Jump to content

Attrayant Le 3di ?


Nockset
 Share

Recommended Posts

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

".... il semblerait que les résultats aient bien été transmis à la fédé mais toulours pas diffusés sur le site. A suivre... "

Comme d'hab. ! :bhaoui..:

Comme le sondage "arc chasse" !

On peut donc bien se poser la question de savoir si le 3Di intéresse vraiment la FFTA ....

..... au même titre d'ailleurs que tout ce qui n'est pas potentiellement "discipline olympique" ! :100:

Allez, on discute dans le vide, mieux vaut cesser d'employer "les mots qui fâchent" ....

.... et prenons plutôt du plaisir sur les parcours, sans état d'âme ! :23:

C'est quand même sympa une seule flèche ! :29:

Faut pas se louper, y'a pas de rattrapage ! :P

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison Gilles,

Mieux vaut se concentrer sur nos flèches !!

On se retrouve à Ourches et à Bonnieux

Pour ceux que cela intéresse, je vous signale un concour amical ce jeudi 25/05 à DIE dans la Drôme, un coin vraiment sympa, un parcours mi 3D et mi nature et sans oublier la CLAIRETTE !!

si la ballade vous tente n'hésiter pas,

Link to comment
Share on other sites

eh l'ours tu as oublié la tarte flambée et le "miam" du dimanche!! :29: :07: fabrice

sinon pour en revenir au tir 3di, une fleche est certe frustrant surtout quand on la loupe , on a qu'une envie c'est d'en mettre une autre dedans!!

mais pour faire mouche il faut prendre des risques quelques fois et ne pas se contenter d'etre "dans l"axe" et des fois effectivement cela passe :20: ou cela casse :22:

l'idée d'un classement franco français sur le 3di avec les deux armes oubliées serait bonne, meme si pour le moment au niveau international il n'y a que les trois armes de reconnue.

Quoi!!!!! tu y étais, je croise un/e webarcher/e et on ne se reconnait pas..... Quelle frustation. Tant pis, ce sera pour la prochaine. En tous cas un superbe week end, autant sur le terrain que pour le troisième parcours de la journée (ben oui comme au rugby, la 3ème mi temps....).

:07: :07: Fabrice. Et en pls il fait toujours beau à Haguenau :10::10:

Link to comment
Share on other sites

Je confirme Haguenau c’était top.

Super ambiance, parcours super top et comme souvent, du vent, un paramètre qui corse le parcours, déjà qu’il avait été bien soigner, de la technique, ça fait du bien pour travailler, en tout cas on s’est fait plaisir.

Si vous avez la possibilité de faire ce concours, il ne faut pas hésiter…

Merci Fabrice, et de toute façon t’as eu le droit a la bise ;-)

Et pour les adeptes du 3Di, il y en a un qui se prépare dans une station de ski avec à ce que l’on m’a dit une petite ballade en télésiège pour déposer les archers en haut du parcours, qui se fera en descente, elle n’est pas belle la vie ? ;-)

Et pour les adeptes du tir pour se faire plaisir et de la chouille, ils ont même prévu une soirée dans un resto le samedi soir, histoire de faire la bringue ensemble et de rigoler un bon coup.

Au fait c’est des savoyard qui prépare ce concours, alors prévoyez ça va valoir le coup de faire un effort et c’est en juillet.

Link to comment
Share on other sites

Et pour les adeptes du 3Di, il y en a un qui se prépare dans une station de ski avec à ce que l’on m’a dit une petite ballade en télésiège pour déposer les archers en haut du parcours, qui se fera en descente, elle n’est pas belle la vie ? ;-)

Et pour les adeptes du tir pour se faire plaisir et de la chouille, ils ont même prévu une soirée dans un resto le samedi soir, histoire de faire la bringue ensemble et de rigoler un bon coup.

Au fait c’est des savoyard qui prépare ce concours, alors prévoyez ça va valoir le coup de faire un effort et c’est en juillet.

çà y est, c'est officiel ..... :29:

C'est à La Féclaz, organisé par Coise (73) ..... :24:

3Di comptant pour le Wildsteer 3Di Tour 2006, concours sur 2 jours, les 8 et 9 juillet prochain ... (voir )

Link to comment
Share on other sites

ouf, on a eu chaud, j'ai cru que cela allez s'envenimer !

Revenons à la question, que faut-il pour faire décoler le 3Di ?

Mon avis est que le 3Di est, comme son nom l'indique, une discipline qui dépasse les frontières, il faut donc trouver des archers qui veulent bien dépasser les frontières :P

Autrement il existe une discipline plus proche, ou l'on peut donner toute son attention à la première flèche et se faire plaisir avec une seconde.

Il faudrait aussi que la Fédération donne l'impression de s'interesser un peu plus au 3Di, toujours pas de règlement sur le site de la FFTA ( juste une petite annexe !! ) alors qu'il y a douze pages pour le tir international sur cibles exterieures, pas de classement non plus. Mais au fait, c'est bien dans la même fédé ?

La fédé pourrait egalement communiquer sur le sujet, exprimer pourquoi elle désire faire croitre les valeures du 3Di , du coup, si nous nous y retrouvions, peut être y irions nous plus souvent.

Les organisateurs peuvent-ils faire décoller le 3Di ? je ne pense pas, ils organisent si il y a de la demande, des compétiteurs. Ou alors choisir des coin extraordinaire, par exemple dans les jardins de versailles, je suis sur qu'il y aurait du monde, moi c'est sur ce serait mon premier 3Di.

Voila, sir les archers ne veulent pas traverser les frontières, si la fédé continue à mettre le 3Di dans les annexes et que les organisateurs n'arrivent pas à louer les jardins de Versailles, j'ai peur que le 3Di ne décolle pas très vite.

Il y a bien la solution que j'ai lue plus haut : "on arr^rte de faire des 3D", c'est sur, il y aurait du report, mais il s'agirait aussi d'une sorte de dictature, et ma première flèche n'irait certainement pas dans cette direction.

çà y est, c'est officiel ..... :29:

C'est à La Féclaz, organisé par Coise (73) ..... :24:

3Di comptant pour le Wildsteer 3Di Tour 2006, concours sur 2 jours, les 8 et 9 juillet prochain ... (voir )

C'est succulent, en bas du document on peu lire que le 3Di est une discipline qui permet de se préparer au 3D et au Nature .

ça ne s'invente pas!!

Du coup comme nous faisons déjà du 3D et du nature, il y a plus besoin de passer par le 3Di ..........

Link to comment
Share on other sites

et bien Green arrow, pourquoi tant de dédain pour le 3DI et la FFTA?

le classement 3DI existe bien sur le site ffta... bon d'accord il semblerait que les résutats du concours de Miramas aient été oubliés. Ou alors c'était trop de saisie :lol!: en effet on était 56 archers ce jour là! pas mal non pour une discipline qui n'arrive soi disant pas à prendre son envol?

en tout cas pour ma part je me suis réellement régalé et pourtant je n'espérait rien quant au classement final.

je crois qu'il faut juste essayer en oubliant tous nos apriori d'ardants défenseurs du 3D

les deux disciplines sont vraiment complémentaires et totalement différentes, c'est juste un nouveaux jeu avec de nouvelles règles, seul le décor persiste

Edited by HLM
Link to comment
Share on other sites

bon d'accord il semblerait que les résutats du concours de Miramas aient été oubliés.
ainsi que ceux d'Haguenau et du Mans ! :whistling:

pourquoi tant de dédain pour le 3DI

il n'y a pas à y avoir de dédain pour le 3Di, c'est une discipline exigeante et difficile : 1 seule et unique flèche par cible !

Faut pas se louper, il n'y a pas de rattrapage possible ! :100:

Il faut simplement une meilleure organisation au niveau des instances dirigeantes pour cette discipline qui ne doit pas être considérée ni comme "élitiste" ni comme un "sous-produit" !

Pourquoi un classement séparé ? :28:

Pour flatter le sponsor ? :107:

Que le sponsor fasse sa pub sur les parcours, offre des lots à chaque concours (tee-shirt par exemple), etc ...

Il faut intégrer le 3Di dans les grilles de classement avec les autres disciplines !

Pourquoi placer le 3Di souvent la veille d'un 3D ? :bhaoui..:

Comment font les archers qui travaillent le samedi ? :19:

Pourquoi s'en tenir à un classement franco-français ?

S'il y a des concours 3Di dans d'autres pays, ne serait-ce qu'en Europe, comment le savoir ?

C'est juste un problème d'organisation ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Les résultats d'Haguenau sont partis le dimanche soir en même temps que ceux du 3D.

Chez nous :109: , les archers allemends sont bien présents dans nos classements. Leur reglementation diffère de la notre mais sont habitués a ne tirer qu'une flèche. :37:

Ce sont d'excellents tireurs surtout en TL.

Leur pays ne s'interresse pas au 3DI, mes les archers oui. :20:

L'année dernière nous avios eu plus d'une cinquantaine de tireurs avec le collectif France. Cette année trente sept, on va pas se plaindre :29: pour un concours 3DI dans l'Est de la France... :whistling:

De plus, en Allemagne, les concours se font sur 28 cibles d'affilées avec une flèche.

on tire une flèche :29:

spot : 20

tué : 18

blessé : 16

si on rate, on peut tirer une deuxième flèche :19:

spot : 18

tué : 16

blessé : 14

si on rate, on peut tirer une troisième flèche :05:

spot : 16

tué : 14

blessé : 12

Il y a deux ans, j'étais invité au tournoi hivernal de Baden Wurtemberg :105: , c'était super malgré les conditions climatique. Neige, froid 'jusqu'a -14° et j'en passe. :37:

Link to comment
Share on other sites

je serais de la partie samedi 10 juin à Bonnieux ce serat mon premier concours en 3DI , donc Gilles une nouvelle ocasion de se rencontrer.

je ne rentrerais pas dans les oppositions entre disciplines, je pense qu'il faut étre patient pour le développement de ce qui est nouveau,pour ma part j'aime particulierement le 3D que j'ai découvert cette année( premier concours Robion,et pas le plus facile) ce qui me facine c'est la réalité des parcours .

un grand merci aux organisateurs de ces compétitions , leur travail est remarquable, ce wek-end j'étais à Anduse et je n'ai que des superlatifs à leur décerner :cadre magnifique ,parcours super réaliste avec des protections camouflées mais efficaces pour les fléches maladroites(j'en ai parfois dans mon carquoi)et un accueuil des plus sympat.

:07: :29: :29: marc13.

Link to comment
Share on other sites

je serais de la partie samedi 10 juin à Bonnieux ce serat mon premier concours en 3DI , donc Gilles une nouvelle ocasion de se rencontrer.

je ne rentrerais pas dans les oppositions entre disciplines, je pense qu'il faut étre patient pour le développement de ce qui est nouveau,pour ma part j'aime particulierement le 3D que j'ai découvert cette année( premier concours Robion,et pas le plus facile) ce qui me facine c'est la réalité des parcours .

un grand merci aux organisateurs de ces compétitions , leur travail est remarquable, ce wek-end j'étais à Anduse et je n'ai que des superlatifs à leur décerner :cadre magnifique ,parcours super réaliste avec des protections camouflées mais efficaces pour les fléches maladroites(j'en ai parfois dans mon carquoi)et un accueuil des plus sympat.

:07: :29: :29: marc13.

Encore un qui était à Anduze et que j'ai pas vu :106:

Link to comment
Share on other sites

Guest nimué
Je pense que c'est une histoire de temps, mais le 3Di a quand même pas mal d'adeptes, notament chez les compétiteurs qui veulent s'entrainer à ne pas rater leur première flèche...

En tout cas c'est sûr que ça devrait etre plus répandu, le samedi avant les 3D par exemple !

Je ne suis pas très expérimentée mais je suis tout à fait d'accord

Je ne suis pas particulièrement attirée par le 3DI, mais c'est très utile pour se focaliser sur une seule flèche.

J'ai constaté que lorsque je loupe mon unique flèche 3DI :19: , et que je retire "pour voir", la deuxième est bonne :10:

J'en ai conclu que le 3DI est un excellent entraînement pour la concentration, :28:

Link to comment
Share on other sites

et bien Green arrow, pourquoi tant de dédain pour le 3DI et la FFTA?

le classement 3DI existe bien sur le site ffta... bon d'accord il semblerait que les résutats du concours de Miramas aient été oubliés. Ou alors c'était trop de saisie :lol!: en effet on était 56 archers ce jour là! pas mal non pour une discipline qui n'arrive soi disant pas à prendre son envol?

en tout cas pour ma part je me suis réellement régalé et pourtant je n'espérait rien quant au classement final.

je crois qu'il faut juste essayer en oubliant tous nos apriori d'ardants défenseurs du 3D

les deux disciplines sont vraiment complémentaires et totalement différentes, c'est juste un nouveaux jeu avec de nouvelles règles, seul le décor persiste

Il ne s'agit pas de dedain, juste une réponse à une question et selon mon point de vue.

Que cela chiffonne les amoureux du 3Di, cela ne me surprend pas. Je m'en doutais un peu en écrivant ces lignes, mais c'est pourtant ce que je rescents. C'est également un sentiment partagé avec bon nombre de longbow que je cotois sur les parcours.

Quand à essayer, je l'ai déjà promis sur ce forum :P mais c'est pas cela qui fera décoller le 3Di :19:

:03: sans rencune

Link to comment
Share on other sites

Quelques bonnes nouvelles pour notre 3DI qui ont été annoncées ce WE à Toulouse par Bouclet et Lapostole :

création d'un championnat d'Europe :24: avec ouverture à une catégorie Chasse (devrait être idem catégorie france) et tir de 2 flèches :29: . Voilà qui devrait faire des heureux :109:

Première année de ce championnat prèvue en 2008 en alternance avec Championnat du monde, où ? pourquoi pas en France, avis aux organisateurs !!

Qui disait que la fédé ne faisait rien pour le 3DI ???

Merci à la fédé pour ces avancées :07: notament à notre président et à Lapostole qui ont oeuvrés pour cela, n'en déplaise peut être à certains !

Link to comment
Share on other sites

En voilà des nouvelles qu'elles sont bonnes ! :YAHooo:

Si tout cela se passe sous l'autorité de la FITA, il va falloir "pondre" un nouveau règlement "mondial" qui n'aura rien à voir avec le 3Di (2 flèches) .... :bhaoui..:

Bonne occasion de mettre les choses "à plat" ! :29:

çà avance, n'en déplaise sûrement à certains ! :109:

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'occasion de discuter longement avec le président à Toulouse. Ce fut sympathique.

Effectivement, il m'avait laissé entendre, avant l'annonce, que les deux flèches et une approche européenne etait en "discussion" ( il avait pas laché le morceau !! ).

C'est aussi parce que cela rouspète dur en France qu'il y a eu ces demandes d'aménagement du réglement par la France.

Finalement si le 3Di évolue, c'est grace à ceux qui rouspètent :P .

Link to comment
Share on other sites

Guest Gilles Gouais

avec ouverture à une catégorie Chasse (devrait être idem catégorie france) et tir de 2 flèches :29: . Voilà qui devrait faire des heureux :109:

Salut Ricou,

Ne t'emballe pas trop trop vite avec l'arrivée de l'arc chasse. Ce n'est pas encore fait et il reste un GROS détail à connaitre d'abord.

Le GROS détail c'est : Qu'est-ce qu'un arc chasse selon la FITA ? visiblement vos manuels sont restés fermés depuis un moment.

Ayant préparé le dossier de JC Lapostolle en amont de la 1ère réunion aux USA pour la création du 3Di, j'ai découvert que cette division existait depuis fort longtemps à la FITA. La description du matériel est pour le moins ........... désapointante. Si ça reste en l'état .... dur dur pour les tireurs arc chasse français.

Alors pour que vous en ayez plein les yeux et jugiez sur pièce, je vous invite sur le site de la FITA (version française) rubrique Tir en campagne.

Maintenant que j'ai suscité votre interrogation et votre inquiètude, j'attends vos commentaires avec impatience (sourire non moqueur)

Gilles

Link to comment
Share on other sites

.... je vous invite sur le site de la FITA (version française) rubrique Tir en campagne.

Maintenant que j'ai suscité votre interrogation et votre inquiètude, j'attends vos commentaires ...

Donc un arc classique de 70" de 80# avec viseur et des flèches carbones du moment que la pointe fasse 125 gr serait un arc chasse :28:

Et meme compound c'est un arc de la division 9.3 ???

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Ayant préparé le dossier de JC Lapostolle en amont de la 1ère réunion aux USA pour la création du 3Di, j'ai découvert que cette division existait depuis fort longtemps à la FITA. La description du matériel est pour le moins ........... désapointante.

Gilles

ma curiosité m'a poussé à jeter un oiel sur ce fameux réglement et QUEL STUPPEUR :

ARC CHASSE = TIR LIBRE chez nous ,

ai je bien lu ????

Link to comment
Share on other sites

Pour la FITA, "recurve" ou "barebow" ou "hunter" c'est la même chose !

Ne nous voilons pas la face, sur le circuit français des archers concourent en catégorie chasse avec des arcs classiques !

Que personne ne me dise : "Ah bon !" (j'ai horreur de l'hypocrisie ...)

Il faudra bien un jour que quelqu'un se décide à fixer une règle et que les arbitres la fasse respecter !

Actuellement un embryon de règle existe et personne ne s'en préoccupe ....

Sur les concours 3D et Nature, jamais personne n'a contrôlé la longueur ou la puissance de mon arc ...

Jamais personne n'a contrôlé le poids de mes flèches .....

Je ne suis pas inquiet, juste dubitatif ! :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...