)

post-379-1151395625.jpg

Link to comment
Share on other sites

Assouplissement entre vos mains

2. Prenez la peau entre vos mains et frotter la vigoureusement comme indiqué sur le dessin. Faites le sur toute la peau puis revenez au palisson et ainsi de suite ......

Tenez compte du faite que les flancs et le ventre deviendront beaucoup plus souple que le nuque et l'épaule ou la peau est plus épaisse....

post-379-1151395773.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pendant les pauses (et il en faut...), je plie la peau comme indiqué sur le photo et la place dans un sac plastique pour qu’elle ne dessèche pas trop vite....

Voila, je pense que c’est la fin de l’essai sur le tannage. Je vous souhaite bon courage et bon succès avec vos propres projets.

post-379-1151396345.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
bonjour

tres interessant le sujet.

j'ai commencé un cuir de mouton il est au bain d'écorce( combien de temps en moyenne?

je cherche des documents sur le tannage (peau et cuir)

merci d'avance

tu a quelques bouquins chez emotions primitives sinon specifique au tanage vegetal tu a ca http://www.ctc.fr/documentation/resume_ouvrage.php3?id=387 mais je sais pas ce que ca vaux :bhaoui..: :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 7 months later...

salut à tous,

voila un sujet passionnant en diable !!!!

j'ai une peau de ragondin au tannage (gros sel + alun)

dans le cas d'un tannage végétal comment réagissent les poils ??

dans le cas bien sur d'une peau ou les poils sont conservés (fourrure)

sont ils colorés, risque t'ils de tomber ??

merci

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...