Jump to content

Brocante


lou
 Share

Recommended Posts

ce matin, n'ayant pas envie de faire un parcours, je suis allé faire un tour à la brocante de Clermont Ferrand, voici ce que j'ai ramené.

brocante0029vq.jpg

une bois de cerf, un de jeune cerf ou de biche, et une plane, pour avoir une idée, le réglet fait 30cm, donc voila, si certains en veulent des morceaux je suis d'accord pour faire du troc, sinon ça feras de quoi me faire pas mal de manche de couteaux :lol::10::10::10::10:

la plane je la garde pour moi :109: :P

Link to comment
Share on other sites

:37: j'avoue que je n'y connais pas grand chose, mais ceux qui savent peuvent peut être me dire pourquoi l'on ne trouve pas davantage de bois de cerf, sachant que ceux-ci perdent leurs bois chaque année, dans la forêt, où il y a des cerfs je n'en ai jamais trouvé, ou alors ils y en a qui sont à l'affut de ce genre de produit!!

Link to comment
Share on other sites

:37: j'avoue que je n'y connais pas grand chose, mais ceux qui savent peuvent peut être me dire pourquoi l'on ne trouve pas davantage de bois de cerf, sachant que ceux-ci perdent leurs bois chaque année, dans la forêt, où il y a des cerfs je n'en ai jamais trouvé, ou alors ils y en a qui sont à l'affut de ce genre de produit!!

Avec les gens qui ramassent et les rongeurs qui se font les dents dessus, il faut du bol pour en trouver même en conaissant bien le territoire.

Deplus, les animaux perdent tous leurs bois en même temps ou sur un laps de temps très court et il n'y a pas un cerf au m².

En attendant, Lou a fait un suerbe marché. :23:

Edited by geziari
Link to comment
Share on other sites

pour la lame, quand je l'aurais reçue :109: , j'ai vu ça avec GIL.

sinon voici le morceau que je me réserve pour le manche, pour la garde ce sera du cuivre, on m'en a donné environ 1 KG :lol: j'ai de quoi en faire quelques unes :10:

post-69-1142175588_thumb.jpg

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

un de jeune cerf ou de biche,

Les biches ne portent pas de bois (enfin celles qui fréquentent les forêts normales :whistling: )

Donc tu a une mue de grand beau cerf et une mue de jeune cerf première tête.

Belle trouvaille :29: tu vas pouvoir faire de jolies choses avec tout ça :109:

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais et elle et bien cette brocante du dimanche matin à Clermont? Parce que ça fait quelques temps que je dis qu'il faut que j'y aille et j'y suis toujours pas allé...

oui elle est bien, il y avait aussi des tas de rabot varlope et autre :109:

mais mon ministre des finances veillait :whistling::10::10:

Link to comment
Share on other sites

un de jeune cerf ou de biche,

Les biches ne portent pas de bois (enfin celles qui fréquentent les forêts normales :whistling: )

Donc tu a une mue de grand beau cerf et une mue de jeune cerf première tête.

Belle trouvaille :29: tu vas pouvoir faire de jolies choses avec tout ça :109:

désolé, pour le lapsus, et merci pour le recadrement, mais la chasse et moi ça fait 2 :109:

c'est prévu pour me faire un manche de couteau :whistling: et faire du troc pour ceux qui en voudront :37:

Link to comment
Share on other sites

un de jeune cerf ou de biche,

Les biches ne portent pas de bois (enfin celles qui fréquentent les forêts normales :whistling: )

Donc tu a une mue de grand beau cerf et une mue de jeune cerf première tête.

Belle trouvaille :29: tu vas pouvoir faire de jolies choses avec tout ça :109:

Pour un daguet, je trouve l'andouiller de massacre très long :28: et pourtant pas de meule

Pour ceux qui veulent essayer de trouver des mues de cerf la saison commence maitenant. :23:

Edited by geziari
Link to comment
Share on other sites

Tu as raison peut être qu'en cherchant nos flèches dimanche 26.....

Enfin l'espoir fait vivre. Les cerfs n'étant pas très visibles en temps normal le sont encore moins lorsqu'ils perdent leurs bois :37:

Edited by geziari
Link to comment
Share on other sites

Je trouve que tu as payé cher ta plane. On en trouve pour 1 ou 2 euros, si on fouille dans les caisses de ferraille. C'est vrai, qu'il faut après la remettre en état.

peut être mais celle ne demande qu'un petit affûtage, elle coupe encore pas mal :109:

par contre faut que je retrouve comment on les affûtes :whistling:

Link to comment
Share on other sites

par contre faut que je retrouve comment on les affûtes :whistling:

The moteur de recherche is your friend :23: :37:

En fait il n'y a pas eu de tuto la-dessus, celui (excellent :29: ) de Simon :115: portait uniquement sur les lames de rabot !

Ce n'est pas compliqué, il faut simplement faire attention à ne pas modifier l'angle de la face inférieure qui glisse contre le bois. Donc au pire un nettoyage si nécessaire de cette surface avec un papier abrasif très fin (au moins 600) fixé sur une planchette de bois. On passe la lame dessus du dos vers le tranchant sans appuyer pour obtenir une surface bien lisse et polie.

Pour le biseau, il faut utiliser une pierre fine (éventuellement s'il y a également de la rouille un premier passage de papier pour décaper et remettre le métal à nu) et là il faut passer la pierre dans le sens tranchant -> dos, toujours sans appuyer et en conservant l'angle pour avoir un biseau le plus droit possible, surtout pas bombé. Ensuite un passage de la pierre sur la semelle dans le sens dos -> tranchant pour casser le morfil ou le rabattre une première fois, et un deuxième passage sur le biseau (sens tranchant ->dos) tout doux pour finir d'éliminer le morfil. Enfin un passage de cuir (comme pour la lame de rabot) et tu as un vrai rasoir.

Link to comment
Share on other sites

Un bête bout de cuir un peu épais peut faire l'affaire, tu le cloues sur une planchette (sur la tranche pour ne pas avoir de clou sur le trajet de ta lame) et tu achète un peu de pâte à polir.

Il y a plusieurs religions à propos de la face du cuir à utiliser : certains utilisernt le côté chair (plus rugeux mais qui prend rapidement un aspect lisse avec la pâte) l'autre le côté fleur (plus lisse mais la pâte pénètre moins bien) :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Les pierres au carburandum double-face (gros grain, grain fin) qui s'utilisent à l'eau sont très pratiques à utiliser aussi. Il suffit de bien bloquer ta plane et de passer la pierre comme te l'a indiqué Ishi.

Par contre, si c'est une plane très concave, pour le cuir, fixe-le plutôt sur une pièce de bois cylindrique (genre bout de grosse branche), c'est plus pratique pour finir la face concave.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai suivi les pas de Lou et je suis allé ce matin à la brocante de Clermont pour y trouver une plane. J'ai trouvé mon bonheur : marque Peugeot, lame impécable (mais pas affutée), 8 euros... Il manqu juste une poignée.

Admirez

post-69-1143973319_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai la meme chez moi mais avec les poignées :whistling: Sans rire, j'ai l'impression que c'est la meme...par contre, l'angle de coupe me semble different de la plane avec laquelle je travaille d'habitude et j'ai donc du mal avec la peugeot :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
ce matin, n'ayant pas envie de faire un parcours, je suis allé faire un tour à la brocante de Clermont Ferrand, voici ce que j'ai ramené.

une bois de cerf, un de jeune cerf ou de biche, et une plane, pour avoir une idée, le réglet fait 30cm, donc voila, si certains en veulent des morceaux je suis d'accord pour faire du troc, sinon ça feras de quoi me faire pas mal de manche de couteaux :lol::10::10::10::10:

la plane je la garde pour moi :109: :P

Moi, ce matin, ne pouvant toujours pas faire de parcours... j'ai trouvé ceci à la brocante de Morsang/orge

post-914-1211127201.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...