Jump to content

Les Matèriaux Les Plus Sur


jujuchassor
 Share

Recommended Posts

bonjour , je suis archer mais l'arbalète me branche un peu aussi et au lieu de m'en acheter une je voudrais bien la construire je travaille un peu le bois et j'ai bien dis un peu par contre quelle genre de bois faut-il utiliser pour realiser les branches ou alors quelle type de métaux parce que le corps je pense pas qu'il y ai des problème cependant je voudrais pas l'armer et me prendre deux branches dans les dents

hihihihihihihi

Link to comment
Share on other sites

tu peux très bien éssayer l'if pour un arc puissant mais pas d'une extraordinaire souplesse sinon pour une moins bonn puissanse mais une meilleur flexibilité il y a le noisettier ou du santal ou encore de l'amarante et si tu n'est toujours pa satisfait il y a le copaïba

sinon si tu veux le faire en métal soit en acier(sera très dure a armé si ton arc est épais) mais tu peux trouver un alliage de cupronickel(cuivre+nickel) c'est avec cet alliage que l'on fait des ressort d'une durée extrémement longue et qui ne se défforme jamais

Link to comment
Share on other sites

pour le cupronickel je ne sais pas trop mais u peux demender dans une fondrie de t'en couler une partie dans un moule le plus ressemblant à un arc comme sa ton alliage sera selon tes désirs(plus ou moins de cuivre pour la souplesse)

les autres arbres tu peux les trouver dans une grande jardinnerie ou un dépôt de bois(comme sa tu l'auras directement en planchette)

mais fait attention pour les arc composite, certain bois ne se colle pas très bien entre eux

Link to comment
Share on other sites

Les cupro-nickels (série des alliages Monel et équivalents) peuvent être mis à l'état ressort, mais uniquement par écrouissage (déformation plastique) comme la plupart des alliages cuivreux.

Il n'est pas possible de "couler" un arc en cupro-nickel : dans ce cas l'alliage est à l'état recuit et tout mou. :100:

L'utilisation principale de ces alliages c'est lorsque les caractéristiques de résistance à la corosion sont prioritaires sur tout le reste, donc même si on peut les avoir à l'état ressort, ça ne vaudra jamais un acier pour faire un arc, sauf si on recherche vraiment un arc inoxydable même dans un bain d'acide.... :104:

Link to comment
Share on other sites

Coucou

Que pensez vous des propriétés de ce materiau (meteon) pour faire des branches d'arc? C'est utilisé dans le batiment. "panneau plan à base de résines thermodurcissables renforcées de façon homogène par des fibres de bois et fabriqué sous haute pression et à haute température."

Propriétés Physiques

Masse Volumique ± 1400 kg/m3

Variation Dimensionnelle < 2,5 mm/m

Absorption d'eau < 3,0 % poids

Propriétés Mécaniques

Module d'élasticité › 8.000 N/mm2

Résistance à la traction › 90 N/mm2

Résistance à la flexion › 110 N/mm2

Résistance aux chocs › 40 N

Résistance à la rayure › 3,5 N

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...