Jump to content

Arc Pas Trop Dur


lyssu
 Share

Recommended Posts

:24: tu as suivi les conseils...

donc :

à gauche encore gratter plus la fin de branche, et un peu à la moitié, pas du tout au bord de la poignée...

voir ce que ça donne...

après revoir au niveau photo mais je penserai gratter un peu le dernier tiers de la branche de droite vers la poupée...

pour redresser l'arc, méthode vapeur ou thermique (tu trouveras les info dans le forum si tu cherches bien)

pour le backing (ou bien renfort de dos) pareil, il y a aussi des exemples dans le forum

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 140
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

est-ce que quelqu'un pourrait mettre un lien sur un didactitiel sur le redressement a la vapeur svp je ne trouve rien :27:

Sur un petit diamètre de branche comme ça et avec le peu qu'il y a à redresser, pas besoin de se lancer dans la cuisine lourde. Enroule du papier essuie-tout autour de la poignée, mouille-le bien, recouvre de 2 tours de papier alu bien serré, passe ça à la flamme : l'eau se vaporise en quelque secondes et la chaleur ramollit le bois. Il n'y a plus qu'à redresser en premant appui sur le bord d'une table par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Sur un petit diamètre de branche comme ça et avec le peu qu'il y a à redresser, pas besoin de se lancer dans la cuisine lourde. Enroule du papier essuie-tout autour de la poignée, mouille-le bien, recouvre de 2 tours de papier alu bien serré, passe ça à la flamme : l'eau se vaporise en quelque secondes et la chaleur ramollit le bois. Il n'y a plus qu'à redresser en premant appui sur le bord d'une table par exemple.

peut on mettre 2 planches avec des serres joints pour redresser?

Link to comment
Share on other sites

peut on mettre 2 planches avec des serres joints pour redresser?

Pas utile ici : tu empoignes tes branches par leur milieu et tu appuies la poignée sur un bord de table ou sur ton genou. Tu ne dois pas forcer si c'est assez chaud. Précaution : repère bien dans quel sens tu dois faire plier, éventuellement avec des flèches au crayon. J'en vois qui rigolent, mais je crois que ce n'est pas inutile, car il faut allez vite et dans le feu de l'action... :P

Pour ton équilibrage, gratte bien tout le tiers du milieu de chaque branche (surtout la droite) en faisant de longues passes, et fais-les bien travailler pour voir l'effet produit.

Link to comment
Share on other sites

je gratte avant ou après le chauffer? :28:

je dois le chauffer avec quoi? :28:

je ne trouve pas la vapeur sur le site a pierre! :whistling:

Tu peux très bien finir ton équilibrage avant de redresser, voire ne pas redresser du tout si tu es droitier, car ça n'a pas l'air très important.

Avec ma méthode, tu peux chauffer avec un brûleur de cuisinière ou un réchaud à gaz, ou un décapeur thermique.

Link to comment
Share on other sites

j'ai un décapeur thermique mais tu es sur qu'il n'est pas plus simple de le faire avec 2 planches + serres-joints

(tellement chuis doué si jle fait a la main sa va tourné dans l'autre sens ou un truc comme s mais je peut tjrs essayer :109: )

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi raté ? La branche droite est bien. Il faut maintenant gratter le milieu de la branche gauche jusqu'à avoir des courbures identiques. :104:

Pour redresser, c'est comme tu le sens. Le plus important, c'est que ton action ne laisse pas au bois le temps de se refroidir.

Link to comment
Share on other sites

d'acodac j'crois bien que j'ai compris maintenant!!! :109:

bon ben toute façon j'ai une 2me branch en attente sèche depuis perpète! mais se serait balo quand même! :whistling: :bhaoui..:

Un petit truc: quand tu commences ton équilibrage, trace la courbure de ton arc sur une grande feuille avec un crayon de couleur; ensuite, tu inverses ton arc et tu traces avec une autre couleur et tu vois de suite où il faut gratter et surtout, où il ne faut plus toucher.

Il faut bien sûr commencer avec une petite allonge pour ne pas affaiblir les fibres des zones plus faible.

post-236-1162451868.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un petit truc: quand tu commences ton équilibrage, trace la courbure de ton arc sur une grande feuille avec un crayon de couleur; ensuite, tu inverses ton arc et tu traces avec une autre couleur et tu vois de suite où il faut gratter et surtout, où il ne faut plus toucher.

Il faut bien sûr commencer avec une petite allonge pour ne pas affaiblir les fibres des zones plus faible.

J'adore ce que fais Mat's avec une simple photo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...