Jump to content

Longbow Lamellé En Ipé


Recommended Posts

en normal ton arc est bien je trouve par contre en inversé il y a un truc qui merde

il me semble que en inversé ton branche du bas est trop peut flexible (je veut contredire personne mais c'est ma petite logique a moi qui me dit ca) ce qui fait que quand tu arme ton arc ne se met pas a la verticale dans ta main il vient plus vers toi a la branche basse (ben oui si je me rappelle bien mon cours de physique si la branche est plus raide le bras de levier est plus importent et donc c'est ta main d'arc qui sert de "charnière" et l'arc se fout de traviole)

Edited by lelex
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 137
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

en normal ton arc est bien je trouve par contre en inversé il y a un truc qui merde

il me semble que en inversé ton branche du bas est trop peut flexible (je veut contredire personne mais c'est ma petite logique a moi qui me dit ca) ce qui fait que quand tu arme ton arc ne se met pas a la verticale dans ta main il vient plus vers toi a la branche basse (ben oui si je me rappelle bien mon cours de physique si la branche est plus raide le bras de levier est plus importent et donc c'est ta main d'arc qui sert de "charnière" et l'arc se fout de traviole)

:28:

En inversé, la branche basse est plus souple :

post-2638-1160129204.jpg

Link to comment
Share on other sites

si tu peux choisir, la tradition est de mettre la branche la plus raide en dessous.

Donc a priori pas besoin d'inverser.

Tout à fait : c'était juste un essai comme ça. La branche basse d'origine est à sa place.

Il me tarde de voir ce qu'il donne au tir à présent :104:

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait quelques flèches avec...

Premières impressions : il est doux à armer malgré la petite cinquantaines de lbs, il ne vibre plus du tout, et ça sort très bien ! En plus ça a l'air d'aller où je veux :104:

Pas mal le petit longbow (65"1/2) d'aspect assez frèle (1" de largeur à la poignée, pyramidal).

Le seul truc qui me fiche un peu la trouille, c'est le dos hickory qui "gratte" au toucher, par endroits : là où les fibres n'ont pas été respectées au sciage (ondulations du bois et débit en faux quartier = cernes inclinés).

Que puis-je faire ?

Link to comment
Share on other sites

Si ça casse, tu peux le renvoyer au facteur pour qui'il remplace ta lame fautive !

Ha bon, ça marche toujours comme ça ? :P Le "facteur" préfèrerait que ça ne casse pas, vu qu'il tire sans casque et n'a pas d'hickory de rechange... :109:

Bon, heureusement que le poids de cet arc est modeste. A 60# il aurait sans doute déjà cassé...

Dans les TBB, il est dit je ne sais plus où qu'un polissage sévère du dos (heavy burnishing) au moyen d'un objet lisse (bouteille en verre, tige de tournevis) était assez efficace pour prévenir une levée d'écharde du dos : des commentaires à ce propos ?

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Pour les finitions, j'utilise des feutres à polir montés sur perceuse et de la pâte à polir. Sur certains bois (je n'ai pas essayé l'hickory), on obtient un poli très agréable. C'est efficace aussi pour les manches de couteaux et les poupées rapportées. j'effectue aussi un passage à la peau de mouton + pâte et une autre peau de mouton sans pâte.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la technique, j'essairai.

L'hickory est bien dur et j'avais déjà obtenu un poli correct (mais il est vrai pas "miroir") au papier de verre, mais qu'avec les contraintes, ça s'est mis à picoter par endroit, signe que des fibres sont tranchées. Je vais essayer de polir finement par abrasion et de "burnisher" en appuyant fort façon TBB, on verra...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai pris des nouvelles de Tim Baker qui a été très malade, et j'en ai profité pour lui demander son avis sur l'équilibrage de cet arc.

....... Nice looking bow. That's a good low-handshock tiller shape, and exceptionally fast when the wood can take the strain. It's not a primitive bow, being laminated with machined slats; a primitive self bow of the same design might need to be a bit wider or longer or a touch less whip tillered to hold together or not take large set. Given it's construction it's seems of world-class design and tiller. I've got and old archery book from the 30's or 40's with pictures of target shooters with identically tillered yew bows.

Keep up the good work.

Tim

Conclusion : pour lui c'est un excellent design, très performant.

(mais en grande partie involontaire de ma part :whistling: mais non je ne l'ai pas dit :P ).

Cela dit, je tâcherai quand même d'équilibrer plus "rond" à l'avenir, c'est plus joli et ça stresse moins le bois... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...