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Un Essai De Tannage Végétal


Hartung
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La petite histoire:

Comme j’ai tendance à vouloir faire tout moi-même, j’ai commencé à m’intéresser à la fabrication du cuir à partir de début 2005.

J’ai commencé par collecter les accidentés de la route. Mais tanner des fourrures (martres, renards) avec les méthodes les plus naturelles possible utilisées en Europe par nos ancêtres (pas de « tannage á la cervelle) n’est pas chose évidente. Donc, je mes suis tourné vers autre chose à priori plus facile : le tannage végétal.

Avantage non négligeable du tannage végétal : pas de gros problèmes olfactifs ;-)

Ma motivation ? Curiosité, le plaisir de faire soi même et le plaisir de pouvoir dire que sur mes arcs je peux fabriquer tout moi-même, même les cuirs . Puis il faut aussi penser aux carquois et aux vêtements.

Autre motivation : utiliser exclusivement des produits régionaux, « collectés » moi-même. Pas de « chimie ».

Une source très appréciée pour le tannage végétal est braintan.com bien que le rapport tannage cervelle (15.000 posts) / tannage à l’écorce (400) est très parlant. Il n’est pas facile de trouver des informations sur le tannage végétal. Mais j’ai eu la chance d’avoir pu obtenir les conseils de deux sociétés tannant le cuir encore de manière végétale (écorce) ainsi que le conseil d’un « universitaire ». Un article allemand du début du 19e siècle sur la fabrication de cuir de Russie a été très utile aussi.

Mes descriptions seront loin d’être parfaites et/ou exhaustives puisque je suis seulement en « apprentissage » moi aussi. Donc, soyez indulgent ;-) Dans mon descriptif, j’éviterai la majorité des termes techniques pour rester simple.

Les modérateurs sont invités de corriger les fautes d’orthographe et/ou de grammaire les plus évidentes  En même temps, je voudrais inviter toutes les personnes qui ont de l’expérience en tannage végétale de participer à cette petite experience en donnant leurs conseils et avis.

Alors, allons-y !

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Le choix des peaux

Chèvre! Petit éleveur régional qui emmène les chèvres à l’abattage par petit nombre. Le boucher sait enlever la peau sans l’abîmer avec son couteau. Ces peaux ne sont pas utilisées et normalement évacuées par le boucher qui paie pour leur enlèvement et donc l’éleveur paie aussi.

Quand l’éleveur récupère la viande chez le boucher il m’emmène les peaux. Pour ce service, je lui donne 1,50€ par peaux. Et il est content et moi aussi.

Une autre raison de mon choix pour la chèvre : utilisation par Oetzi et « l’homme » trouvé en Suisse en 2003. En plus, les peaux de chèvre sont "faciles" à travailler.

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Le décharnage....

est la première partie de notre travail.

Pour ce faire, je place la peau sur un support qui est appelé « arbre » je pense. Ce n’est en fait rien d’autre qu’une poutre que j’ai « arrondie » et poncée et qui sert de support sur lequel je vais « gratter » le coté chair de la peau. Mais vous pouvez aussi bien utiliser un tube en PVC, 10-12cm diamètre voir un peu plus et qui possède l’avantage d’être parfaitement lisse. Donc pas de risque d’abîmer la peau (déchirer, couper) en la grattant.

Le « grattoir » que j’utilise est ma plane. Mais il existe des planes spéciales pour ce genre de travail. Elle ne sont pas courbées mais droites.

On gratte le coté chair de la peau pour parfaitement nettoyer la peau de sa chair et de sa graisse. Pour gratter on utilise la partie tranchante de la plane. Le plus la lame est tranchante le mieux et le plus facilement ca fonctionne.

Le tanneur ce place derrière l’arbre, coince la peau entre son ventre et l’arbre et, de cette façon évite que la peau ne glisse le long de l’arbre pendant l’écharnage. Puis la plane est placé perpendiculairement à la peau. Appuyer fortement sur la plane et commencer à gratter la chair par de petits coups de lame. Attention! Ne pas couper mais gratter!

D’habitude je commence l’écharnage un peu en dessous de la nuque / du cou et gratte en direction de la queue. La nuque est la partie la plus dure à écharner. Je la travaille en dernier.

Après 2-3 peaux vous aurez pris l’habitude et vous verrez que ca va tout seul.

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Le décharnage....n°3

Les points d’attaque de la plane. Au fur et à mesure que vous avancez à décharner la peau, vous allez avoir un grand morceau de membrane-chair-graisse. La partie de la peau décharnée est presque parfaitement blanche.

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Les blessures de la peau

Trou : la plane s’est « accrochée » et a déchiré la peau.

Blessure de la peau provoquée par le couteau du boucher lors du dépouillage. Ceux-ci sont souvent à l’origine d’accrochages par la plane. A cet endroit précis, ces blessures vont affaiblir la peau tannée, c’est à dire le cuir.

Donc, veiller à ce que vous obteniez des peaux de bonne qualité.

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Arbre – peau – tablier

Lorsque le morceau décharné devient trop grand et gène le travail, je le coupe. Pour le travail, je porte un tablier en ? hmmm, ce n’est pas indiqué, genre de PVC / caoutchouc bon marché acheté en magasin de bricolage. Le tablier est très utile pour les différentes étapes du tannage.

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Peau décharnée

Voilà, la peau est décharnée. Les parties les plus difficiles étant :

- le cou et le nuque qui sont dures à travailler (la partie couvrant la colonne vertébrale est épaisse aussi mais un peu moins difficile). Sur la nuque vous pouvez appuyer sur la plane avec tout le poids de votre corps.

- Les parties ventrales qui sont très très fines et se déchirent facilement si vous appuyez trop fort sur votre plane.

Ne soyez pas découragés lorsque vous faites des trous et/ou déchirez la peau avec votre plane. Le tout est une question d’exercice. Après 2-3 peaux, vous verrez que vous serrez presque parfaits.

La peau que vous voyez ici est d’une très bonne qualité. Presque pas de blessures par couteau et seulement un petit trou en bas à droite sur la partie ventrale ce qui n’est pas très grave puisque cette partie serra coupée ultérieurement.

La première partie de notre préparation de la peau au tannage est ainsi terminée : le décharnage de la peau.

La prochaine étape sera le « pelanage » qui est l’enlèvement des poils de la peau afin d’obtenir une peau crue.

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Le pelanage

est une procédure qui nous permet d’une part d’enlever les poils de la peau et d’autre part de préparer la peau au tannage en «dissolvant » certaines « muqueuses » se trouvant à l’intérieur de la peau.

Le pelanage a été effectué par nos ancêtres à l’aide de cendres de bois durs c’est pourquoi moi aussi j’ai opté pour cette solution.

Les cendres que j’emploie proviennent de bois de hêtres et sortent directement de ma cheminée. Je les emploie telles quelles. Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres cendres si vous voulez.

Pour les manipuler je vous conseille vivement d’utiliser des gants en caoutchouc (les gants utilisés en cuisines sont bons) puisque les cendres sont très fortement alcalines. C’est cette alcalinité qui va d’ailleurs « détruire » les racines des poils. Donc, penser à vous acheter des gants ou emprunter ceux de votre mère / épouse / copine (ou copain (qui sait? ;-))). Les passer sous l’eau courante après usage et elles ne verront rien ;-)).

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Edited by PEDRO
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La préparation des cendres

Désolé les gars, á partir de maintenant tout la partie pelanage est improvisation puisque j’ai oublié de la documenter avec des images. Je vais essayer de me débrouiller pour que se soit le plus clair possible.

Pour être simple le pelanage consiste à prendre un grand seau d’eau, le remplir à moitié avec de l’eau, rajouter l’autre moitié en cendres bien remuer le tout puis de jeter votre peau dans le seau ....et attendre.

Cependant, si vous faites ca, vous aurez votre belle peau bien bien sale et vous serrez inondé de saletés pendant que vous travaillez à élever les poils. Donc, la première chose est de placer les cendres dans un sac que vous utilisez comme un filtre. Sur le sac vous verserez votre eau. Cette eau devient alcaline, passe dans un récipient et voilà le tour est joué, théoriquement.

Voilà l’exemple.

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(si je fais ça à la maison, ma femme va vraiment mal le prendre)

De ce point de vue, plus de problèmes pour moi....la mienne est partie :rolleyes:

Mais la cave ou bien le garage sont également possibles. Si on le fait correctement, les nuisances olfactives sont ZERO !

Et pour le reste...comme j'ai oublié de prendre des photos convenables du pelanage, je viens de sortir une peau de chèvre du congélateur. Si elle dégèle jusqu’à l’après-midi, je vais pouvoir la décharner toute suite puis commencer vous faire les explicatives concernant le pelanage ce soir. Sinon, il va valoir attendre demain ou après-demain.

Et puis merci pour vos gentils commentaires.

Photo : peau congelée. Puisque la peau de chèvre est très fine, elle ne prends pas beaucoup de place dans le congélateur. Ce ne serra sûrement pas la même chose avec une peau de mouton ;-)

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Edited by Hartung
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Filtrer les cendres

Voila comment faire. Prenez un vieux pantalon de votre pyjama et vous lui coupez une jambe.

Bien ficeler le bas de la jambe avec un vieux brin de dacron B50 (je sais que ce n’est pas ancestral). Puis prenez le haut de la jambe et remplissez la avec les cendres.

Recette pour une peau de chèvre – femelle – au pif :

1. Prenez 2kg de cendres et 10l d’eau. Vous pouvez utiliser plus de cendres si vous voulez sans courir le risque d’endommager la peau et je sais que beaucoup de gens prennent plus, beaucoup plus.

2. Verser les cendres dans votre pyjama (non, pas celui que vous portez).

3. Bien ficeler l’autre bout de la jambe de pyjama

4. Remplir le seau avec de l’eau jusqu’à mi-hauteur

5. Mettez vos gants. Placez votre pyjama rempli de cendres dans l’eau et pressez et pompez soigneusement cette sorte de saucisse pour faire rentrer l’eau à l’intérieur du filtre et en même temps faire sortir le liquide « alcalin ». Vous observerez que votre eau deviendra de plus en plus grise. C’est bien. Continuez à pomper et pressez le filtre jusqu’au moment ou votre femme arrive pour vos remplacer. Néanmoins, vous pouvez vous arrêter pour la punir si elle refuse d’obéir. Si elles s’obstine....vous pouvez quand même vous arrêter.

6. Enlever votre pyjama et l’essorer à la main..

7. Le tout sera plus facile a manipuler si vous avez un seau plus grand, 20l ou même beaucoup plus et évitera que vous éclaboussiez votre environnement.

Photo: ligauture bas de pied

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Mettez le filtre à l’eau et malaxez le avec vos deux mains pour bien faire pénétrer puis ressortir l’eau. Votre eau prendra immédiatement une couleur grise.

Puis je laisse reposer l’ensemble pendant quelques minutes. Après quoi je reviens, j’essore le filtre avec les deux mains pour faire ressortir la plus grande quantité du liquide. Et je mets le filtre de coté.

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Vous pouvez d’ailleurs contrôler l’alcalinité du liquide en vous achetant des indicateurs de ph (pharmacie). Une 100aines d’indicateurs font environ 7€. L’alcalinité est maximum autour de « 14 ». Mais ce n’est pas vraiment quelque chose d’indispensable !

Voilà l’exemple:

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Edited by Hartung
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Et voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. A partir de maintenant, ce serait bien si vous pouviez agiter le liquide toutes les, disons 2 heures, pour renforcer le contact racines-liquide à tous les endroits de la peau.

Je ferai une première vérification demain matin pour savoir si les poils partent. Mais je ne pourrai y retravailler que demain soir au plus tôt. Je suis cependant sur que dès demain matin une grande partie des poils sera prête à partir.

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Edited by PEDRO
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Je ne dirais pas que le liquide est dangereux mais il a un très fort action de « savon ». Mets ta main dans la solution, agite un petit peu, sort la main : ta main sera fortement deséchée. Au début de mes expériences je n’ai pas utilisé de gants.... expérience pas très agréable.

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Première vérification après 15 heures de trempe.

Sortez la peau, cherchez la nuque, prenez la peau entre index et pouce et frottez les poils avec le pouce. Le résultat ici est que les poils partent très facilement.

C’est pourquoi vous pourriez facilement sortir la peau et commencer à gratter pour faire partir les poils.

Mais comme je n’ai pas trouvé le temps hier, j’ai remis la peau à tremper.

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Edited by PEDRO
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Remise de la peau sur l’arbre : enlèvement des poils

Prenez votre peau placez la sur l’arbre queue en bas, nuque en haut. Poussez les poils avec vos doigts. Ils partent très facilement. Théoriquement vous pourriez donc enlever les poils sous la simple pression de vos doigts.

Néanmoins, sur la couche cornée de la peau il y a une autre « couche » qu'il faut enlever ensemble avec les poils et celle-là partira plus facilement si vous exercez une petite pression à l’aide de votre plane.

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