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Longbow Lamellé En Ipé


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Je me lance dans un longbow lamellé en ipé. Ce matin, j'ai découpé mes lames d'ipé, largeur 34 mm longueur 1820 mm (dimensions provisoires).

En général les longbows sont asymétriques : une poignée de 4'' par exemple dépassant d'1'' au dessus du centre de l'arc. La branche du bas est alors plus courte (de quelques cm) que celle du haut, donc elle doit fléchir davantage.

Avec une forme réflex, faut-il que le reflex soit moins prononcé sur la branche basse ???? En observant un Grand Gallois, il semble bien que ce soit le cas.

Ou bien cela n'a pas d'importance, l'équilibrage final se chargeant d'égaliser les contraintes dans les branches ?

:07: pour vos avis.

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Oui, ça parait plus simple.

Dissymétrie : en observant des photos, il semble bien qu'il ait des variations dans la position de la poignée et donc les dimensions des branches.

Quel design préférer et pourquoi ? Symétrique ou non ? Ou bien ça n'a guère d'importance ? La position de la flêche " 1 pouce au dessus du centre de l'arc " (cf ARC1) est-elle une règle intangible ?

Edited by Corbeau
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Je suivrai donc ze britiche method.

Je vais mettre un backing car mon ipé n'est pas top, et même s'il l'était, ce bois est réputé pour être amélioré par un backing hickory ou bambou.

J'ai trouvé en GSB des manches de pique en hickory dont je pense tirer mes lames de backing. Ils sont de couleur "miel", sauf 1 ou 2 blancs, alors que l'hickory est réputé être un bois blanc. Précédemment, le rayon du magasin était garni de manches hickory en majorité blancs, et maintenant c'est le contraire.

En cherchant des images de ce bois sur internet, il semble que l'aubier soit blanc et le bois de coeur plus foncé. L'aubier d'hickory a-t-il les mêmes qualités que le duramen ??

Edited by Corbeau
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En examinant certains arcs avec backing hickory, le bois n'a pas l'air trop blanc. A priori j'achèterai le manche hickory aura le fil le plus droit et serré parmi ceux de couleur "miel". En rêgle générale le bois de coeur est plus dur et moins avide d'eau que l'aubier, déjà que c'est la faiblesse de l'hickory cette hydrophilie...

Le problème avec mon ipé :angry: : certains "cernes" présentent des arrachements après rabotage électrique, et ce quel que soit le sens du rabottage.

Je suppose que c'est ce qu'on appelle du contrefil. Est-ce que ça va poser des problèmes sur un dos d'arc ? Si quelqu'un a un avis, il sera bienvenu.

Je ne cherche pas à faire un arc très puissant, vu que mon pauvre flatbow ramin de 35# m'entretient déjà des douleurs au coude du bras d'arc. Dommage car 35# c'est de la blague à armer et j'aurais bien essayé un arc bien plus pêchu, permettant de tirer loin et tendu.

Bientôt les premiers collages et des photos... :37:

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SI ton arc te fait mal au coude, c'est qu'il y a des vibrations. tu peux essayer de les atténuer en affinant au max les poupées, en ayant une corde la plus adaptée possible à ton arc (pas trop lourde sinon ça vibre) et en ayant les futs qui vont bien. Avec ça, un arc, même en 35 à 40 lbs, si tu as 28" d'allonge peut sortir très bien et vite.

Pour l'ipé in ne faut pas de poupées de plus d'1cm de large, pour la corde utilises du dacron et pour 35lbsune corde de 10 brins c'est très bien. Si tu comptes monter à 40lbs alors passa à 12 brins mais pas plus. Enfin, pour les flèches, un rapport de 9 grains par livre de puissance sera très bien. la flèche sera suffisament lourde pour bien absorber l'energie de l'arc et asez légère pour bien voler. Une empennage de 4" sera aussi aps mal pour limiter le ralentissement.

Avec ça ça devrait déja pas mal le faire. Bien sur, un bon équilibrage sera aussi essentiel pour les vibrations. Enfin, tu peux tricher en doublant ta poignée avec un materiaux souble type doublure de semelle de chaussure....

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Merci Pierre. Je vais donc essayer de tout faire pour avoir des arcs rapides mais doux.

Concernant l'ipé ci-dessus, je me demandais si le contrefil allait poser des pb pour le ventre, et non le dos, vu que j'aurai un dos hickory.

Dans un TBB, il est dit que l'aubier d'hickory possède des qualités incroyables en tension, j'essaierai donc plutôt d'avoir un manche blanc à débiter...

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Oui, j'ai choisi comme j'aurais choisi un bois de chez nous : en voyant des cernes droits sur les faces de la latte. En fait de cernes, certains sont bien orientés mais avec des fibres non longitudinales :mad2: . J'espère que je ne casserai pas, car l'ipé ça a l'air de faire des p... d'échardes pointues et très dures (essais de casse réalisés sur des chutes).

Normalement j'assemblerai les 2 lattes principales ipé + la poignée lamellée ipé/frêne dans la semaine, avec un léger reflex.

Ipé + frêne : la rencontre du "pao d'arco" brésilien et du "bois d'arc" français ;)

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SI tout se passe bien la semaine prochaine, je récupère une scie a ruban je tenterais alors surement le coup pour faire un nouveau lamellé collé frène en dos, ipé en ventre mais cette fois ci, je ne mettrais aps de fibre... Le contraste de couleurs est sympa je trouve.

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Je trouve aussi, c'est ce que je recherche en choisissant hickory/ipé pour le corps et poignée frêne/ipé/frêne, ça devrait être sympa.

Pas de fibre ? Diplomatie vis à vis des "traditionnal bowyers" ? ;) :109:

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......un nouveau lamellé collé frène en dos, ipé en ventre ..........

A priori prévoir le dos assez épais (1/4'' ?), non ? Car l'ipé est très costaud en compression (hum, le mien je sais pas :( ), même si le frêne se défend bien en traction...

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Pourquoi pas finalement, mais en limitant l'épaisseur d'ipé ?

Il semble qu'on puisse faire un backing en bois dense (hickory) sur un bois tendre (cedar, if). Dans ce cas, le backing doit être mince pour ne pas écraser le ventre.

Dans la même logique, ne pourrait-on pas imaginer un "bellying" :blink: en ipé : ajouter une lamelle assez mince d'ipé sur un arc en frêne. L'ipé serait alors minoritaire et seulement présent pour remplacer une section de frêne sujette au suivi de corde ?? :unsure:

Un pré-équilibrage du frêne et de l'ipé serait nécessaire avant collage, le tillering final étant réalisé en grattant le ventre ipé après assemblage.

D'ailleurs ça ne pourrait pas être un moyen de redonner une jeunesse à un arc qui a trop de suivi ? Plutôt que de laisser ledit arc tordu en déco d'atelier... Pour cette opération, je verrais bien un rabotage du ventre, puis une lamelle ipé ou jatoba se reprenant sur les fondus. Une telle opération permettrait de tester le concept.

Edited by Corbeau
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Bickerstaffe dit qu'un dos en frène dit s'opposer à un ventre en frène aussi... j'ai peur que l'ipé soit trop costaud pour un dos en frène.

Au moins, l'arc ne devrait pas suivre à la corde... :)

Corbeau, je suis un peu sceptique quand a la methode que tu decris pour le ventre....

A de nombreuses reprises, j'ai entendu parler d'arcs en lamellé ou le vnter avait fait de plis de compression mais pas vraiment d'ars ou le dos avait rendu l'ame. Si je fais un design pas trop stressé, je ne pense pas qu'il y aura problème (a tester)

Sinon, j'ai aussi de l'érable (de lapin).

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Corbeau, je suis un peu sceptique quand a la methode que tu decris pour le ventre....

Pour le "sauvetage" d'un arc tordu ? Ma foi, ça ne coûte pas bien cher d'essayer pour celui qui a un arc fatigué. C'est quand même assez logique de remplacer des fibres fatiguées par d'autres fringantes et plus solides. Et ça ne me semble pas si dur à faire.

Pour un dos frêne mince sur un ventre ipé épais, mon intuition (qui est parfois à 2 balles, je sais) est qu'il faudra effectivement un design peu contraint.

Dans le cas contraire, l'ipé en ventre jouerait exactement le même rôle qu'un genou sur lequel on fait plier une baguette pour la casser :(

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cela sous entend que tu ai fabriqué ton arc dans une pièce de bois parfaite, bien droite te sans noeuds car sinon, tu vas te retrouver avec des porblèmes netre autre au niveau des noeuds ou les contraintes seront differnres. Pour ma part, quand un arc est "fatigué" c'est soit que le design était mauvais, et je préfère comprendre la raison exacte pour en attaquer un autre, soit que l'arca rendu de bons et loyaux services auquel cas, je ne lui infligerais aps le genre de traitement que tu decris et je le laisserais couler une retraite heureuse.

E

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Oui, complètement. Mon approche est celle de quelqu'un qui n'a pas fabriqué d'arc simple en composant avec le caractère du bois.

Mais j'ai prévu d'y remèdier : j'ai une grosse branche de noisetier (8 cm ?) et une courte billette de charme qui sêchent patiemment... Elle ne perdent rien pour attendre :104:

Loin de moi l'idée de massacrer un fidèle compagnon d'armes :) , en revanche pour les arcs lamellés qui présentent des plis de compression (tu en parlais plus haut), c'est à tenter...

Edited by Corbeau
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Dans un TBB, il est dit que l'aubier d'hickory possède des qualités incroyables en tension, j'essaierai donc plutôt d'avoir un manche blanc à débiter...

il me semble que c'est quelque chose à creuser, j' ai déjà entendu souvent (hors archerie) que l'aubier d'un bois était plus dynamique que son coeur, j'ai vu des analyses de module d'élasticité faites sur le même plateau à coeur et dans l'aubier qui confirment. bien sur, l'extrême, c'est l'if, mais j'ai lu que par exemple les indiens qui faisaient des arcs en robinier laissaient l'aubier sur le dos . l'augmentation de densité et de duretée quand on se rapproche du coeur se fait au détriment de l'élasticité.

@@@

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Et ça semble logique : plus tendre, plus léger, plus souple. Mais il y a sûrement plein de bois où l'aubier est trop tendre et sujet aux fissures.

J'espère que les manches que j'ai vu en GSB sont vraiment en hickory (et de quelle espèce ? il y en a 3 ou 4 je crois...), et non en pécan réputé moins bon mais souvent assimilé à l'hickory dans le commerce du bois.

Acer, toi qui es féru de bois : comment se présente du contrefil sur le bois ??? Sais-tu quelles sont les conséquences en compression ? Logiquement des perfos inférieures à du droit fil comprimé axialement, hélas :angry:

Comme dit plus haut, mon ipé possède ce qui ressemble à des cernes orientées longitudinalement, mais dont le bois s'arrache en l'usinant.

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les variation de contrefil peuvent se repérer à la lumière, en faisant bouger le bout de bois, les zones d'ombre se déplacent. mais l'indicateur le plus sur, c'est le rabot, tu as des copeaux qui descendent dans le bois et qui cassent.

pour l'aubier, plus dynamique, c'est surtout que dans le bois de coeur, les fibres de celluloses sont à peu près les mêmes mais le bois se charge de tanins, de minéraux etc. qui imprègnent les fibres. on gagne alors en dureté et en résistance à la compression, mais on perd en élasticité.

@@@

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D'après le CIRAD, le contrefil est très fréquent sur l'ipé, ce qui ne l'empêche pas d'être un bois d'arc apprécié. Je garde donc confiance pour mon projet, surtout qu'il n'est qu'en ventre et qu'il sera constitué de deux lames contrecollées + le backing hickory.

Il est peu probable que je retravaille un jour de l'ipé : c'est vraiment très très lourd (non flottable en général) et très très dur, et le contrefil complique les choses.

A priori le jatoba est mieux dans le même genre : contrefil moins fréquent, bois un petit peu plus solide et plus léger, et plus beau en teinte avec ses couleurs chaudes.

L'ipé est toxique, avec une poussière jaunâtre qui se dégage de certaines parties au rabotage ou au ponçage. :(

J'ai acheté mon manche hickory : le seul tout blanc du rayon, et de droit fil. Peut-être plus de chance qu'avec l'ipé...

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