Jump to content

Longbow Lamellé En Ipé


Recommended Posts

  • Replies 137
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

yep en général. pour moi, sur l'ipé bouche pores puis huile de teck 2 ou 3 couches et je frotte. ensuit je cire. J'ai eu l'occase de voir chez un copain un très beau petit longbow en ipé avec renfort, a priori en hickory, et poupées en os, de toute beauté. Je vais tenter de lui troquer.

Link to comment
Share on other sites

Le problème pour moi a été de n'en pas trouver sur le moment et c'est pourquoi j'avais pris de l'ipé.

Il peut y en avoir chez les marchands de parquets et d'aménagements extérieurs de préférence pour professionnels ("Point P" par exemple), mais le mieux c'est sûrement de trouver un importateur de bois exotiques (rares par chez moi, plus fréquents dans l'ouest de la France a priori avec les ports de l'Atlantique).

Pour le parquet ou les lattes de terrasse/piscine, il est fréquent que les palettes soient calées par des traverses de la même essence et non vendues : si on sympathise avec le vendeur/magasinier (en lui expliquant ce qu'on fait) c'est gagné... Moi ça a failli marcher : le gars m'a fait venir dans l'arrière-boutique mais un collègue indélicat lui avait barboté le bois mis de côté :P

Link to comment
Share on other sites

LE plateau, 3m sur environ 4àcm de large et 4 cm d'épaisseur, j'ai payé ça dans les 50 euros mais ça fait un an donc je n'ai plus vraiment les prix en tête. J'ai fait couper à 2m et j'ai gardé 1 mde 'autre coté. au final ça m'a fait dans la vingtaine d'arcs environs.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai enfin trouvé un moment pour coller les deux lames principales en ipé, épaisseur totale 16 mm + la poignée ipé et frêne longueur 36 cm. Pour l'instant j'ai centré la poignée, on verra ensuite.

Le dos en hickory, pas encore collé, fait 4 mm d'épaisseur. Il est encore en deux morceaux car si je trouve une jolie charnière je tenterais bien un arc repliable. Sinon prochaine étape = enture puis collage sur le reste.

J'ai adopté un léger reflex de 1''1/2.

Bientôt les 1ères photos.

Link to comment
Share on other sites

Les deux lames de backing de 4 mm. Le reste est parti en copeaux.

Chronologie du débit (pour les machines, je fais partie d'un club de menuiserie, ça aide :) ) :

- repérage de l'orientation des cernes à la coupe

- traçage de l'emplacement approximatif des lamelles dans la section pour avoir des cernes en biais (meilleure configuration d'après Gaskins)

- "aplatissage" d'un côté du gros bout à la dégau

- taille d'une face à 90° de la précédente pour avoir deux surfaces de référence perpendiculaires dans le sens des fibres

- débit à la scie circulaire de table

- rabotage à 4 mm

Sur la photo, le bois semble plus sombre qu'il n'est en réalité. C'est bien du bois blanc. Il semble très agréable à travailler. Quand je pense qu'aux USA on fait des palettes en hickory :100:

post-28-1144778859_thumb.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

L'assemblage. Le montage est très sommaire et peut faire sourire les "pros"...

Je détaille car la photo est bien piètre.

Sur une poutre, une cale en sapin sur laquelle est posée l'empilage suivant, dans l'ordre ascendant :

lamelle de poignée en frêne 36 cm

lamelle de poignée en ipé 36 cm

2 lames ipé principales 180 cm

une planche en sapin isolée par du ruban adhésif pour répartir la pression

Serrage au milieu par 2 gros serre-joints + 2 petit (maintien latéral au début par 2 petits serre-joints otés ensuite), calage à chaque extrémité avec une simple baguette verticale qui donne la forme reflex, puis les autres serre-joints sont appliqués sur toute la longueur.

Préparation : le bois est "bretté" avec un morceau de scie à métaux collé époxy dans un manche bois, puis papier de verre gros grain, coup d'aspirateur soigneux, double dégraissage acétone, et enfin colle PU Rectavit Structan qui a bavé partout la cochonne (signe qu'il y en avait assez :rolleyes: )

post-28-1144779471_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu le catalogue Brico-dépôt ce matin...

Pierre, P26-27, lames de terrasse ipé striée à partir de 5€00 en 21mm d'épaisseur 120 ou 145 mm de large, et de 2100 à 3000 en longueur.

Egalement il existe des lames de massaranduba. C'est nettement moins cher (à partir de 3.26€ mais il doit bien y avoir une raison. Késako???

Link to comment
Share on other sites

Pas cher, cet ipé, La Chouette. J'ai payé 12 € ma lame de 2,5 m.

Pour le collage du backing, je pense que je ne vais pas faire d'enture, seulement coller les 2 demi-lames bout à bout et ajouter une petite surépaisseur de frêne par dessus, qui sera arondie pour un meilleur confort de poignée. C'est la méthode conseillée par Gaskins.

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu le catalogue Brico-dépôt ce matin...

Pierre, P26-27, lames de terrasse ipé striée à partir de 5€00 en 21mm d'épaisseur 120 ou 145 mm de large, et de 2100 à 3000 en longueur.

Egalement il existe des lames de massaranduba. C'est nettement moins cher (à partir de 3.26€ mais il doit bien y avoir une raison. Késako???

Sur un plateau, en débitant des lames de 2cm d'épais, on peut en sortir entre 20 et 25. le plateau est entre 40 et 50 euros.

ça revient au minimum 2 fois moins cher que chez brico dépot mais faut avoir l'utilité de tout ce bois....

Link to comment
Share on other sites

Ta politesse fait chaud au coeur, la chouette, et donne envie de recommencer à faire des recherches pour répondre aux questions à 100 balles.

De rien, donc, ça m'a fait plaisir :109:

Cela dit, c'est vrai que quand on ne fait pas des arcs en série et qu'on n'a pas trop de place ni de temps (c'est mon cas aussi), c'est un bon plan de sélectionner et d'acheter des lattes rabotées ou autres produits finis, même si le prix ramené au mètre cube est énorme :bhaoui..:

:37:

Link to comment
Share on other sites

Youhou!!!

Voilà l'idée: Backing hickory (3 mm ?) Ventre Ipé 2-3 lattes (je me tâte pour l'épaisseur de chacune 3-4 mm??...) Ventre hickory 1mm (ça c'est plus de la finition "esthétique"...)

La poignée serait un lamellé collé de lattes d'hickory et d'ipé.

Le tout, arc droit, lames parallèles non dégressives est collé en tite-bond 2 (merci gaskins)

Voilà le projet soumis aux feux de vos critiques...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...