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Longueur Et Largeur Empennage


CLAP
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on sait tous que plus l'empennage est important plus il redresse la flèche, mais cela varie -t-il avec la longueur et la largeur: je précise, exemple: une plume de 5 pouces mais avec une hauteur de 10mm redresse-t-elle autant et freine-t-elle moins qu'une plume de 4 pouces mais avec 12mm de haut. Je pense que seule la surface alaire, comme un avion, doit compter, votre avis et votre expérience svp

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Bonjour CLAP, :37:

Je ne suis pas un spécialiste, mais j'essaie d'y penser et... la surface ailaire, finalement, sur une flèche, est très réduite et ne donne qu'une portance toute aussi réduite. Les plumes servent plus de stabilisateur : si elles "portaient" par trop les flèches, cela serait gênant pour la précision du tir puisque celui-ci n'est ni "autopropulsé", ni "autoguidé"...

En même temps, c'est certain, les plumes doivent freiner le moins possible la flèche : donc leur angle d'attaque doit être lui aussi réduit, comme leur portance.

Il me semble qu'une bonne plume offre le meilleur compromis entre capacité et vitesse de stabillisation d'une part, ralentissement de la flèche d'autre part. Le poids, la longueur et le diamètre du fût doivent jouer car lui aussi a un comportement aérodynamique donné (comme les tubes ACE)...

Sans doute, plus avec les plumes naturelles que les plastiques, la souplesse et la texture sont-elles aussi très importantes. Y-a-t-il des vidéos grande vitesse du comportement d'une plume naturelle de flèche pendant le vol ?... :28: Alors j'aurais tendance à croire que pour nos flèches, une plume longue et fine, toutes proportions gardées, est ce qu'il y a de mieux. Mais avec des plumes naturelles, il est possible de faire des essais, de retailler. Seulement nos flèches n'ayant pas de matériel d'acquisition de données embarqué, à quelques (micro)millimètres près, cela va être difficile d'évaluer avec précision et régularité l'influence de la taille et de la forme des plumes...

De toutes façons, voilà longtemps que l'homme étudie en aéronautique la structure même, l'état de surface et la forme des plumes et des ailes des oiseaux pour améliorer les capacités des engins volants... et vous savez quoi ? La Nature a toujours une avance indiscible... :)

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on sait tous que plus l'empennage est important plus il redresse la flèche, mais cela varie -t-il avec la longueur et la largeur: je précise, exemple: une plume de 5 pouces mais avec une hauteur de 10mm redresse-t-elle autant et freine-t-elle moins qu'une plume de 4 pouces mais avec 12mm de haut. Je pense que seule la surface alaire, comme un avion, doit compter, votre avis et votre expérience svp

En dehors des effets liés au redressage de la flèche sur la trajectoire (qui provoquent des turbulences qui freinent), la surface ne joue pratiquement plus dès que la flèche est correctement alignée sur sa trajectoire.

Pour une forme assez aérodynamique comme les plumes d'empennage, le freinage dépend surtout du maître couple c'est à dire la section vue de face, donc une plume courte mais haute aura un freinage plus important qu'une plume longue et basse.

Edited by ishi78
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donc une plume courte mais haute aura un freinage plus important qu'une plume longue et basse.

merci ishi, voilà ce que je voulais entendre, car j'aime bien les plumes longues mais elles sont vendues avec une hauteur qui me semble trop importante, c'est pourquoi je retaille, tout en conservant la longeur, je rogne la hauteur, ce qui me donne une plume longue et relativement basse

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on sait tous que plus l'empennage est important plus il redresse la flèche, mais cela varie -t-il avec la longueur et la largeur: je précise, exemple: une plume de 5 pouces mais avec une hauteur de 10mm redresse-t-elle autant et freine-t-elle moins qu'une plume de 4 pouces mais avec 12mm de haut. Je pense que seule la surface alaire, comme un avion, doit compter, votre avis et votre expérience svp

En dehors des effets liés au redressage de la flèche sur la trajectoire (qui provoquent des turbulences qui freinent), la surface ne joue pratiquement plus dès que la flèche est correctement alignée sur sa trajectoire.

Pour une forme assez aérodynamique comme les plumes d'empennage, le freinage dépend surtout du maître couple c'est à dire la section vue de face, donc une plume courte mais haute aura un freinage plus important qu'une plume longue et basse.

si seulement c'etait aussi simple...

Du simple fait que la fleche soit en rotation (meme lente) sur elle meme, les plumes generent chacune un vortex de turbulence (donc de trainee).

Plus l'allongement (= ratio hauteur / longueur) est faible, plus le vortex est important.

Ce n'est pas pour rien que les planeurs ont des ailes aussi longues et fines.

Mais comme les plumes sont souples, contrairement a une aile, , l'extremite de plumes trop hautes va s'ecraser avec la vitesse et subir des sollicitations oscillatoires qui vont deformer la plume : c'est d'ailleurs tres interessant de comparer des flu-flu neuves a d'autres ayant ete tirees : l'aspect ondule des extremites est tres net sur toutes mes flu-flu.

Bref, encore une question de compromis :bhaoui..:

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Tu te prends un peux la tête avec tout ça, RV un aprés midi chez Go Ar et tu verras que pour tirer entre 15 et 35 metres , nature et 3 D pas besoin d'étude aéronautique ;)

Tout à fait, je suis entièrement d'accord : les problème des turbulences et autres freinages aérodynamiques sont marginaux dans la balistique des flèches par rapport aux problèmes de spine, de longueur du fût, de FOC et d'énergie cinétique.

Il ne faut pas oublier que le freinage est proportionnel à la vitesse et que la vitesse de nos flèches, même les plus rapides reste faible par rapport aux objets volants identifiés dont on étudie minutieusement l'aérodynamique.

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Purée ! :wacko: t'es sûr que c'est pas une tendinite du cerveau qu't'as choppé !

restes calme Lelogossalas ! ne nous parles jamais comme ça au Plessis, on va croire que tu nous insultes ! :109:

heu non, le cerveau il risque plutot la surfusion lui :lol: :P

mais effectivement, je partage l'avis de ce qui a ete dit plut haut : ca ne vaut pas le coup de se prendre la tete alors qu'il y a tant d'autres parametres plus importants...

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:37:

Clap,

Tu te prends un peux la tête avec tout ça, RV un aprés midi chez Go Ar et tu verras que pour tirer entre 15 et 35 metres , nature et 3 D pas besoin d'étude aéronautique

loin de moi de me prendre la tête avec des problèmes de flèches, c'était juste à titre d'information, le tir à l'arc pour moi est tout sauf une prise de tête, chez moi c'est naturel, je suis un indien réincarné en tireur moderne!!!

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