Jump to content

Longbow Lamellé En Ipé


Recommended Posts

..............comme mes lames d'hickory sont trop courtes, je dois les joindre à la poignée, j'ai fait une jointure en V en esperant que vu la puissance moyenne (40lbs) ça tienne le choc bien que la poignée travaille.... Et ben ça tient pas. La jointure a cassé et ça a entrainé le defuntage de l'arc. ...........

Jointure en V en regardant le dos de l'arc de face ? Si oui, ça ne fait pas énorme en surface de collage pour une lamelle, et surtout le joint de colle travaille plus en arrachement qu'en cisaillement, et il aime pas :)

Sur le mien j'ai fait un biseau simple dans l'épaisseur avec une pente à 10% (40 mm pour 4 mm d'épaisseur). La poignée est rigide et donc le collage travaille peu.

Sinon Gaskins conseille, pour le raccord en V, de rajouter une épaisseur d'hickory de la longueur de la poignée : là c'est tranquille...

Tu auras des photos de ta réplique ?

J'ai pas mal tiré avec mon longbow hicko-ipé raté : il est plutôt agréable, très doux et vif malgré sa puissance rikiki.

J'hésite cependant à le refaire en récupérant l'hickory car je me suis aperçu que le grain avait l'air de sortir de la lamelle pile en milieu de branche, après avoir senti que des fibres avaient tendance à se redresser très légèrement à cet endroit-là :19: L'hickory est tolérant mais bon...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 137
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Jointure en V en regardant le dos de l'arc de face ? Si oui, ça ne fait pas énorme en surface de collage pour une lamelle, et surtout le joint de colle travaille plus en arrachement qu'en cisaillement, et il aime pas :)

Sur le mien j'ai fait un biseau simple dans l'épaisseur avec une pente à 10% (40 mm pour 4 mm d'épaisseur). La poignée est rigide et donc le collage travaille peu.

Sinon Gaskins conseille, pour le raccord en V, de rajouter une épaisseur d'hickory de la longueur de la poignée : là c'est tranquille...

Tu auras des photos de ta réplique ?

J'ai pas mal tiré avec mon longbow hicko-ipé raté : il est plutôt agréable, très doux et vif malgré sa puissance rikiki.

J'hésite cependant à le refaire en récupérant l'hickory car je me suis aperçu que le grain avait l'air de sortir de la lamelle pile en milieu de branche, après avoir senti que des fibres avaient tendance à se redresser très légèrement à cet endroit-là :19: L'hickory est tolérant mais bon...

J'expérimente pour le moment. je pensais que vu la puissance ça aurait des chances de tenir; le joint faisait en tout 12cm de long sur 5mm d'épaisseur. je pense surtout que c'est la poignée qui travaille qui m'a mis dedans. Pour le prochain, en accord avec le futur proprio, je vais tricher en faisant un "bandage" avec 4 ou 5 épaisseurs de sergé de verre pris dans la résine. ça permettra de conserver le design original et comme il y aura du cuir par dessus, ça marquera la misère....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
.......J'ai pas mal tiré avec mon longbow hicko-ipé raté : il est plutôt agréable, très doux et vif malgré sa puissance rikiki.

J'hésite cependant à le refaire en récupérant l'hickory car je me suis aperçu que le grain avait l'air de sortir de la lamelle pile en milieu de branche, après avoir senti que des fibres avaient tendance à se redresser très légèrement à cet endroit-là :19: L'hickory est tolérant mais bon...

Finalement j'ai craqué et recyclé mon backing avec une lamelle de charme et un ventre ipé, pour un longbow en D à poignée légèrement travaillante.

L'engin, qui commence à plier, possède un bon reflex.

A côté : un primitif en noisetier avec du caractère, au même stade de construction.

post-2638-1154012580.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ta lame d'hickory court tout le long du dos?

Non, mais du coup un frisson court tout le long du mien :23:

C'est un backing en 2 parties avec une enture, d'où souci éventuel avec la poignée travaillante :106:

Je pensais sécuriser l'affaire avec une petite bande de lin collée époxy qui sera cachée par le recouvrement de poignée.

D'ailleurs dans l'absolu cet hickory n'est pas super de fil : on le sentait qui gratouillait avant ponçage, signe que des fibres sont tranchées.

Je vise 50# max, mais l'arc ne fait qu'1" de largeur.

Link to comment
Share on other sites

1" de large ça va ya paps de problème, après on peut faire plus étroit mais ça devrient limite pour la stabilité laterale, je sui en train d'en faire les frais sur un arc....

Quel type d'enture a tu utilisé pour joindre tes 2 lames?

Link to comment
Share on other sites

...Quel type d'enture a tu utilisé pour joindre tes 2 lames?

Un simple biseau avec une pente de 1/10 : à l'origine >40 mm pour une épaisseur de 4 mm.

La lamelle de charme a le même genre de raccord, un peu décalé par rapport à celui du dos.

Link to comment
Share on other sites

Pour le dos, j'aurais plutot utilisé une jointure en Z histoire d'avoir une surface de collage maximal. J'ai fait un longbow hickory/ipé qui travaillait à la poignée avec une jointure en V ou le joint mesurait 17cm environ sur 5mm d'épaisseur et ça a laché au joint....

Link to comment
Share on other sites

.... une jointure en V ou le joint mesurait 17cm environ sur 5mm d'épaisseur et ça a laché au joint....

... ce qui te donnait environ 2 fois plus de surface de collage que la mienne, et ça a cassé quand même ! :(

Cela dit je pense qu'il est délicat de réaliser un collage en V ou Z vraiment performant sur une faible épaisseur de bois : l'ajustage et le serrage (?) ne sont pas facilement "top".

Je dois renforcer mon assemblage, c'est clair.

Avec une bonne bande de fibre de verre ? Je pourrais en parler sur paleoplanet ensuite... :10:

Link to comment
Share on other sites

L'ajustage était nickel de ce coté la pas de problèmes, je les fais à la scie a ruban et je les finis à la lime d'hologer et à la vapeur....

Si tu colles un pièce de bois sur le dos ça devrait le faire tu peux aussi rajouter une pièce sur le ventre pour le rendre plus rigide.

Link to comment
Share on other sites

L'ajustage était nickel de ce coté la pas de problèmes, je les fais à la scie a ruban et je les finis à la lime d'hologer et à la vapeur....

Si tu colles un pièce de bois sur le dos ça devrait le faire tu peux aussi rajouter une pièce sur le ventre pour le rendre plus rigide.

Je vais peut-être opter pour un renfort en bois côté dos seulement, que je pourrais en + arrondir pour améliorer la prise en main.

Pour l'instant, je gratouille le ventre quand je suis inspiré, pour éviter les ennuis de la dernière fois... <_<

Link to comment
Share on other sites

Corbeau, tu pourrais aussi ligaturer la poignée avec du fil de lin entièrement "mouillé" avec de la colle cyanoacrilate. Tu pourrais ensuite toujours masquer cette ligature par un cuir.

J'y pensais également. C'est parfait pour empêcher le biseau de se soulever, mais ça apporte peu de renfort en traction dans le sens des fibres du dos. Cela dit, le tillering est à présent terminé (j'avais mis du ruban adhésif renforcé de fibres par sécurité :rolleyes: ) et j'ai finalement obtenu un équilibrage où la poignée travaille très peu et une petite 50aine de lbs à 28". Donc a priori ce n'est pas critique :ouf:

Link to comment
Share on other sites

L'équilibrage terminé, le reflex avait disparu (1 cm reflex sur une branche, quelques mm de deflex sur l'autre arc juste débandé). J'ai tenté une chauffe prudente - la colle n'aime pas cuire :( - du ventre arc bandé à l'envers => 4 " de reflex, qui sont passé à 2" après avoir travaillé l'arc à pleine allonge. Je n'ai pas pu encore tirer pour confirmer si ça tiendra.

post-2638-1154599089.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Repose-flèche en frêne, qui semble énorme car la poignée légèrement travaillante est peu épaisse. Elle est en attente de liège pour se rembourrer et de cuir pour s'habiller, c'est pourquoi elle est encore un peu "carrée", contrairement aux branches au profil en "D aplati", s'arrondissant de plus en plus en allant vers les pointes.

post-2638-1154599193.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...