Jump to content

Fabrication Arc Ipé + Bambou


Recommended Posts

J'ai découvert un site intéressant, celui de Sam Harper. Je ne crois pas qu'il en ait été question sur WA, ou alors le moteur de recherche a merdu :05:

Il y a notamment un article d'une trentaine de pages abondamment illustrées sur la fabrication d'un defelex-reflex en ipé + bambou :

http://www.geocities.com/salampsio/ipe1.htm

Le reste du site mérite également le détour.

post-44-1142878093_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

salut à tous,

super, mais svp vous auriez pas un truc pour traduire en français bien de chez nous ????

y'a plein de trucs à piocher sur le net mais je ne parle que le français et le patois dordogne limousin.

merci

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

salut à tous,

pour rester sur un arc en ipé- bambou, c'est possible de travailler avec une lame de terrasse en ipé de chez brico-casto- merlin ????

j'ai déja le bambou qui séche, et la , je viend de voir chez une GSB des lames de terrasse en ipé.

merci

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

:07: Pour la traduction, mais une traduction machine restera toujours un vrais casse tête a la chinoise. :05:

Après une traduction machine de Langlais au français, il faudrait trouver un traducteur de français au français

:107: :107:

Link to comment
Share on other sites

...c'est possible de travailler avec une lame de terrasse en ipé de chez brico-casto- merlin ????

De l'ipé, c'est de l'ipé... Comme c'est un bois quasi imputrescible il ne sera en principe pas traité.

Link to comment
Share on other sites

salut à tous,

le seul problème c'est d'arriver a bien géer le fil du bois mais sinon quelque soit la provenance de l'ipé (plateau ou caillebotis) il n'y a aps de problème.

qu'entend tu par gérer le fil du bois ???

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Après quelques déboires avec l'ipé :( , je vois deux trucs spécifiques à ce bois, à voir de près avant d'acheter :

1- Comme le dit Pierre, le contrefil est très fréquent : si on voit des "cernes" sombres sur la latte, il y a des chances que ça soit du contrefil. L'ipé est normalement un bois exotique homogène sans véritables cernes.

2- Le lapachol. C'est une espèce de poudre jaune toxique :01:, utilisée par l'industrie pharmaceutique. Ecarter d'office les pièces qui ont un dépôt jaunâtre en surface et porter obligatoirement un masque quand on ponce ou qu'on rabote électriquement de l'ipé (encore plus que pour les autres bois).

Link to comment
Share on other sites

en fait l'ipé a des cernes mais difficilement visibles. Souvent passer un coup de chiffon humide sur le bois permet de bien mieux reveler le grain.

Je n'ai pas eu ce problème de dépot jaune ( pour le moment je n'ai acheté qu'un plateau... Il va dailleurs bientot falloir que je renouvelle mon stock je n'ai plus de quoi fabriquer que 4 ou 5 arcs). mais masque aussi quand on scie (ruban ou circulaire) et des lunettes de sécurité ne sont pas de trop non plus. ça peut faire des projections assez dangereuses pour les yeux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...