Jump to content

Le Band


GreenArrow
 Share

Quel est votre band  

92 members have voted

  1. 1. Quel est votre band

    • Longbow & primitif 16 cm ou moins
      7
    • Longbow & primitif 17 cm
      8
    • Longbow & primitif 18 cm
      4
    • Longbow & primitif 19 cm et plus
      5
    • Chasse 16 cm ou moins
      0
    • Chasse 17 cm
      0
    • Chasse 18 cm
      2
    • Chasse 19 et plus
      17
    • Classique 19 cm ou moins
      0
    • Classique 20 cm
      2
    • Classique 21 cm
      2
    • Classique 22 et plus
      39


Recommended Posts

Un petit sujet sur le réglage,

après avoir renseigné le band de votre arc préféré, je vous convie à exprimer la manière dont vous le trouvait et réglait et surtout l'intérèt qu'il a pour vous dans le réglage.

Ce sujet, dans son vocabulaire et de par ces descriptions est hautement propice aux dérapages lubriques dont je vous sais capable ( et je ne uis pas le dernier à glisser ! )

Donc je serais assez vigilant, mes petits ciseaux n'hésiteront pas à couper les bouts qui dépassent ...... :P

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

6"1/2 pour mon Border Griffon, tout simplement car c'est le band préconisé par Border.

A ce jour, je n'ai pas fait d'exploration dans ce domaine. Je pense que quand j'en serais là, j'aurais déjà sacrément bien avancé :05:

Link to comment
Share on other sites

7" pour le Border Falcon (longbow) : préconisé par Sid Ball et effectivement c'est comme çà que çà sort le mieux avec les fûts bois, spinés comme il faut.

8" 1/4 pour le Merlin SMB/3C : François Merlin préconise pour cet arc entre 8" et 8" 1/2 .....

J'ai fait une corde en Dyneema et cet arc est extrèmement silencieux + sortie de flèche impecc. avec ce band pour les tubes GG1 en 20.18 avec des pointes de 100 grs ....

Link to comment
Share on other sites

18 cm sur mon longbow (oui, bon, mon samick SLB, mais on fait avec keskon a, hein!).

C'est le minimum. En-dessous, je me prends la corde dans l'intérieur du poignet, même avec une prise décalée (donc moins confortable et moins stable).

Je me rends en général compte dès les premières flêches que le corde s'est détorsadée... bobo. :05:

Link to comment
Share on other sites

Comme mon ami GILLES 13, je m'en tiens sur mes BORDER à ce qui est préconisé par le fabricant, en me situant plutot vers le maxi de la fourchette indiquée.

171 à 184 mm pour le long bow GRIFFON 66'' : je règle le mien à 18cm.

190 à 204mm pour le recurce BLACK DOUGLAS 60'': je règle le band à 20cm mini pour que l'arc ''claque'' un minimum.

Pour mon long bow GREAT PLAINS, je suis à 16,5cm comme indiqué par le fabricant mais c'est un 64''.

Link to comment
Share on other sites

pour mon classique TD4 70", j'ai pris la valeur moyenne donnée par hoyt: 23 cm....

ma maîtrise technique n'est pas encore suffisante pour faire des tests de groupement en faisant varier le band, mais çà vient, çà vient !!!

donc pour l'instant je me contente des données constructeur....

Link to comment
Share on other sites

pour les classiques, on peut monter jusqu'à 23 environ, et même au -delà

personnellement, je tiens sur mon Greenhorn un band dans les 22"1/2 ce qui est peu pour un 70", mais ces branches sont excellentes quand on les laisse s'exprimer jusqu'au bout; elles tractent alors jusqu'à la dernière #, et la sortie de flèche est somptueuse et efficace.

j'ai fait des essais sur une 20-taine de cordes différentes juqu'à obtenir une action des branches qui cesses juste avant que les sabots ne claquent à la décoche

un vrai coup de fouet :)

(j'aime les coups de fouet, surtout si je suis du côté du manche :108: )

pour les arcs droits, j'ai les données constructeur :109:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Crifon, si ça fait un vilain bruit, c'est vraissemblablement du talonnage dans les sabots; essaies de regagner qq mm de band, 5 à 10 tours de corde devraient suffire

Voila, c'est ce que j'ai fait, j'ai voulu avoir le band le plus faible possible mais à 22,5 cm ça claquait donc je reste à 23 cm.

Link to comment
Share on other sites

exactement, et ça dépend vraiment des arcs (=combinaison branches/poignées)

certains arcs demandent le band mini, d'autres demandent à être maintenus dans les valeurs les plus fortes.....

:29: :29: D'accord avec toi , et en plus ça depend du détalo, de l'allonge....

le band c'est théorique sur le paier, avec la pratique de son arc chaque Archer doit adapter son band. :104:

Edited by 20-15
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...