Jump to content

Billette


jean d'arcus
 Share

Recommended Posts

Bonne idée !

Les mots anglais, je les connais mieux, j'ai besoin d'aide en français:

(je corrige au fur et à mesure des interventions des lecteurs)

a log : une bille ? un tronc ? une grume ? une bûche ?

a stave, a quarter split : un merrain (Wendat)

a billet : un demi-merrain ?

an untillered bow, a bow outline : une ébauche ?

Link to comment
Share on other sites

puis apparemment, y'a plus d'accent non plus...

dis voir, j'ai trouvé une page sur "merrain" dans google et c'est pas clair :

Le billon de qualité «merrain» doit avoir une longueur de 1,05 m ou 1,10 m ou multiple de cette dimension, soit la longueur d'une douelle (petite douve d'un tonneau).

Toutefois il convient de noter qu'à l'origine (et actuellement encore) les merrains étaient obtenus à partir de bois roulés ou gélivés, qui bien entendu ne sont pas achetés aussi cher qu'une belle bille de pied.

Le bois à merrain appelle donc :

- un droit fil

- l'absence de nœuds et de picots épars,

- une faible présence d'aubier

- et des cernes fins.

je me demande si c'est pas un label qualité...

http://www.onf.fr/foret/dossier/merrain/mer02.htm

Link to comment
Share on other sites

j'ai trouvé encore ces définitions :

bois de chêne fendu en planches servant essentiellement à la fabrication des barriques ou des fûts.

www.vitis.org/LEXIQUE.html

planches fendues dans le sens des rayons et servant à confectionner les douves des tonneaux; étant débitées sur mailles, ces planches sont moins sujettes au gauchissement

www.latrouvaille.com/glossaire-fr.html

Bois fendu en planches et propre à divers usages, surtout à la fabrication des barriques ou fûts divers. On l'appelle aussi bois douvin. Il est débité en forêt alors qu'il est vert.

www.jean-merlaut.com/lexique.asp

Nom donné au bois de chêne fendu en planches dans le fil du bois. Le merrain a sur le bois scié l'avantage d'être moins déformable au séchage et à l'humidité, tout en étant plus souple au courbage et plus étanche.

club.amis.vin.free.fr/Glossaire2MaR.htm

ça a l'air bon alors... je corrige l'orthographe.

Link to comment
Share on other sites

j'ai trouvé encore ces définitions :

bois de chêne fendu en planches servant essentiellement à la fabrication des barriques ou des fûts.

www.vitis.org/LEXIQUE.html

planches fendues dans le sens des rayons et servant à confectionner les douves des tonneaux; étant débitées sur mailles, ces planches sont moins sujettes au gauchissement

www.latrouvaille.com/glossaire-fr.html

Bois fendu en planches et propre à divers usages, surtout à la fabrication des barriques ou fûts divers. On l'appelle aussi bois douvin. Il est débité en forêt alors qu'il est vert.

www.jean-merlaut.com/lexique.asp

Nom donné au bois de chêne fendu en planches dans le fil du bois. Le merrain a sur le bois scié l'avantage d'être moins déformable au séchage et à l'humidité, tout en étant plus souple au courbage et plus étanche.

club.amis.vin.free.fr/Glossaire2MaR.htm

ça a l'air bon alors... je corrige l'orthographe.

On S'approche du secret de fabrication de l'arc bourguignon.......... :109:

:33: :32: :32:

:06:

Link to comment
Share on other sites

Merrain : bois fendu par oposition au bois scié

(ce matin pas bien réveiller, j'ai écrit merrain n'inportenawouack)

Mon dictionnaire des mots rares, que je viens de consulter, me donne également pour Merrain :

tige principale qui supporte les andouillers du cerf et des autres animeaux dont la tête est garnie de bois.

Ca Bourguignonne dans ce secteur :23:

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit Wendat le bois de fente se nomme merrain, un tronc non débité c'est une grume et une fois tronconnée elle prend le nom de bille, bille de pied, surbille ("au premier défaut", "au premier gros noeud" "couronne") en fonction de leurs destinations, bois d'oeuvre, charpente, palette, papeterie... On conserve le nom de bille aux billes débitées en plots...

Frank

Link to comment
Share on other sites

oui mais la billette et une petite bille donc comment faire car je ne pense pas avoir été le seul a me poser la question surtout que merrain n'ais pas non plus dans le dictionnaire donc pourquoi ne pas y inclure les deux en ref de chacun des mots il faut bien aider les débutants et les non fasteur ou menuisier ou encore ébéniste enfin voilas mon avis bien sur :whistling::whistling::23:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Je compte bien mettre ces definitions dans le dico, mais comme je n'y connais rien, j'attends que la communauté donne bien toutes les réponses.

Les articles seront bien insérés, et plus rapidement que dans le dico de l'Académie Française.

je voulais te remercier d'avance j'aurais pus le faire plus tot mais j'ai pas pris le temps

merci pour moi et les futures facteur novis

"qui grace a webarcherie" deviendront des bons

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

J'ai fait qques recherches:

D'abord, je crois qu'il y a confusion entre les termes US et les mots francais.

Dans le Webster's encyclopedic uanabridged dictionary of the english langage:

billet: a small chunk of wood; a short section of a log, especially one cut for fuel.

C'est , il me semble, la définition de la bûche. Le Robert donne exactement la même définition pour

billette: bois de chauffage fendu et séché.

Stave: one of the thin narrow shaped piece of wood which form the side of a cask, tub or similar vessel.

Logiquement, le bout de bois utilisé pour faire un arc devrait s'appeler "stave" et non "billet".

Hélas, à part linteau, chevron ou bastaing, je ne vois rien d'approchant en francais.....

.Il me semble que c'est Hamm qui a lancé le terme de "billet" dans le sens de morceau de bois refendu dans lequel on peut faire un arc, traduit sans hésitation par "billette" en francais.

.. Hamm est Texan, ces gens là ne parlent pas le même anglais que les autres.

En fait rien ne nous empêche de continuer à appeler billette ce qui est un "stave", du moment qu'on parle de la même chose.

Les marins appellent bien "carré" ce que les terriens appellent "cercle".......ce qui n'empêche ni les uns ni les autres de boire un coup...... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...