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Longbow Lamellé En Ipé


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Voilà l'idée: Backing hickory (3 mm ?) Ventre Ipé 2-3 lattes (je me tâte pour l'épaisseur de chacune 3-4 mm??...) Ventre hickory 1mm (ça c'est plus de la finition "esthétique"...)

La poignée serait un lamellé collé de lattes d'hickory et d'ipé.

Le tout, arc droit, lames parallèles non dégressives est collé en tite-bond 2 (merci gaskins)

Epaisseur backing hickory : a priori on peut mettre plus que 3 mm car l'ipé est très dur.

Lamelle d'1 mm d'hickory en ventre : pour l'esthétique, pourquoi pas... Mais il te faudra la coller APRES le tillering puisque tu devras tailler dans le ventre ipé pour équilibrer. Du coup ledit tillering va bouger avec cette épaisseur supplémentaire, non ? Je ne suis pas trop convaincu par cette lamelle en ventre.

Sinon, as-tu pensé aux dimensions de cet arc ?

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Je partais sur une base "classique" de 68"... Et pour le reste des cotes, largeur aux fondus, milieu de la poignée (placée symétriquement), j'avoue sécher un peu... Donc quid sachant que j'aimerais obtenir quelque chose du genre 40-45 # @28'

Promoarc propose 24 en largeur poignée, 32 aux fondus et 16 aux extrémités mais il y a de la fibre là-dedans... or moi je veux faire sans

B)

Edited by La Chouette 33
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Sinon, as-tu pensé aux dimensions de cet arc ?

Euh y'a-t-il eu une idée de post qui centraliserait toutes les cotes des arcs réalisés, un truc de base(s) pour que des débutants comme moi choisissent ???

Le truc de base pour débutants, c'est Arcs1 :115: , sinon la récapitulation de toutes les variantes d'arcs réalisés serait encore plus indigeste que la lecture de tous les posts du forum à la queue leu-leu.

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Aujourd'hui :

- nettoyage des bavures de colle : l'ébauche a meilleure tête

- dégrossissage (scie à ruban, ponceuse) du ventre pour donner un peu de souplesse

- enture et collage du dos hickory en rectifiant un peu le réflex en bout de branches.

Demain on passe aux choses sérieuses : découpe des profils et j'attaque l'équilibrage.

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Pour que ça commence à plier, il faut vraiment tailler dedans ;

ça a été laborieux et pas encore terminé car la branche basse (plus courte) est encore nettement plus raide que l'autre.

Il est devenu tout fin et léger, et le vrai tillering n'est pas commencé.

En bout de branche, on a seulement 11x8 mm : moitié ipé, moitié hickory.

L'arc fait 1" de largeur x 70". Dos et ventre sont encore plats, avec les arêtes bien arrondies, surtout aux fondus. C'est agréable de pouvoir le toucher sans ramasser des échardes :wub:

La photo est un peu naze mais le contraste des bois est assez sympa quand on le voit.

Du fait de la diminution d'épaisseur de l'ipé, le reflex s'est un peu "libéré" : il y en a 5,5 cm à présent, hum, a bit more than two inches :)

post-28-1145481327.jpg

Edited by Corbeau
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Merci, Gallus. Pour l'instant je trouve que le bébé se présente normalement :) , mais il y a encore un chemin long et piègeux avant les premières flêches et les finitions :unsure:

Je trouve que la dissymétrie du LB complique un peu l'équilibrage.

Pour assouplir la branche basse, est-il bon de faire un fondu un peu plus court, donc plus abrupt ? On gagne ainsi de la longueur "travaillante"...

Ensuite je voudrais un peu affiner latéralement la poignée qui est presque de section carrée pour l'instant (34 mm d'épaisseur pour 27 mm de largeur).

Quelle forme donner et à partir de quel point ?

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pas de fondu plus court pour la branche du bas. le truc est simplement qu'il faut que tes 2 branches plient de la même manière a pleine allonge. tu verras la difference d'équilibrage quand l'arc est juste bandé.

Pour la poignée, pas la peine de la retrecir en largeur tu te contentes de l'arrondir sur le ventre et un peu sur les bords de la lame de dos. Sur un flat mes poignée font souvent entre 3/4 et 1" de large. Si tu trouves que c'est encore trop anguleux il te suffit de placer sur le dos une épaisseur de liège ou de cuir que tu arrondis....

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Merci pour ta réponse.

OK pour l'équilibrage : je vais y aller mollo et voir ce que ça donne. L'impression pour le moment, c'est qu'un arc symétrique est plus sympa à fabriquer...

J'espère déjà ne pas avoir trop enlevé aux bouts : ça a l'air encore assez raide mais c'est tellement petit en section ! On verra avec une corde quand j'aurais fini d'équilibrer au sol.

Pour la poignée, je comprends bien que la largeur n'est pas forcément gênante, mais là j'ai un peu plus d'1 pouce, et ça me semble attrayant esthétiquement de l'affiner. Le tout est de ne pas avoir la main trop lourde sur l'allègement.

En théorie, je peux commencer à réduire en largeur à partir de l'endroit où on est dans le fondu ?

La rigidité augmente beaucoup plus vite avec l'épaisseur qu'avec la largeur...

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Aujourd'hui, début d'équilibrage, progressif et tout...

Constat : la branche la plus longue et la plus souple plie trop facilement et perd sa forme reflex vers le milieu, et ce à très faible allonge. :22:

Je n'ai pas tiré dessus, et il n'y a pas de trace de pb de compression.

Si une des branches avait dû se déformer suite à une erreur de ma part, c'était l'autre, plus courte et plus rigide. Au contraire, elle garde tout son "peps" !

Je suppose que le contrefil très présent dans cet ipé, ou une autre faiblesse du bois, me joue un sale tour :05:

On va dire que c'est le métier qui rentre :bhaoui..: : le choix du bois est crucial, on ne le dira jamais assez.

Dommage car jusque là j'étais plutôt content du boulot réalisé, et je suis critique sur ce que je fais. Rien à voir avec le côté approximatif du 1er arc en ramin.

Bon, on va laisser passer le WE, j'aurais moins les b..., puis je pense que je vais essayer un sauvetage sous la forme d'une lamelle d'ipé ajoutée après rabotage/ponçage du bois défaillant.

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Il n'y a pas encore de véritable suivi de corde car je n'ai pas insisté en constatant la déformation.

La branche est droite au milieu, conservant un millipoil de forme reflex vers le fondu et vers la pointe. Pas de charnière, c'est à dire pas de déformation très localisée.

Mais la branche est indiscutablement "molle" : elle plie trop facilement et ne donnera pas assez de puissance.

J'ai essayé de déplacer la poupée provisoire, raccourcissant de qq cm la branche faiblarde, et on a la même tendance : une branche bcp moins nerveuse, et déformable.

Pas de photos pour l'instant : j'ai laissé l'arc à l'atelier qui est fermé le week-end.

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Passage à l'atelier aujourd'hui et finalement je tente un équilibrage en l'état.

Pas terrible... 33 lbs à 28'' avec la longueur réduite à 67'' par déplacement des poupées provisoires.

La branche faible a quelques mm de suivi de corde après avoir désencordé, et l'autre conserve 1 cm de reflex. Voila ce qui reste des 2'' de reflex, et cela sans avoir forcé.

L'arc est "tirable" et je vais :

- soit l'utiliser un moment ainsi (ça tombe bien j'ai toujours mal au coude d'arc :( )

- soit le transformer en arc pour ma fille cadette après raccourcissement et réduction de poids et d'allonge (mais ça ne la branche pas plus que ça a priori ; comme enfants, vive les garçons... :109: :109: )

- soit réduire l'épaisseur d'ipé défaillant, recoller une lamelle d'ipé sain sur chaque ventre, lamelles se reprenant proprement sur les fondus (retaillés pour avoir à nouveau une section rectangulaire), et refaire un équilibrage

- soit récupérer seulement l'hickory et repartir de 0 avec de l'ipé de meilleure qualité (j'en ai maintenant)

- soit aller à la pêche et oublier le lamellé-collé pour un temps :rolleyes:

Vous en pensez quoi ?

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L'arc est joli, fin et racé :wub: , et la poignée arrondie agréable.

Je vais tirer un peu avec et achever les finitions.

Un arc reflex est plus difficile à équilibrer : je l'ai appris à mes dépends, ou plutôt aux dépends de la puissance finale de cet arc :100:

Il était TRES DUR en flexion lors de l'équilibrage au pied, alors j'ai certainement enlevé trop de matière avant de passer au vrai tillering arc encordé.

Il ne faut pas se fier à ses sensations : un reflex est dur dans les 1er cm d'allonge, et déjà pour le remettre droit, d'autant plus qu'il n'est pas encore "fait" (les anglais diraient "broken in" je crois).

D'où la tendance du débutant à trop l'assouplir pour pouvoir encorder :05:

Quand on est capable de l'encorder, il reste vraiment très très peu de matière à enlever pour l'équilibrage final, moins que pour un arc droit a priori. L'essentiel de la souplesse est gagnée par le rodage qui intervient en augmentant progressivemen l'allonge.

Un bon truc je pense serait de mettre l'arc en tension modérée (inférieure à la puissance visée) avec corde longue quelques heures, pour le pré-roder.

L'idéal, c'est un tableau d'équilibrage et un peson : alors on se fie seulement au poids visé, même si on n'est pas encore capable d'encorder l'arc même avec un petit band. On doit pouvoir aussi commencer à peser avec une corde d'équilibrage, c'est à dire non tendue au repos (aussi longue voire plus longue que l'arc).

Edited by Corbeau
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Peux-tu donner tes cotes finales?

épaisseur et largeur des branches aux poupées, à mi-branches, aux fondus???

Quand est-ce que tu recommences???

:23:

:07:

Largeur*épaisseur (mm) :

Poupées : 12*8 mais ça a été biseauté côté ventre et arrondi en pointe douce (au départ j'avais 10 de largeur mais j'ai racourci l'arc)

Mi-branche : environ 19*10

Fondus : ils sont très progressifs, alors je ne sais pas où mesurer...

Je recommence bientôt avec un flatbow pyramidal ipé + ???? cuir cru ou bambou ????

Le ventre est découpé, en attente de dos.

Sinon le prochain sera sans doute un "primitif" en robinier : j'ai une billette (1/4 de branche) hyper reflex bien sêche avec encore une peu d'aubier à gratter :104:

post-2638-1146428407_thumb.jpg

Edited by Corbeau
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Un bon truc je pense serait de mettre l'arc en tension modérée (inférieure à la puissance visée) avec corde longue quelques heures, pour le pré-roder.

Pas une bonne idée si tu fais travailler l'arc a une allonge supérieure au band final que l'arc te dictera. en faisant ça, tu vas soliciter plus que neccessaire tes branches et augmenter de manière artificielle le suivi de corde.

LE rodage dépend de ce que tui veux faire de l'arc. Si jamais tu veux chasser avec, alors ton arc devra pouvoir retser bandé pendant plusieurs heures pour ne tirer qu'une flèche. Alors, tu laisse ton arc bandé une demi jourbée ou ube journée et tu tires 30 ou 40 fkèches dans la journée à diferents moments...;

SI c'est un arc pour du tir de distance, alors tout suivi de corde est un ennemi, plus tu limites le rodage pour "casser" l'arc plus ton arc gardera en energie. c'est aps poru rien que les arcs de tri de disnace tout bois ou en lamellé collé bois subissent une retraitre assez rapide....

Pour le cotes c'est toujours la meêm chose: c'est aprendre avec des pincettes pour ce qui est de l'estimation de la puissance par rapport à l'épaisseur. Un hickory de meilleur ou moins bonne qualité, idem pour l'ipé et l'arc va prendre ou perdre 10 ou 15 lbs pour des cotes strictement identiques. les seules cotes fiables sont la longueur et la largeur de l'arc. pour l'épaisseur, c'est la magie de l'équilibrage qui joue....

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Un bon truc je pense serait de mettre l'arc en tension modérée (inférieure à la puissance visée) avec corde longue quelques heures, pour le pré-roder.

Pas une bonne idée si tu fais travailler l'arc a une allonge supérieure au band final que l'arc te dictera. en faisant ça, tu vas soliciter plus que neccessaire tes branches et augmenter de manière artificielle le suivi de corde.

..........

Je pensais appliquer un band de seulement qq pouces en mesurant la puissance correspondante avant, ou bien suspendre un poids à la corde d'équilibrage, juste pour habituer les fibres à la flexion, de manière douce, a priori moins rapide que lors de l'équilibrage.

Paul Comstock conseille d'appliquer 4" de band pendant 1 heure dès que les branches plient de la même façon, et ce quelle que soit la puissance à ce stade ! Ce qui me semble un peu gonflé...

Edited by Corbeau
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  • 3 weeks later...
Je pensais appliquer un band de seulement qq pouces en mesurant la puissance correspondante avant, ou bien suspendre un poids à la corde d'équilibrage, juste pour habituer les fibres à la flexion, de manière douce, a priori moins rapide que lors de l'équilibrage.

Paul Comstock conseille d'appliquer 4" de band pendant 1 heure dès que les branches plient de la même façon, et ce quelle que soit la puissance à ce stade ! Ce qui me semble un peu gonflé...

JE trouve que Comstock a un peu des methodes de "bourrin" parfois... PAr contre, c'est sur qu'une fois que son arc a résisté a toutes ces tortures, il tiendra le coup quoi qu'il advienne...

JE viens de récuperer de l'hickory que l'on m'a donné, un quart de grume de 14àcm de long environ. ça tombe bien car un copain (oeil de lune pour ne pas le nommer) a un longbow ipé/hickory poupées en cornes probablement début vingtieme qui prenait la poussière chez lui. je lui ai donc proposé un troc contre une copie fonctionnelle, j'ai attaqué la copie en début de semaine en faisant un test. l'original a une poignée qui travaille comme mes lames d'hickory sont trop courtes, je dois les joindre à la poignée, j'ai fait une jointure en V en esperant que vu la puissance moyenne (40lbs) ça tienne le choc bien que la poignée travaille.... Et ben ça tient pas. La jointure a cassé et ça a entrainé le defuntage de l'arc. Par contre la smooth on c'est super, le joint de colle n'a pas bougé, ce qui m'a permis de récuperer les lames d'hickory après planage et ponçage....

Je suis en train de préparer une nouvelle pièce d'ipé sur laquelle coller l'hicory mais je vais devoir faire une poignée rigide...

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