Jump to content

Cible Ou Viseur Trouble


Recommended Posts

Je te dirais que que ça te viendra tout seul.

Je me posais la même question au début. J'ai essayé les deux et... pour dire vrai, je ne sais même plus ce que je fais. Ça se fait tellement naturellement que je n'y pense plus.

Je crois que je focalise un peu plus sur la cible mais pas complètement. C'est comme si je focalisais sur un point entre les deux.

Sufi de tirer beaucoup

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

la réponse de SUB est correcte je pense, car je fais aussi la même chose, je focalise l'un ou l'autre ça dépend du moment je crois...

Il me semble que le sujet a déjà été débattu de mémoire et Cécile avait donné une réponse très compréhensible comme toujours...

faut voir pour retrouver ce sujet... j'y cours...

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Viseur net, cible moins ou inverse...vu la diversité des réponses,je ne crois qu'il y ait une réponse unique. Je dirai que bien déterminer la part de visée dans votre tir me semble plus important.

Après, le niveau auquel évolue chaque archer permet de choisir et porter son investissement en visuo-moteur afin d'obtenir le meilleur rendement.(déterminer la part de visée dans votre tir).

Le fait de voir le viseur clair sur cible floue diminue la part de visée au profit de la globalité du système donc théoriquement plus d'automatisme.

Je dirai aussi qu'il l'avantage de ramener la cible vers le tireur plutôt que celui-ci ne se projette sur l'objectif, le plus souvent au détriment de la motricité.

Enfin, il faut aussi tenir compte d'une zone de visée qui soit en rapport avec votre zone de réussite. A ce sujet, pouvoir essayer plusieurs oeilletons de diamètre et forme différentes est aussi très utile. Trouver ce qui correspond le mieux à votre image de visée ;)

Link to comment
Share on other sites

Robinet des Bosquets, je te salue

Ancien tireur aux armes de poings, j'avais déjà connu ce dilemne : la cible ou le viseur. Avec un arc, ce problème s'est à nouveau posé, surtout que je tirais avec les deux yeux ouverts; là, au travers de la visette, pas question.

Il faut savoir que l'oeil est comme un objectif d'appareil photo: il ne peut pas voir net à 18, 30 ou 50 mètres et à 82cms (distance donnée par les fabricants de scope pour un calcul de dioptrie) en même temps; il faut choisir. :28:

Observe un film ou un reportage TV, tu verras que le plan de fond est flou alors que le sujet principal est net et inversement. :20:

Comme d'éminents Web Archers viennent de te le dire, ce choix t'est personnel.

Pour ma part, je cherche une vision nette sur la cible (sinon pourquoi les fabricants de scope proposeraient-ils plusieurs dioptries de lentiles?). Ton cerveau analyse inconsciemment certains paramètres dont la position de ton point de visée, de ton grain d'orge ou de la pointe de ta flèche en fonction de ta discipline.

Sans t'en rendre compte, il fait le calcul à ta place, à condition que tu maîtrises le reste (main d'arc, contact nez-menton, allonge, etc...)

La flèche est dans ton camp.

Bonnes volées. Zifrolo. :37:

Link to comment
Share on other sites

En tir aux armes à feu (longues ou de poing) à visée métallique, il est impératif de focaliser sur le guidon, le cran de mire (ou l'oeilleton) et le visuel (cible) restant flous.

La raison est simple : le rapport des distances entre le cran de mire et le guidon d'une part, le guidon et la cible de l'autre font qu'une incertitude de positionnement (due au flou) de quelques dizièmes de mm au niveau du guidon produit un écart angulaire beaucoup plus important qu'un écart de flou sur le visuel.

Pour le tir à l'arc, il me semble logique d'appliquer le même raisonnement et de privilégier la mise au point sur le viseur.

Pour le tir instinctif, bien sûr il faut accomoder sur la cible pour "pick a spot". :107:

Link to comment
Share on other sites

En tir aux armes à feu (longues ou de poing) à visée métallique, il est impératif de focaliser sur le guidon, le cran de mire (ou l'oeilleton) et le visuel (cible) restant flous.

La raison est simple : le rapport des distances entre le cran de mire et le guidon d'une part, le guidon et la cible de l'autre font qu'une incertitude de positionnement (due au flou) de quelques dizièmes de mm au niveau du guidon produit un écart angulaire beaucoup plus important qu'un écart de flou sur le visuel.

Pour le tir à l'arc, il me semble logique d'appliquer le même raisonnement et de privilégier la mise au point sur le viseur.

Pour le tir instinctif, bien sûr il faut accomoder sur la cible pour "pick a spot". :107:

ISHI, je te salue,

Je ne parlais pas de la distance entre cran de mire-guidon, ni guidon-cible, je parlais de l'impossibilité physiologique de l'oeil à s'adapter EN MEME TEMPS à deux distances. (Dans le cas d'une discipline comme le pistolet sport, la cible est privilégiée, l'alignement des organes de visée de l'arme devant être fait dès la prise en main via la poignée, en raison du temps limité dont dispose le tireur pour atteindre la cible qui s'efface en quelques 100ème de seconde).

Dans ce message, je ne parlais que des problèmes de mise au point de ces merveilleux outils que sont les yeux.

Et puis le but du forum, n'est-il pas de comparer nos opinions et chacun les adapte pour trouver la solution qui lui semble la meilleure. :108:

Tes remarques sont donc les bienvenues pour le bien de tous. :07: :whistling:

Link to comment
Share on other sites

moi je me focalise sur la cible ça m'aide dans la continuité du tir après la decoche donc dans la decision d'ouverture... et je voulai savoir aussi comment sa se passe pour un poulie avec un scope puissant pour viser,y a-t-il une difference de focalisation entre le scope et la cible ou on ne peut pas se focaliser sur la cible car on la voie a travers le scope :28:

Link to comment
Share on other sites

moi je me focalise sur la cible ça m'aide dans la continuité du tir après la decoche donc dans la decision d'ouverture... et je voulai savoir aussi comment sa se passe pour un poulie avec un scope puissant pour viser,y a-t-il une difference de focalisation entre le scope et la cible ou on ne peut pas se focaliser sur la cible car on la voie a travers le scope :28:

Je tire avec un compound de 53 lbs et avec un scope de x4 ou 0,50. Je focalise ma visée sur la cible (couleur) ou le marmot (beursault) en plaçant le point de visée dessus.

Il est vrai que ce dernier est plus légèrement flou, mais ton cerveau enregistre inconsciemment sa position. Je dois dire que, pour moi, les résultats sont honnêtes. :21:

Le problème des dioptries (ou grossissements) des lentilles de scope vient plus de la tenue constante de la visée. Plus c'est gros plus les mouvements parasites que tu donnes à ta poignée sont perceptibles. Avec un très fort grossissement, tu as du mal à maintenir ta cible dans la lentille à moins d'avoir un excellent bras d'arc. Mieux vaut commencer avec une lentille de x4 qu'une x24 où, à 50m, tu ne vois que le jaune mais que tu as beaucoup de mal à cadrer. :05:

J'en suis actuellement à ce cap délicat. La lentille x4 me donne une visée nette mais la cible est petite et la lentille de x6 me permet un meilleur centrage, mais c'est plus flou. (Il existe des correcteurs de visée AS qui se placent sur la corde en lieu et place de la visette). Je renouvelle d'ailleurs ma question à ce sujet ; quelle visette correctrice adopter pour une x6? Merci par avance.

Bonnes volées à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci ZIFROLO ta reponse est très claire mais le probleme de flou que tu rencontre te gene vrement baucoup ? aussi en salle ? Et aussi si tu a deja eux une experience en tir campagne est-ce-que le manque de lumiere perturbe vrement ?

FLECHE-CASSEE, je te salue :115:

Non, ce problème de visée ne me gène pas actuellement avec la 0,50 (x4), mais je commence à vouloir affiner le groupement et à 50 mètres, la pastille est recouverte par le point de ma lentille qui doit faire un peu plus d'un millimètre.

En salle, le tir est plus près (18 ou 30 mètres) et la x4 est largement suffisante.

De plus, la lumière y est constante, ce qui n'est pas le cas dans un Jardin d'Arc; un exemple : hier matin au Beursault j'avais le soleil de face en tirant sur la butte maîtresse (celle qui se trouve le long du logis) et les volées tournaient autour de la gamelle, par contre, les volées en direction de la butte d'attaque étaient presque toutes dans ladite gamelle, et pas mal dans le noir). En fait, dans le premier cas, le soleil entrait dans mon scope et j'avais plusieurs points de visée, ensuite c'est le niveau (jaune) qui s'est mis à briller. :05:

En forêt ou en 3D tu rencontreras ces problèmes. C'est pourquoi la plupart des tireurs utilisent des viseurs avec des peignes, ces petites aiguilles, que tu règles aux divers distances et qui agissent un peu comme des viseurs de classique.

Si tu ajoutes la taille différente des cibles 3D, le fait de tirer en montée ou en descente (tu gagnes ou tu perds du trait), tu auras un aperçu des difficultés.

Pour moi, le soleil est l'ennemi des scopes (d'où des adaptateurs ou casquettes de scope et l'existence de lentilles traitées anti-reflets -mais bonjour le prix-)

Dans Notre Compagnie, certains Archers pratiquent le tir en 3 D et le tir sur cible couleur ou beursault. Ils ont tous une adaptation (bricolée-maison) de leur viseur pour y placer un viseur chasse (vas voir sur le site FRANCE ARCHERIE à la rubrique VISEUR pour voir ce dont il s'agit) ou un scope.

Bonnes volées.

Zifrolo. :37:

Link to comment
Share on other sites

Salut, c'est marrant je me posais la meme question au debut ;-) en fait je focalise sur la cible et j'ai appris a faire abstration du "viseur bidon", celui qui est en double et qui n'existe pas .... question d'habitude en fait. Ca m'angoissait au debut mais maintenant je n'y pense plus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...