Jump to content

Lamellé-collé Tout Bois


Corbeau
 Share

Recommended Posts

J'ai traduit un article de Murray Gaskins que je trouve intéressant, au sujet de la construction des arcs lamellés tout bois. Il s'agit en fait d'arcs tirés d'une planche et simplement renforcés d'un dos/backing en bois. C'est très "pratique", américain koa.

Titre original : « All wood composite : bow building 101 »

http://www.murraygaskins.com/bow-bld.html

Ci-joint la traduction au format pdf.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

traduction_gaskins_bow_building.pdf

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci JMG, j'espère que ça te sera utile, ainsi qu'à d'autres, vu que c'est quand même du boulot l'air de rien ;)

Un point reste en suspend pour moi dans cette traduc, c'est le débit de la lamelle de backing.

Gaskins donne 2 possibilité : "bias ring cut" ou "edge ring cut".

La première c'est clair : les cernes doivent être obliques à la coupe.

La deuxième, je ne suis pas sûr : littéralement, c'est "coupé selon le cerne d'un bord", alors ça veut dire quoi ? Au départ j'avais compris que les cernes devaient être parallèles à l'arête de l'épaisseur (dessin 1), puis j'ai trouvé sur un site "double edge ring cut" selon le dessin 2 bis. Le dessin 2 serait assez proche de ce qui se pratique classiquement, en laissant toutefois un cerne intact.

Alors "edge ring cut", selon vous : 1 2 ou 2bis ???????

post-44-1141542684_thumb.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Merci Gallus. Ma première impression était donc la bonne.

C'est cohérent avec le "double edge ring cut" trouvé ailleurs : dans ce cas on a les cernes pratiquement parallèles aux 2 côtés le la lamelle.

Link to comment
Share on other sites

Merci Phil, c'est sympa.

En passant, un truc à ajouter au sujet de l'article : Gaskins ne jure que par l'Hickory comme backing et s'en explique, car cette essence est facilement disponible pour lui. Ce n'est pas le cas en Europe, mais les principes qu'il donne sont applicables avec des essences qui nous sont plus familières, naturellement.

Link to comment
Share on other sites

En fait, la définition de EDGE correspondant à TRANCHANT par rapport à BLADE (lame) d'où l'idée de COUPE (CUT) des cernes (ring :anneau, cercle)

Le croquis montrant la coupe de la lame d'arc par rapport aux cernes de la bille ou demi-bille semble être la meilleure.

Bonnes volées. :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci Zifrolo.

Alors "edge ring cut" serait plutôt le dessin n° 2 (voir plus haut), et pas le n°1, si je te suis bien ???????????????? :pfff:

Je te salue,

D'après la définition OUI, mais de nombreux membres de ce site sont plus qualifiés que moi pour te dire ce qu'il faut réellement faire pour confectionner un arc souple, puissant (pas trop quand même) et résistant dans le temps.

Link to comment
Share on other sites

Donc Pierre est du même avis que Gallus et que ma 1ère interprétation au sujet de ce "edge ring" = sur quartier = cernes perpendiculaires à la largeur = dessin 1.

Edge = bord, donc "edge ring" = a priori "cernes orientées selon le bord de la lamelle", c'est à dire selon son épaisseur.

Cela dit, le plus important est qu'il n'y ait pas de fibres tranchées sur cette lamelle de dos, mon souci étant juste de bien interpréter les écrits de Gaskins.

Link to comment
Share on other sites

En fait, je crois que Pierre a lu le meme livre que Gallus, TBB tome 2, qui definit ces termes une fois pour toutes.

Les termes français, je ne les connais pas.

Il y a bien un "boiseux" qui va nous les donner en gaulois moderne. :37:

Link to comment
Share on other sites

http://www.bemart.net/Info/lexique.html

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Le bois est dit taillé sur dosse lorsqu'il est taillé longitudinalement de façon perpendiculaire au rayon (comme on coupe les premières tranches dans une miche de pain). Le bois coupé ainsi présente un aspect flammé, le fil forme de belles arabesques.

La coupe sur quartier est sensiblement parallèle au rayon : on coupe le tronc en quatre, on prend l'un des quarts et l'on découpe une planche alternativement sur l'une puis sur l'autre des faces planes. Le fil est alors droit.

Si la coupe est à fil droit mais à plus de 45 degrés du rayon, c'est alors du faux-quartier.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

En conséquence :

"Edge ringed" = sur quartier

"bias" = en biais = faux-quartier

"decrowned" = sur dosse

J'ai bon ? B)

Link to comment
Share on other sites

  • 11 years later...
il y a 49 minutes, Bilux a dit :

Bonjour quelqu'un pourrait-il remettre le lien de la traduction s'il vous plaît.

J'ai bien peur que ça ne se soit perdu dans les arcanes des changements d'hébergement du forum. Personnellement je n'ai plus ce document, ça date de 11 ans, et même le lien vers l'article original est mort.

Quelqu'un aurait-il sauvegardé le pdf ?

Link to comment
Share on other sites

Et à tout hasard en cliquant sur ton pseudo en haut à gauche puis sur "mes pièces jointes" :14:

Toutes les miennes sont encore dans l'hébergeur, seuls la suite de liens a changé lors des diverses migrations ; ce pourquoi ils n'apparaissent plus sur les messages :10: 

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, PatriceB a dit :

Et à tout hasard en cliquant sur ton pseudo en haut à gauche puis sur "mes pièces jointes" :14:

Oui, bien vu ! Et merci pour le voyage dans le temps que ça m'a fait faire, 55 pages de pièces jointes depuis 2006 !

Sauf qu'il y a un problème : apparemment les fichiers image existent encore, quelques petits pdf aussi, mais certains pdf font 0 ko une fois téléchargés, dont celui demandé :19: (paix à leur âme ?...)

Cela dit, avec le recul ledit document ne me semble plus aussi intéressant qu'à cette époque où je découvrais la facture d'arcs. Comme dit dans le premier post "il s'agit en fait d'arcs tirés d'une planche et simplement renforcés d'un dos/backing en bois"... Not rocket science, comme ils disent là-bas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...