Jump to content

Un Essai De Tannage Végétal


Hartung
 Share

Recommended Posts

Le travail de la plane

Grattez les poils avec le dos (coté plat) de votre plane, tranchant légèrement incliné vers le bas de l’arbre. De cette sorte vous enlevez les poils à l’aide de l’arête dorsale de la plane et vous ne risquez pas de « blesser » l’épiderme.

post-39-1143716525_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 104
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La peau

Avant de continuer, quelques mots sur la "construction" de la peau.

Si a ce stade vous enlevez seulement les poils de la peau puis mettez la peau a tanner vous aurez une peau tannée avec son épiderme. Le cuir qui en résulte sera un cuir très résistant mais aussi un cuir un peu mois souple. Vous pouvez l’utiliser pour vous fabriquer un pantalon ou le poigné en cuir de votre arc.

Si, ensemble avec les poils vous enlever en plus l’épiderme vous obtiendriez un cuir fin et très souple.

Afin de pouvoir enlèver l’épiderme, votre peau doit passer quelques temps dans le bain alcalin ce qui, à part de détruire les racines de poils, fera également très fortement gonfler l’épiderme et le derme. C’est ce gonflement qui permet d’enlèver l’épiderme par grattage.

(1) C’est ici que votre plane doit s’attaquer pour séparer l’épiderme du derme.

post-39-1143717897_thumb.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Épiderme et derme

Sur la droite de la photo j’ai uniquement enlevé les poils. Sur la gauche par contre j’ai aussi gratté l’épiderme.

La ligne pointillée en rouge est la ligne de partage épiderme - derme. Je pense que vous voyez la nette différence entre les deux surfaces.

post-39-1143718565_thumb.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Épiderme et derme

Sur la droite de la photo j’ai uniquement enlevé les poils. Sur la gauche par contre j’ai aussi gratté l’épiderme.

La ligne pointillée en rouge est la ligne de partage épiderme - derme. Je pense que vous voyez la nette différence entre les deux surfaces.

Gratter l’épiderme

Pendant que l’enlèvement des poils est très facile (ils partent tout seuls), le grattage de l’épiderme nécessite de l’expérience. Si vous etes débutant attendez-vous à :

i) cribler votre peau de trous

ii) avoir du mal à séparer épiderme et derme

Si vous n’avez pas ce genre de difficultés vous n’est pas un députant, vous etes un professionnel du métier ou vous etes un génie ;-))

Pour gratter l’épiderme vous pouvez utiliser soit le tranchant soit le dos de votre plane. Moi, je commence par gratter en dessous de la nuque avec la lame pour pouvoir créer une première séparation épiderme-derme. Puis je continue avec le dos de la plane pour ne pas couper de trous dans le derme. Lorsque vous travaillez avec le dos de la plane, placez vous derrière l’arbre et appuyez avec toute votre force sur la plane.

Je m’occupe de la nuque en dernier lieu puisque c’est la partie la plus ch.....

Pour les néophytes , compter avec environ 40 minutes pour finir votre peau. Prenez votre temps, observez ce qui se passe et apprenez.

Soyez prudent sur les parties ventrales de la peau (les flancs). Elles sont très fines et se déchirent plus facilement que le reste de la peau.

post-39-1143719709_thumb.jpg

Edited by PEDRO
Link to comment
Share on other sites

Avancement

Voilà, le travail est bien avancé et on peut bien voir la ligne de partage entre l’épiderme (haut de photo) et derme (bas de photo).

Essayez toujours d’utiliser les endroits marqués par les flèches rouges comme points d’accroche pour votre plane.

post-39-1143720276_thumb.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Rincage

Après avoir gratté toute votre peau vous devez la rincer abondamment. C’est ce qu’on appelle les travaux de rivière. C’est à dire que les ouvriers plaçaient les peaux dans une rivière, les alourdissaient avec des pierres et laissaient faire à la rivière le travail de rincage.

Les raisons ? La peau est toujours très fortement alcaline. Pour le tannage ,cependant, elle doit perdre cette alcalinité et retrouver son état « neutre ». Pendant le rinçage, la peau va également perdre son gonflement et retrouver son état d’épaisseur normal.

La photo suivante a été prise après que la peau ait été rincée une première fois pour la nettoyer de la majorité des impuretés (cendres). Je la laisse dans l’eau pendant quelques heures puis je change l’eau et remets la peau pour la nuit.

Voilà, fin pour aujourd’hui.

post-39-1143721165_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Rinçage – Essorage – Étirage

Voilà, notre peau a passée une nuit dans l’eau de rinçage. Sur la photo N° 1 vous pouvez bien distinguer les deux cotés de la peau.

Gauche : partie blanche -> coté poils (derme)

Droite : partie brune -> coté chair

Sortez la peau de l’eau et essorez la fortement à la main (photo n° 2). Il y d’autres méthodes d’essorage mais j’y passe.

Finalement, étirez la peau à la main pour qu’elle reprend sa forme d’origine. En l’étirant vous remarquerez l’élasticité de la peau. Une fois tannée, elle va presque totalement perdre son élasticité.

Les prochaines étapes avant le tannage mais vu qu’ici avec notre petite peau de chèvre je ne juge pas nécessaire seraient le lavage de la peau au savon pour la dégraisser puis la mise dans un bain eau-vinaigre (ou bien dans un jus farine-eau fermenté) pendant quelques heures. Mais je passe et nous allons directement au tannage proprement dit.

post-39-1143793575_thumb.jpg

Edited by PEDRO
Link to comment
Share on other sites

Le tanin

Le tanin est un acide qui va imprégner la peau et ainsi la rendre imputrescible. Vous pouvez acheter le tanin sous forme concentrée ou vous le faites comme moi « à la primitive ».

Le tanin se trouve dans l’écorce. Il parait que le maximum de tanin se trouve dans l’écorce interne de l’arbre. J’ai utilisé des écorces de chêne et de pin. Ne pas prendre les écorces qui ont été exposées aux intempéries (tanin délavé) et ne pas prendre les écorces des arbres « trop vieux ».

Donc, je suis allé en forêt pour collecter mon écorce, d’abord de l’écorce de pin puis majoritairement des écorces de chêne (arbres coupés en hiver). Le plus fin vous coupez ces morceaux d’écorce le mieux le tanin passe dans le liquide.

A mes débuts, j’ai coupé l’écorce en morceaux avec une paire de ciseaux (photo 1). Après, j’ai appris qu’il fallait mieux utiliser un broyeur (photo 2).

post-39-1143795708_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

La quantité d’écorce

Pour le moment, je ne dispose pas de beaucoup d’informations sur la quantité d’écorce à utiliser et les informations que j’ai ne sont pas précises ou bien contradictoires. Vous pouvez trouvez quelques informations ici :

http://64.124.46.34/WebX?128@471.1cDFa2ssgaf.2@.ee8fdff (en anglais)

Mais je crois que 2kg d’écorce finement broyée seront suffisants pour tanner une peau de chèvre.

Donc, disons de faire mijoter 2kg d’écorce dans 10-15 litres d’eau et c'est parti...... En exemple, pour mes trois premières peaux de chèvre j’ai utilisé 5,2 kg d’écorce.

Attention ! : Ne jamais laisser entrer en contact le liquide (tanin) avec du fer ou de la rouille (l'inox c'est bon). Sinon vous allez contaminer le liquide et aussi votre cuir.

post-39-1143798025_thumb.jpg

Edited by PEDRO
Link to comment
Share on other sites

Le placement de la peau dans le liquide

Veillez à ce que vous avez un grand sceau ou un tonneau propre !

Première façon

Rajouter le jus et l’écorce. Mettre votre peau dans le jus, agiter, remuer. Voilà, votre peau va maintenant commercer à lentement absorber le tanin .............très lentement. Et les morceaux d’écorces vont continuer à rendre leur tanin. Continuer à remuer matin et soir tous les jours si possible.

Cependant, après le premier jour, vous pouvez déjà voir l’effet du tanin sur la peau qui aura pris une très jolie couleur.

Yepeeee ! Grande joie....succès......et quelque chose de pas si beau qui se transforme lentement en quelque chose de joli ;-)

post-39-1143799122_thumb.jpg

Edited by PEDRO
Link to comment
Share on other sites

Deuxième façon

Deux semaines peut-être après le début du tannage, j’ai vu une émission télé ou on pouvait apercevoir pendant la fraction d’une seconde comment sont placées les peaux dans la fosse. Donc mon intérêt immédiat fut de recréer cet environnement.

Je me suis acheté un bac chez ikea (~ 8€) puis j’ai sorti les peaux du tonneau pour les replacer dans le bac et me voilà :

1. Recouvrir le fond de votre bac avec une couche de copeaux d’écorces.

2. Sur cette couche d’écorce vous étalez correctement votre peau de chèvre qui commence de plus en plus à ressembler à du vrai cuir.

3. Recouvrir cette moitié de peau á nouveau avec des copeaux d’écorce: désolé, j’ai oublié de prendre la photo avec les copeaux. Donc à vous d’imaginer que la peaux est couverte d’écorce.

post-39-1143871403_thumb.jpg

Edited by PEDRO
Link to comment
Share on other sites

Deuxième façon

5. Recouvrez le tout avec ce qui vous reste d’écorce (1)

6. C’est seulement à ce moment là que vous couvrez finalement le tout avec le liquide tannant (2)

Voilà qui est fait. Ce bac contient trois peaux de chèvre et aurait pu recevoir deux autres peaux.

Observez la couleur du liquide et comparez cette couleur avec la couleur d’origine.

post-39-1143871686_thumb.jpg

Edited by PEDRO
Link to comment
Share on other sites

Contrôler l’avancement du tannage des peaux

C’est une étape très importante. Car si vous sortez les peaux trop vite elles seront tannées en surface mais pas en profondeur. Elles auront quand même l’air bien, mais ................elles pourriront.

Avantage : on ne peut point commettre l’erreur de sortir une peau trop tard. Le seul inconvénient étant que ce cuir sera moins souple puisqu’il aura absorbé « trop de tanin ». D’après ce que j’ai lu, une peau peu absorber jusqu’à 50%(!) de son propre poids en tanin, ce que je trouve impressionnant.

Comme je tanne ici d’une manière assez aléatoire (et sans aucune experience), je devrais effectuer des contrôles assez réguliers. Comment effectuer ces contrôles ? Il existe plusieurs méthodes à l’ancienne. J’ai choisi de ne pas les employer puisqu’il faut une très grande expérience de jugement pour ne pas se tromper et finalement perdre ses peaux......

Pour vérifier, vous devez couper un morceau de peau au niveau de la nuque puis vérifier si le tanin a passé en profondeur.

La peau n’est pas tannée en profondeur, si la partie centrale de la peau est blanche (photo 1). Sur la deuxième photo cependant, la partie centrale de la peau est teinte en jaune. Mais est elle bien tannée en profondeur ?

post-39-1143882537_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Contrôler l’avancement de tannage des peaux

La façon la plus facile (et la plus sure) de vérifier le tannage des peaux en profondeur – si vous n’avez pas l’expérience d’oetzi : une goûte de « fer-III-chloride » (FeCI3) disponible chez votre pharmacien au prix dérisoire de 1,50-2 €.

Mettez une seule goutte sur votre peau. Si la « coupe » se colore profondément en noir vous pouvez appeler toute votre famille pour fièrement leur présenter votre premier cuir véritable produit d’une manière la plus naturelle qui soi.

post-39-1143961126_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

C'est fou le concentré de talentueux de personnes que l'on trouve sur WE!!!

je n'ai qu"un mot a dire "BRAVO" Hartung

Je vais bientot essayer de faire de même, avec la premiere peau que je trouverais!!!

Une question, la belle mère c'est bon ou c'et trop ridée????

Link to comment
Share on other sites

Une question, la belle mère c'est bon ou c'et trop ridée????

Trop sec, fielleux, souvent inutilisable... Les griffes peuvent parfois servir...

Dès que tu as commencé Régis, n'oublie pas les photos :23:

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité_quentin_*
Trop sec, fielleux, souvent inutilisable... Les griffes peuvent parfois servir...

Dès que tu as commencé Régis, n'oublie pas les photos :23:

Je suis tres content d'avoir trouvé ton explication, le detaillage est super pour les débutants, je le suis moi meme ,et suis egalement tres attiré par la fait de faire les choses moi meme cela me donne un sentiment rassurant de liberte. Enfin j'ai essuyé mon premier echec avec une peau de lapin que j'ai tenté de tanner a la cervelle mais finallement j'ai perdu tous les poils et j'ai obtenu un morceau de plastique rigide et transparent :106: ... malgre tout imputressible !!! :109: .

en fin j'aurai une petite question : une fois que tu sort la peau de son bain (sur la photos) comment devient elle en sechant ? et comment l'assouplies-tu ? tu n'en parles pas et je trouve que c'est vraiment important parceque c'est une des etapes les plus obscure pour moi :pfff: ...

Enfin mon probleme du moment c'est de savoir ou trouver des peaux ...

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour le retard dans la documentation. J’ai oublié de documenter les différentes étapes qui suivent le tannage proprement dit, assouplissement des cuirs, graissage etc.

J’ai actuellement cinq peaux de cerfs au tannage qui seront près d’ici 4 semaines. Je montrerai les derniers travaux à l’aide de ces peaux là.

Merci pour votre compréhension.

Hartung

PS : Chez moi il y a actuellement énormément de bois de pin et quelques chaînes fraîchement coupé qui traînent dans les forets. Allez voire dans votre région. Vous devez être en mesure d’emporter pas mal d’écorce (gratuitement !) pour votre tannage. 20 kilos sont rapidement ramassés. Bonne chance !

Photo: Ecorce de chaîne récolté en avril. Poids avant sechage, 35kg. Séchage pendant trois jours au soleil. Poids après séchage 25kg.

post-379-1149014249.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Reprise de l’essais sur le tannage.

Explications préalables :

Je reprends l’essais entre les messages °41 et 42 mais ne plus avec une peau de chèvre mais avec une peau de cerf rouge.

Je croit que pierre possède un link en format pdf sur un « Cours de travaux pratiques d’atelier » de l’école francaise de tannerie. J’ai le document mais je n’ai plus le link, désolé !

Rinçage

Donc par les contrôles effectués précédemment nous savons que notre peau est tannée et nous pouvons la sortir du jus tannant.

Sortez donc votre peau et essorez la vigoureusement a la main ce qui va faire sortir pas mal de jus. Pendant qu’une peau de chèvre peut être rincée dans un baignoire plein d’eau, ce n’est plus possible avec une peau de cerf qui est beaucoup plus grande. Je vais donc avoir recours a la méthode de nos ancêtres ;-) et jeter la peau dans un cours d’eau.

Je l’attache quand même avec une vieille corde en dacron et je l’alourdis avec quelques pierres pour qu’elle reste sous l’eau. Puis elle y reste pendant la nuit. Je vous assure que, lors de la première fois j’avais peur pour ma corde....il y a avait des traces très récentes de castor à quelques mètres de ma peau ;-).

post-379-1151214007.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...