Jump to content

mon arc en if


Recommended Posts

Salut à toutes et à tous .....

ce qui suit n'avait pas sa place dans le menu "travail du fer", mais répondait à une série de questions..... aussi pierre a déplacé mes photos d'arc à leur juste place ..... :07:

J'ai eu des déconvenues dans la facture d'arc ,comme beaucoup d'entre nous :19: ...mais chaque problème avait une cause bien précise .....

.....

J'ai bien quelques photos de mon potager ou tronent fièrement quelques uns de mes arcs qui n'ont pas résisté au tillering ou qui n'ont pas franchi le cap des 10 premières flèches.... :20::19:

Il me reste un longbow

le dos est en frene, le ventre est en If ....j'utilise de l'UD300....la poignée est en if

il mesure74 pouces et pèse 50 Lbs à 28 pouces ...

voilà le fier rescapé......

post-38-1141429110_thumb.jpg

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

petit détail de la poupée supérieure .....

j'ai réalisé deux gorges sur la poupée supérieure , ce qui me permet de me passer des fausses cordes avec renfort en cuir....n'importe quelle corde ,pour peu qu'elle soit assez longue ,peut me permettre d'armer ou de desarmer mon arc.....

post-38-1141429804_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup aussi le support de l'arc : cornes de bélier ou de mouflon, je ne suis pas assez callé pour voir. L'arc aussi est superbe. Tu dois faire parti d'une catégorie qu'on appelle chez moi les ""mains en or". Que ce soit le bois, le cuir, le fer (et je suis sûr qu'il y a des trucs que tu n'as pas encore montré...), tu en fais ce que tu veux... Continue à nous faire rêver !!! :24:

Link to comment
Share on other sites

Cet arc n'est pas une référence au niveau souplesse ....l'if dont j'espèrai beaucoup s'est avéré de bien piètre qualité pour la facture d'arc .....de plus je n'utilise pas de lamelles dégressives : c'est du 3 ou du 4 mm intégral...... :27:

Tous les précedants ont fini par lacher au niveau des fondus des branches inférieures ........pas assez de courbes ..... :mad2:

Autant de raisons pour que cet arc soit un mystère , puisqu'il a resisté à plus de 1000 flèches.......

le "repose arc "est fait en cornes de moutons biset des Kerguelen ......

Désolé Frederic d'avoir parasité ton post :27: :whistling: accepte mes excuses....

Link to comment
Share on other sites

Combien d'épaisseurs d'UD?

a mon avis si il tient bien c'est en grande partie liée à sa taille par rapport à la puissance. à 74" de long, les branches ne sont pas trop stressées. Sur un arc fait avec de la fibre gordon ou armtex une telle longueur pourrait supporter sans problème 31 ou 32" d'allonge....

Link to comment
Share on other sites

Voilà j'ai repris mes notes .....

1)3 couches d'UD 300 EN VENTRE

2)LAMELLE D'IF : 3mm d'épaisseur

3)5 couches d'UD300 de longueurs dégressives

4)LAMELLE DE FRENE :5 mm d'épaisseur

5)8 couches d'UD 300 en dos

La poignée (en if)mesure 40 cm pour 3.5 d'épaisseur ....

J'utilise de l'EPOLAM 2015 de chez AXSON avec son durcisseur rapide

L'if que j'ai utilisé s'est avéré un ami pitoyable ....cassant et trop dense pour l'imprégnation ....j'ai eu des soucis de délamination ....quasi systématique avec la fibre de carbone .....

pour ce qui est de l'aspect visuel ....l'UD 300 en ventre ou en dos laisse apparaitre sa trame ...... :whistling:

je suis tellement content que mon arc soit toujours que ce petit désagrément est devenu secondaire.... :100:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si tes 5 couches centrales sont vraiment neccessaires. Elles ont un role méca assez negligeable et elles allourdissent plus que tout autre choses tes branches.

Pour ta poignée, il uarait peut être été interessant d'avoir des fondus plus progressifs (ils font quelle longueur au fait?) et moins de bois qui ne sert à rien au dessus de la fenetre.

Tu comptes continuer l'aventure?

Link to comment
Share on other sites

Voilà une photo plus précise de la poignée .....

les fondus sont vraiment très fins en extrémité ....en revanche cela manque peut etre de courbes...

Ce longbow est à branches symétriques ....de plus et afin de limiter les contraintes ,j'ai centré le repose flèche sur la poignée .....

Il faudrait que je travaille mes lamelles en dégressif ......5 mm de frene ...en une seule couche ....ca fait épais .....la toile de verre en grande quantité est salutaire .... :29:

Qu'en penses tu????

post-28-1141476237_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

La fibre en âme ne sert pratiquement à rien au niveau méca, juste à alourdir les branches.

Mais pourquoi n'as tu pas mis la même quantité de fibre en ventre et en dos ?

Autrement, pour cacher l'aspect de l'UD300, une seule solution, le placage.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vraiment eu des soucis d'imprégnation de la colle sur cet IF ....j'ai plusieurs explications possibles :

1)problème de colle

2)problème de pressions inégales

3)glacage de la surface lors de la découpe ....l'ébéniste qui m'a déligné la planche d'if ,"waxe " le disque de sa scie circulaire ....

4) problème de dégraissage

5)problème de conception ......

J'ai pu observer que l'UDV 300 s'arrachait surtout sur le ventre .....donc pour limiter , j'ai réduit l'empilement.....et sur celui là ...ca marche !!!!

Si je devais reprendre les memes éléments : à savoir 1 X frene(dos 5 mm) et 1 X IF ou ERABLE (venrtre 3 mm)...

poignée : 40 cm dont 12 pour chaque fondu et 3 CM d'épaisseur

Que me conseilleriez vous ???? ou et combien d'UDV 300?????

les lames sont pretes , mon atelier est rangé .....je suis pret à reprendre les essais .......

pierre , je ne te remercie pas :109: :whistling:

Link to comment
Share on other sites

:37: GIL

Ton arc est trés beau, il fait voler les fléches: c'est le principal :29:

Les autres qui viendront seront meilleurs...c'est sur et certain...

Si je pouvais réaliser un arc comme le tien :wub: je m'en contenterais

A + Massi

.

Link to comment
Share on other sites

Je mets 5 couches en ventre et 5 en dos, ce qui te donne en gros la même épaisseur que la fibre Gordon. J'ai un arc de 70# en frêne (2 lattes) qui fonctionne avec cet échantillonage. A l'intérieur seulement 1 couche de sergé 80gr entre les lattes et la fibre UD.

A une période j'ai eu moi aussi des problèmes de délaminage. J'ai commençé par maudire l'UD300, avant de comprendre que ça venait de défauts de pressage (pas assez de presses et trop de serrage, ce qui donnait des creux et ventres de pression), j'utilisais aussi à l'époque des lattes non dégressives, je façonnais mes branches trop larges aux poupées. Tout ça mélangé donne un arc qui a beaucoup plus de chances de casser.

Maintenant je préfère travailler avec 3 lattes plus fines et dégressives en épaisseur, des largeurs aux poupées très fines (1cm), et assez larges aux fondus (entre 3,5 et 4cm). Les arcs sont moins fragiles et beaucoup plus souples à l'emploi.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Merci Emiletex.... :29:

je vais revoir mes plans et ma facon de faire.....et suivre tes conseils ....5 en ventre et 5 en dos ....il me manque le sergé 80 gr ...puis je m'en passer et utiliser de l'UDV à l'intérieur ....

Link to comment
Share on other sites

Technique utilisée en fabrication composite. Ce qui est bon pour eux doit l'être pour nous , donc c'est mieux d'en mettre.

J'en ai toujours mis sur les conseils des pros. Il sert à transmettre les forces entre 2 matériaux différends. En gros pour éviter que ce soit ton joint de colle qui fasse tout le boulot (effet de cisaillement) quand la fibre n'a pas vraiment envie de plier en même temps que le bois.

C'est un petit plus, mais je crois que tu dois pouvoir t'en passer.

Ceci dit, cela pourrait peut-être t'éviter des délaminages intempestifs.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Belle poignée. L'if c'est beau. Je trouve cependant bizarre la position de la main d'arc; Elle doit se trouver en dessous du centre de l'arc donc le haut de l'arc doit basculer vers l'arrière à l'armement. J'ai étudié sur photo les arcs de plusieurs facteurs. Ils placent tous la main d'arc au millieu de la poignée et le repose flèche se situe entre 2.5 et 5 cm au dessus de ce centre géométrique.

Link to comment
Share on other sites

donc le haut de l'arc doit basculer vers l'arrière à l'armement.

En fait ça ne bascule pas parceque

la branche inférieure présente plus de courbure ....

donc elle est moins rigide que la branche supérieure, ce qui doit compenser le décentrage suffisemment pour que ça n'ait pas d'impact perceptible sur le tir.

Mais si les branches avaient la même raideur, c'est simplement le haut de la poignée qui basculerait légèrement vers l'avant lors de l'armement, pas les branches puisque la position des poupées est conditionnée par la corde.

Dans ce scénario, l'inconvénient c'est surtout le comportement de l'arc lors de la décoche : la poignée va se redresser plus ou moins vite en fonction de la raideur du poignet de l'archer, et ça doit provoquer une dispersion en hauteur importante d'une flèche sur l'autre... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement ...le repose fleches se trouve au centre de la poignée et au centre de l'arc ....donc ma main se trouve en dessous du centre de l'arc.....

Je suis d'accord pour reconnaitre qu'il n'est pas un exemple de souplesse et que les résultats ne sont pas exceptionnels .....je me suis adapté à ses défauts et j'arrive à l'optimiser .... :29:

Link to comment
Share on other sites

En plaçant ta poignée plus haut par rapport au milieu de l'arc, tu peux diminuer la longeur du bois au dessus de la fenetre et faire une poignée plus compacte tout en gardant une bonne longueur de fondus et une poignée confortable. l'avantage est alors que pour une même longueur d'arc tu as alors une longueur plus important de branche qui travaille et donc celles ci sont moins stessées.

Tu as une photo de l'arc débandé?

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis un arc en chantier ....dos=frene(5 mm )+5UDV 300 et ventre= erable (3mm)+5UDV 300

Je vais réduire la longueur à 68 pouces....

Poignée = 400 X30 X 35...LG des fondus 12cm

Qu'en est il du positionnement de la poignée ....la main d'arc au centre de la poignée et le repose flèches = 2 à 2.5 cm au dessus :29:

Comment dois je placer la poignée ????son centre au niveau du centre de l'arc????

le repose flèches sur le centre de l'arc????? :28:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...